Quand l'auteur m'a proposé de découvrir ce roman, j'ai été immédiatement intriguée par sa couverture et son résumé. Ayant fait automatiquement le lien avec une série d'un autre auteur, je me réjouissais de voir quel traitement il allait nous proposer de cette idée de Dôme et de voir s'il arriverait à se démarquer de son prédécesseur. Pour moi c'est chose faite, car si nous retrouvons cette "prison", pour le reste, nous sommes dans une histoire totalement différente. Autant dire qu'il arrive à nous captiver et que nous dévorons sans problème ce premier tome.

Et oui ce roman est le premier d'une série et une série qui commence plus que bien. Il faut dire que tout y est pour nous donner envie de poursuivre et d'en apprendre davantage: des personnages bien développés et aux caractères très différenciés, un côté fantastique passionnant bien qu'encore assez peu développé pour le moment (j'ai hâte de voir quelle place il va prendre par la suite), un passé très intéressant à découvrir avec de nombreuses questions qui restent en suspens et une fin qui n'en est pas une et qui nous pousse à vouloir lire immédiatement le tome 2.

Donc oui, je veux la suite et je suis vraiment frustrée de ne pas l'avoir encore entre les mains. Mais c'est tout l'art de l'auteur de nous donner envie de continuer à le suivre et de nous pousser à nous procurer la suite de son histoire dès qu'elle paraîtra. C'est vraiment une série qui devrait trouver son public sans trop de difficultés car le thème est passionnant, les idées bien amenées et les révélations parfois surprenantes. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, ce qui fait que nous passons un excellent moment de lecture.

En bref, si vous trouvez le résumé alléchant et que cette histoire vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce premier tome et de plonger avec nos héros dans une histoire inquiétante et aux nombreux mystères... Soyez les bienvenus sous le Dôme!
Voici un livre que j'ai vraiment bien apprécié.

J'ai trouvé les personnages très intéressants. Ils ont tous des caractères différents qui par moment se complètent et par d'autres génèrent des conflits. Cela est excellent car c'est une richesse pour le récit. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous aimés. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce groupe et je pense qu'au fur et à mesure des tomes, ils vont devenir plus que soudés. Je dirais même indissociables. Ce qui est très sympathique aussi c'est le fait que chacun ait des qualités et des défauts bien à lui. Je trouve qu'en tant que lecteur, on a ainsi la possibilité de se reconnaître en une ou plusieurs personnes.

L'histoire est bien pensée. On est projeté dès la première page dans un univers étrange et c'est bien parce qu'on se retrouve un peu comme les héros, déboussolés. On ne sait pas où on est ni pourquoi et de ce fait, on a la sensation, directement dès qu'on commence la lecture, d'être à côté des personnages et on sait qu'on va vivre une aventure incroyable. Et elle va l'être incroyable, cette aventure. Comment ces jeunes ont-ils pu se retrouver sous ce dôme et dans ce château ? Pourquoi eux ? Que va-t-il leur arriver ? Voici quelques-unes des innombrables questions qui se posent et qui vont trouver petit à petit des réponses mais pas encore toutes évidemment. Hé oui, le tome deux doit suivre et là je dois dire que la fin me laisse sur ma faim. (Oh le joli jeu de mots ;)) J'ai terriblement envie de savoir ce qu'il va advenir des nos héros. Il y a un suspense qui s'est installé et qui me fait dire "Je veux vite le tome 2" :). Ce qui est bien, c'est que ce suspense a été décimé doucement tout le long du récit. C'est très bien dosé et cela permet de tourner les pages avec curiosité.

La plume de l'auteur est excellente notamment grâce au dernier point que je viens d'aborder, le tact avec lequel les informations nous sont données. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre mais il n'est pas non plus trop rapide. On ne se retrouve pas avec un texte qui va à toute vitesse et nous perd dans les méandres de l'histoire. Au contraire, on a une belle narration simple et efficace avec des détails mais pas trop ainsi que de jolies scènes bien décrites qui nous font entrer dans ce bel univers qui recèle de mystères. C'est agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce premier volume et j'espère lire le deuxième car j'ai l'envie de découvrir tout ce qui se cache dans cette histoire. Il y a un très bon potentiel et je conseille ce livre à toutes les personnes aimant lire un roman avec du suspense, des héros interpellants et une histoire bien construite. On y trouve de l'aventure, de l'amitié, du mystère, du surnaturel, du fantastique et beaucoup beaucoup d'autres choses. Foncez ! Je pense aux adultes mais également aux adolescents, ce livre devrait beaucoup vous plaire.

Je remercie de tout coeur Mathieu Mériguet de m'avoir envoyé son livre et m'avoir permis d'entrer dans son univers. C'est une superbe découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
J'ai eu l'immense joie d'être contactée par Mathieu Mériguet pour lire son nouveau roman : le Dôme ! le résumé m'a de suite intriguée, et ayant déjà lu un autre de ses romans, Pour une liberté qui est un thriller que j'avais apprécié, j'étais impatiente de découvrir sa nouvelle histoire...

Dès le début, on se retrouve dans un lieu mystérieux en compagnie de cinq adolescents qui ne se connaissent pas et qui ne savent pas pourquoi ils se trouvent dans cet endroit... Ils découvrent un château luxueux, un cimetière avec un nombre aberrant de tombes et surtout, un immense dôme qui recouvre cet étrange domaine ! La fuite est impossible et les questions demeurent : pourquoi et comment ces jeunes se sont-ils retrouvés ici ?

L'histoire comporte beaucoup de suspense car dès les premières pages, nous sommes coincés sous le dôme avec cinq adolescents ! Ils ne savent rien de ce lieu, et comme eux, je me suis posée plein de questions. de suite, j'ai été captivée par le récit, par les minutieuses descriptions qui m'ont permise de bien m'imaginer les lieux ! Et si j'ai été un peu sceptique concernant la façon dont l'auteur présentait les personnages, mais j'ai quand même fini par m'attacher à tout ce petit monde...

L'auteur nous présente cinq adolescents totalement différents, aussi bien par leurs pensées que par leurs réactions ! J'ai trouvé super intéressant de voir les différents gestes effectués par chacun alors qu'ils se trouvent dans la même galère. La personnalité de chaque personnage est profondément bien analysée et durant toute notre lecture, on découvre les envies, le passé de ces protagonistes. Peu à peu, j'ai appris à aimer Arthur et les autres, à aimer aussi bien leurs défauts que leurs qualités !
De plus, j'ai adoré la petite touche d'humour présente dans les propos des personnages et j'ai rigolé à quelques reprises malgré l'ambiance assez pesante...

C'est à partir du milieu du livre que l'action et les révélations commencent à se faire plus présentes. J'étais intriguée, captivée et je ne me rendais pas compte de ce qui se passait autour de moi !

L'intrigue est très bien menée et parfaitement bien maîtrisée par l'auteur ! le suspense m'a donnée quelques sueurs froides et je vous avoue avoir eu un peu peur à certains moments...

La fin m'a juste donnée une envie : lire la suite !! J'ai trop envie de savoir ce qu'il va se passer pour ces adolescents et ce qu'ils vont faire car, vu leur situation, je n'aimerais pas être à leur place !

La plume de l'auteur est facile à lire et accrochante ! Je suis contente d'avoir retrouvé le style de Mathieu Mériguet qui m'avait déjà bien plu dans Pour une liberté...

Pour finir, je vous conseille ce livre pour son suspense et le travail fait sur la psychologie des personnages qui est très intéressant ! le tout, écrit d'une plume fluide et captivante...
Lien : http://un-univers-de-livres...
Un énorme merci à l'auteur Mathieu Mériguet. J'avais déjà apprécié son écriture en lisant son 1er roman « Pour une liberté » (mon avis), c'est donc avec une grande curiosité et une grande envie que j'ai lu ce thriller fantastique » le Dôme ».

D'autant que la couverture est magnifique : elle représente bien le Dôme et les jeunes héros du livre. le format des caractèresrend le tout aéré, ce qui fait que la lecture en est très agréable.

Arthur est le personnage central du roman, et pourquoi ?
Et pourquoi ces 5 captifs ?
Quels points communs ou différences ?
Et surtout quel est ce dôme métallique qui les rend prisonniers
(non rien à voir avec le Dôme de Stephen King).

Dans ce roman en huit clos, nous vivions les angoisses de ces jeunes prisonniers, ce Dôme renferme beaucoup de mystères.

Ils vont apprendre à se connaître – et non sans difficultés – une sorte de ‘secret story' malsain ? Vont-ils se mettre les uns contre les autres ou les uns avec les autres ?

On a des indices au fur et à mesure de la lecture,
vous dévoiler le déroulé, ça ne se fait vraiment pas !

C'est un roman jeunesse qui se lit très bien, il parait simple au départ de la lecture puis peu à peu on découvre que c'est plus complexe que cela.

Extrait

Les propos décourageants n'avaient pas de finalité louable à ses yeux. Arthur trouvait qu'ils exposaient les gens à la tentation d 'embrasser la facilité : celle de renoncer… Même quand tout était perdu, Arthur avait pour principe d'y croire. (page 197)

Il y a une suite…
Je me renseigne vite pour savoir quand elle sort…
Lien : https://influensmans.com/le-..
Un récit original dont j'aurai un peu de mal à classer dans un genre particulier.

Arthur, Agathe, Sarah, David et Thibault se réveillent à l'intérieur d'un dôme sans comprendre comment ils sont arrivés là ni pourquoi.
Plus, ils découvrent de choses sur cet endroit, plus ils sont perdus.

Le récit se situe entre l'aventure, une quête celle de comprendre avec un côté science-fiction , paranormal et surréaliste.

Au début du roman, à part avec Arthur, j'ai eu du mal avec les personnages : soit ils sont trop effacés, soit trop expansifs ou frondeurs. Arthur, lui est une jeune homme empathique. Il essaie de comprendre le point de vue de chacun et de faire au mieux pour que tout le monde se sente bien.

Du côté du récit, on est tout de suite très intrigué par ce que découvre nos cinq héros. L'auteur nous amène dans un univers surréaliste, original qui ne ressemble à rien de ce que j'avais pu imaginer en regardant la couverture et en découvrant le titre.
L'intrigue est complexe. le but de ce dôme est surprenant. Plus, on en découvre sur ce dernier plus on est étonné et on se dit que l'auteur a une belle imagination.
Mathieu Mériguet nous propose une intrigue bien ficelée où tout se tient même si certaines choses nous paraissent surréalistes. En mêlant les genres, il permet à son histoire d'être prenante et envoûtante.
La fin est ouverte. Il me semble qu'un deuxième tome est prévu, je l'espère car sinon je vais rester sur ma faim.

Un récit à l'univers original et surprenant.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Pour une liberté de Mathieu Mériguet qui n'était pas parvenu à me convaincre. Mais j'avais envie de voir ce que l'auteur avait à nous proposer dans un genre totalement différent. Et je dois dire que ce qui en ressort comme sentiment est plutôt positif. Même si l'intrigue de base pourrait nous faire penser à la série du même...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Lorsque l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, j'ai de suite accepté, et ce sans réfléchir. J'ai tellement un bon souvenir de « Pour une liberté » que je n'avais aucune crainte, j'étais même impatiente de le découvrir. de plus, avec ce roman, premier tome d'une série, il change de genre et tente le fantastique. Paris réussi, à mon sens.

Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé dès les premières pages, l'écriture et le style de Mathieu Mériguet.

Dans ce nouveau roman, Mathieu Mériguet nous entraine dans un huis clos assez particulier. Cinq jeunes gens se réveillent un jour dans un endroit parfaitement inconnu et recouvert d'un immense dôme, et ce sans savoir comment ils sont arrivé là.
Voilà le commencement de cette aventure !!

Je dis aventure parce que la lecture de ce roman donne vraiment l'impression de vivre une aventure et d'être un personnage supplémentaire dans l'histoire. Donc, plus que de le lire, nous vivons le roman. L'auteur parvient à nous faire vivre et ressentir ce que vivent ses personnages, et c'est là une de ces toutes grandes forces.

En plus de cette force, l'écriture de l'auteur est un vrai régal pour les yeux, c'est une écriture qui sous des airs de simplicité nous entraine littéralement dans un autre monde, un monde fait de son imagination. La fluidité du texte nous permet de rester plongé dans l'histoire et d'avancer sans vous en rendre compte. On se laisse porter par les mots de l'auteur.

Les personnages de Mathieu Mériguet sont bien travaillé, tous différents au caractère bien trempé. On ne peut que s'intéresser à eux.

vous me direz qu'il y a une impression de déjà vu, déjà connu, déjà le titre et la couverture vous font penser à « Under the dome ». Et je vous répondrais que oui, mais… si vous le lisez, vous n'entrerez pas dans le monde de Stephen King mais bien dans celui de Mathieu Mériguet, oubliant totalement l'impression que nous avons eu en voyant la couverture.

Nous sortons de ce premier tome avec des questions et une immense envie de lire le second tome rapidement.

Tout comme « Pour une liberté », je ne peux que vous conseiller de lire « le dôme » et si vous ne connaissez pas encore Mathieu Mériguet, laissez-vous tenter, vous serez emporté dans son univers.

Lien : http://aufildespagesdenath.b..
J'ai été tout de suite intriguée par le résumé de ce livre. Il s'agit d'un premier tome qui nous entraîne dans un univers bien mystérieux.

Cinq jeunes d'une vingtaine d'années se réveillent sur un lit de pierre dans le jardin d'un magnifique château, lui-même enfermé sous un dôme. Pourquoi sont-ils là ? Quel est ce mystérieux endroit ? Quels secrets recèle-t-il ? Mais surtout, comment vont-ils faire pour s'en échapper ?

Arthur, Thibault, David, Agathe et Sarah doivent faire face à une série d'événements plus étranges les uns que les autres. Ils vont devoir apprendre à se connaître et à se faire confiance. L'endroit dans lequel ils se retrouvent enfermés est habité par une puissance malsaine. S'ils ne travaillent pas en équipe, ils n'arriveront jamais à sortir de cette prison.

On se laisse assez facilement embarquer dans cette histoire. L'auteur manie habilement sa plume pour nous tenir en haleine. Même si, parfois, j'ai eu l'impression que le récit tirait en longueur, rien à faire, je voulais connaître le mystère de ce lieu coupé du monde et du temps. Si j'ai eu cette impression de longueur, c'est à cause des personnages que je trouvais un peu étranges et quelque peu immatures. Par la suite, on comprend que leur caractère sert l'histoire. Il y a deux filles et trois garçons aux caractères complètement différents. Celui que j'ai préféré est Arthur, c'est le personnage principal. Il est le plus raisonnable et maintient la cohésion du groupe, ce qui est loin d'être facile.

Ccl : un récit fantastique avec une bonne intrigue. Les personnages sont un peu particuliers mais ils servent parfaitement l'histoire. À découvrir !

3,75/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Proposé par l'auteur lui-même, je me suis lancée dans cette lecture sans aucun apriori et surtout en laissant de côté tout ce que j'avais pu voir dans la série Under The Dome. J'étais même plutôt curieuse de voir comment Mathieu Mériguet allait traiter ce thème. Et j'ai trouvé ça franchement bien foutu ! Merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et qui permet de tourner rapidement les pages. le dôme est un vrai page turner qu'on a du mal à lâcher. Les réponses à nos questions nous parviennent au fur et à mesure et donne de la profondeur au récit. Les personnages sont intéressants et bien construits, et on s'identifie facilement à eux. J'ai souvent du mal avec les livres nous présentant tout un tas de personnages, mais Mathieu Mériguet a su trouver le juste milieu, et c'est vraiment

A certains moments, le livre n'échappe pas à quelques longueurs, mais utiles pour un éventuel tome 2 car il est indispensable de bien poser les bases.

Bref, un récit alliant habilement son univers fantastique et un côté thriller psychologique bien maîtrisé, je vous le conseille ! 🙂
Un matin, Arthur et 4 autres adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent sur des lits de pierre sous une pluie battante et se réfugient dans un effrayant château. Comment ont-ils atterri là et surtout quel est ce mystérieux dôme qui les empêchent de sortir de la propriété ?

Je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer par la plume de l'auteur car il manie à la perfection le suspens nous donnant qu'une envie : découvrir ce que cache ce château plein de mystères, coupé du monde, où la même journée semble recommencer infiniment. Hormis le dôme que j'avais déjà croisé dans plusieurs livres, j'ai trouvé l'histoire extrêmement originale !

Pourtant, au début, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec les personnages. En effet, ils me paraissaient peu approfondis et surtout stéréotypés (le bagarreur, le naïf, le vaniteux...). Franchement, c'est dommage car on a l'impression que ces stéréotypes sont mis en avant toutes les 10 pages. Ce qui est vraiment agaçant et lassant à la longue ! Cependant, on finit par comprendre au fil des pages que cela sert l'intrigue !
De plus, au-delà de ces stéréotypes, on finit par s'attacher à certains d'entre eux car ils évoluent tout au long du livre jusqu'à former une équipe, malgré les épreuves ! Finalement, les seules que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier sont Suzanne et Agathe car l'une cachait trop de secrets à mon goûts, tandis que l'autre est une véritable manipulatrice !

En conclusion, malgré des personnages stéréotypés, c'est une lecture que je conseille car j'ai passé un super moment entre mystères, suspense et révélations étonnantes ! Je n'attends désormais qu'une chose : découvrir ce que nous réserve l'auteur avec le tome 2 !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..