Je n'ai pas lu les autres romans d'Eric Mercier, je le découvre donc avec cet opus évoquant mon peintre préféré.

Nous suivons donc Frédéric Vicaux, Commandant, et son adjointe Laëtitia. Ils sont chargés de l'affaire Courtois. Cet homme d'affaires a été assassiné chez lui, dans son lit. Aucune trace ne montre que la victime s'est débattue. Mais un fait reste bizarre : il a eu l'oreille gauche tranchée. Evidemment, cela fait penser au célèbre peintre Van Gogh. Et quand Frédéric retrouve dans le coffre-fort un tableau de ce dernier, peint en collaboration avec Gauguin, le mystère s'épaissit…

J'ai aimé l'érudition artistique de l'auteur, délivrée de façon très simple, sans ambages, de façon à s'intégrer pleinement dans ce polar. En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs et quelques erreurs de syntaxe. Mais j'ai passé un bon moment et au final, c'est bien cela le plus important.
Lien : https://promenadesculturelle..
Avec "Le Secret de van Gogh", Éric Mercier signe un nouveau polar talentueux à l'intrigue efficace et au dénouement inattendu, où les interrogatoires des différents suspects succèdent à ceux des commissaires-priseurs, des conservateurs de musées et des spécialistes de van Gogh.

Éric Mercier, docteur en histoire de l'art et commissaire d'exposition, manie érudition et suspense avec brio. Après "Dans la peau de Buffet", sur la folie meurtrière d'un fanatique du peintre misérabiliste, et "Fauves", qui explore l'impétuosité de la peinture fauviste, et "Panique à Drouot", qui dévoile la cruauté qui hante le monde du marché de l'art parisien, Éric Mercier revient avec "Le Secret de van Gogh".

En 1888, Paul Gauguin rejoint Van Gogh à Arles, dans la maison qu'il a louée, pour y fonder l'Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d'une crise de folie, Van Gogh se coupe l'oreille et Gauguin fuit la ville.

Près de deux siècles plus tard, un homme d'affaires est retrouvé assassiné chez lui… l'oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur la photo d'un tableau représentant des Arlésiennes en promenade. La toile est expertisée et se révèle alors être une oeuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la brigade criminelle de Paris, sont chargés de l'enquête. le tableau, introuvable, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

Je remercie les @Editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme de l'intrigue, j'ai bien aimé ce roman policier qui mélange en quête et art. Comme les ennemis potentiels de la victime sont nombreux, les mobiles du crime se multiplient aussi, tout comme les alibis !

L'auteur sait communiquer sa passion pour l'art à ses lecteurs car, même si vous n'êtes pas amateur d'art, les mots ou situations plus techniques nous sont expliquées simplement. Dommage que certains détails sur la vie du commandant de police semblent un peu superflus et inutiles à la compréhension de l'intrigue !
Mort d'un homme à l'oreille coupée. Un tableau mixte Van Gogh/Gauguin et à l'enquête policière se greffe une enquête dans le monde de l'art.
Un monde où la réalité dépasse la fiction et c'est le cas ici. Il va falloir démêler les fils du meurtre d'un individu détestable et ceux de ces "arlésiennes", tableau à 4 mains ou pas ? Des mystères en parallèle et le mode opaque du milieu de l'art.
Très documenté et au rythme enlevé, on ne peut qu'apprécier cette lecture d'un tranche d'art.
Je remercie les Edtitions La Martinière et NetGalley de m'avoir fait passer un agréable moment.
📖 Lorsqu'un homme d'affaire est retrouvé assassiné, la police ne tarde pas à réaliser que personne ne le regrette et que ce riche homme avait réussi à se mettre à dos tout son entourage. Mais pourquoi l'assassin a t'il pris le temps de lui trancher une oreille ? Quel message a t'il voulu faire passer ?

👍🏻 Un bon roman policier qui allie enquête policière et art. On suit Frédéric Vicaux, commandant de police, mais également Anne, sa compagne, qui travaille dans la restitution de tableaux disparus. Les ennemis de la victime étant nombreux, les mobiles ne manquent pas mais les alibis non plus ! On se retrouve, comme la police, à essayer de décortiquer certaines pistes déjà décortiquées pour s'assurer de n'avoir rien manqué.

👎🏻 Certains évènements dans la vie du commandant de police n'apportent pas grand chose à l'histoire et donnent l'impression d'être présents pour meubler un peu... Seront-ils utiles plus tard dans les prochains romans de l'auteur ?

⏩️ Une plongée très sympathique dans l'univers de cet auteur !
Pas besoin d'être amateur d'art pour apprécier ce roman. Les quelques mots ou situations plus techniques sont expliqués en toute simplicité par l'auteur.
Je remercie @netgalleyfrance et @lamartiniere.arts
de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ⓡⓔⓢⓤⓜⓔ
Un homme riche et propriétaire d'un tableau peint lors de la cohabitation entre Van Gogh et Gauguin en 1888 est retrouvé mort avec l'oreille attachée. le commandant Vicaux est chargé de l'enquête.
Malgré une situation matrimoniale difficile, son épouse Anne, spécialiste de l'art va l'aider dans ses recherches sur la fameuse toile.

Ⓐⓥⓘⓢ
Je ne connaissais pas cet auteur qui a déjà publié plusieurs romans avec pour personnage principal le commandant Vicaux.
Eric Mercier maîtrise le sujet de l'art puisqu'il a un doctorat. le roman est truffé de références et d'informations très enrichissantes. Cela est une vraie plus value qui a avivé mon intérêt pour cette lecture.
L'intrigue est intéressante, originale et bien menée malgré la présence de quelques longueurs.
J'ai apprécié les personnages de Vicaux et Anne. le couple traverse une épreuve et la difficulté à reconstruire leur couple est évoquée avec pudeur. J'ai envie de les connaître un peu plus. Petit bonus pour moi c'est l'origine Ardennaise du commandant qui m'a fait chaud au coeur.
Eric Mercier nous offre avec « Le secret de van gogh » une nouvelle enquête dans le monde de la peinture. Comme dans ses précédents romans, l'enquête de la brigade criminelle du commandant Vicaux et de son équipe va se mêler à une recherche dans le monde de l'art.

Les deux versants du livre sont liés par un élément de l'affaire criminelle, mais se révèlent être finalement totalement indépendantes assez rapidement. L'affaire de meurtre est finalement assez classique, mais bien menée avec son lot de fausses pistes. L'originalité du roman se situe donc plutôt dans la recherche autour des oeuvres de van Gogh et de Gauguin ; on apprend grâce à elle dans quelles circonstances Van Gogh s'est coupé l'oreille.

En bref, cette incursion dans le monde de la peinture permet, comme dans les précédents romans policiers d'Eric Mercier, une initiation plaisante à un pan de l'histoire de l'art.

Je remercie les éditions De La Martinière et NetGalley pour l'envoi de ce livre.
1888. Gauguin rejoint Van Gogh à Arles. Ce dernier a pour ambition de fonder là-bas l'Atelier du midi. Mais le projet tourne court, les deux artistes ne s'entendent pas et lorsque Gauguin quitte la ville, Van Gogh comme pris de folie se coupe l'oreille.
Pendant cette courte période, ils peignent un tableau à 4 mains : Les Arlésiennes en promenade.

Deux siècles plus tard, le commandant Vicaux est envoyé sur les lieux d'un meurtre, celui d'un homme retrouvé mort à son domicile, vraisemblablement étranglé. Fait étrange : on lui a coupé l'oreille. Il s'agit de Maxime Courtois, qui porte en nom de famille un adjectif qui ne lui sied absolument pas : l'homme est un entrepreneur, investisseur sans scrupules et pervers incestueux. Rien que ça.

Assez vite, l'oreille coupe évoque aux enquêteurs Van Gogh, d'autant plus qu'une photo d'un tableau du maître est retrouvée dans son coffre fort. Mais de tableau, que nenni. Où Maxime Courtois a-t-il bien pu le cacher ? L'assassin s'est-il enfui avec ?

La compagne de Frédéric Vicaux, Anne, travaille dans le domaine de l'art. Passionnée par l'affaire de son homme, elle part à la recherche de l'histoire du tableau. Par quelles mains a-t-il bien pu passer pour parvenir jusqu'à celles de Maxime Courtois ?
Car tout le monde en est persuadé, l'énigme du meurtre réside dans ce fameux tableau.

Difficile de faire un résumé plus court tant le roman est foisonnant. Trop ? Peut-être.
Le texte est esthétique, agréable et la mise en page est soignée. Un côté épuré avec ses larges marges qui m'a séduite.

Sur le fond, l'affaire est plus complexe. J'ai trouvé que l'enquête policière à proprement parler manquait un peu de souffle. En revanche, les passages dédiés au tableau, au monde de l'art, à l'histoire du tableau et de ses peintres m'ont réjoui. J'ai globalement été plus emportée par les chapitres concernant Anne que ceux concernant Frédéric. Je le dis que l'histoire du tableau aurait pu faire un fabuleux roman à elle seule.

Hormis le fait qu'ils soient en couple, leur lien n'a dans le roman que peu d'utilité. Ils mènent leurs enquêtes en parallèle jusqu'au bout. Vraiment jusqu'au bout.

Bilan :
Une lecture passionnante d'un point de vue artistique mais à l'intrigue un peu light. Néanmoins, un grand grand merci à l'auteur d'avoir permis à un tableau Van Gogh/Gauguin d'exister, même le temps d'un roman !
Petit plus : pour débuter le roman, la lettre de van Gogh à Gauguin, du 3 octobre 1888, l'invitant à le rejoindre

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour la découverte de ce roman

L'auteur maîtrise parfaitement l'histoire de l'art et des peintres tels Van Gogh et Gauguin, j'ai énormément aimé tous les passages qui parlent d'art, tous les chapitres dont Anne, l'une des protagonistes, est l'héroïne.

Le secret de van Gogh raconte l'histoire d'un homme retrouvé mort chez lui, l'oreille coupé à l'image de van Gogh. le mobile du crime serait un tableau peint à quatre mains par Van Gogh et Gauguin.

Nous suivons parallèlement les enquêteurs et Anne qui retrace la piste du tableau disparu.

Comme je l'ai dit plus haut, toute la partie art est fascinante, par contre je suis restée plus réservée sur la partie enquête, peut-être à cause de la personnalité détestable de la victime et de l'ambiance poisseuse qui gravite autour de cet infâme personnage.

C'est une enquête assez classique, bien fouillée (elle n'est pas résolue en quelques pages et donne du fil à retordre aux enquêteurs) avec quelques rebondissements qui attisent la curiosité.
Une lecture sympa que j'ai appréciée pour toutes les connaissances artistiques de l'auteur (où là, je me suis régalée).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maxime Courtois est retrouvé mort à son domicile. Signe particulier, son oreille a été coupée. Cet élément renvoie immédiatement au célèbre peintre Vincent van Gogh. Quand un tableau apparaît dans l'intrigue, le mystère s'épaissit. Deux enquêtes cohabitent, celle concernant l'assassinat de cet homme que personne ne semble regretter et celle d'un tableau possédé par la victime et ayant disparu. Est-ce le mobile du crime ? le commandant Vicaux n'est pas au bout de ses surprises, et l'aide précieuse de sa compagne, Anne, pourrait bien rebattre les cartes en totalité.

Accro aux polars et sensible à la thématique de l'art, ce roman m'attirait particulièrement. J'ai apprécié apprendre beaucoup sur le peintre Van Gogh. Cependant, j'en attendais plus.
Deux bémols pour moi, le premier, les deux enquêtes cohabitent mais pas assez de lien est fait entre les deux. L'autre bémol concerne un événement qui arrive au tout début du livre et sans lien apparent avec le reste de l'intrigue. Je n'ai pas compris ce que cela apportait au récit mais je suis sans doute passé à côté de quelque chose.
En revanche, je me suis attachée à la figure du commandant Vicaux et cela m'a donné envie de découvrir ses précédentes aventures.

Un polar plutôt bien écrit, une intrigue prenante même si ça part un peu dans tous les sens, avec du rythme et quelques digressions au service d'une belle approche de l'univers artistique mais un ensemble qui m'a laissé sur ma faim.
Le secret de van GoghEric Mercier
Soyons honnêtes, c'est au départ le titre qui m'a fait de l'oeil! Van Gogh étant un peintre probablement aussi connu pour ses frasques et sa fragilité psychologique que pour ses toiles, un roman le concernant devient immédiatement intrigant...

Et en effet ce polar nous met tout de suite dans l'ambiance : un mort à l'oreille tranchée, la photo d'une toile peinte à 4 mains par Van Gogh et Gauguin et le tableau introuvable dont on cherche à comprendre la provenance... Tous les ingrédients sont réunis pour mêler polar et histoire de l'art!
Le résultat est réussi, l'intrigue d'Eric Mercier est efficace et la liste des suspects s'avère longue. Les rebondissements se multiplient avant un dénouement inattendu!

J'ai quelques regrets sur le fond, où j'ai trouvé certains détails sur la vie du commandant Vicaux inutiles et provoquant quelques longueurs. Pour autant je trouve que ce personnage manque un peu de profondeur. Celui-ci ayant fait l'objet de 2 autres ouvrages , je suppose qu'il a bénéficié d'un développement plus important que dans ces enquêtes-là. Dans la dernière partie il y a plusieurs références aux ouvrages précédents, trop peut-être, car ne les ayant pas lu et comme on dit aujourd'hui, "j'ai pas la réf.".
Sur la forme également, j'ai trouvé les chapitres un peu courts et j'ai peu adhéré au choix d'y alterner la 1ere et la 3eme personne.

J'ai malgré tout passé un moment très sympathique avec ces 2 enquêtes parallèles et je remercie les #Editionsdelamartiniere et #NetgalleyFrance pour l'envoi de cet ouvrage!