AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 44 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En Résumé : Je ressors de ma lecture avec un sentiment plutôt mitigé concernant cette lecture. La première chose qui marque pourtant le lecteur c'est la plume de l'auteur qui, certes, offre quelques erreurs de premier roman, mais s'avère franchement dense, soignée et très belle offrant ainsi au lecteur des images travaillées et vives. C'est le gros point fort du roman. Concernant l'univers, il ne révolutionne pas le genre offrant un univers que je qualifierai de post-apo avec une légère touche de cyberpunk, offrant ainsi de nombreux aspects intéressants que ce soit sur la technologie, la ville comme la politique. Peut-être même d'ailleurs un peu trop, ce qui donne une légère impression bordélique dans les idées qu'il développe pour ce monde. Les personnages je suis plutôt circonspect, j'ai bien accroché à Cinabre, un peu moins à Triple A qui m'a paru un peu en retrait de l'intrigue et pas vraiment à Oshagan qui tombe dans la caricature du héros invincible. Les personnages secondaires sont efficaces, même si j'aurai aimé que certains soient plus travaillés. Mais le point principal qui m'a dérangé c'est l'intrigue en elle-même qui m'a paru trop convenue, et reposant trop sur des deus ex machina et des coïncidences un peu trop facile. Se soulève alors la question de savoir ce qu'on cherche dans un roman forme, ou fond, moi j'ai besoin d'un minimum des deux. Je lirai un jour la suite car l'ensemble possède un beau potentiel rien que par le style proposé, même si je n'en ferai pas obligatoirement une priorité.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Ce roman m'avait été conseillé suite à mon amour indéfectible pour le cycle de Dune de Franck Herbert ! Je pouvais trouver dans la littérature d'aujourd'hui l'équivalent voir mieux. J'avais entendu l'auteur cet été (2017) sur els ondes de franc culture, alors j'ai pris soin de commander ce roman chez mon libraire, et voilà je l'ai lu.
Bien, à l'échelle de ma raison, de mon esprit et de mon âme, le cycle de Dune n'a pas été dépassé !

Ce roman est certes intéressant dans sa structure steampunk / post-apo / aventure, mais cela reste du steampunk / post-apo / aventure. Il n'y a pas assez de dimension humaine, psychologique, sociologique et spirituel pour moi. La lecture est agréable mais parfois on est perdu entre les trois personnages ! Je n'arrive à m'attacher à aucun. Donc un sentiment d'insatisfaction à la fin !
Désolé !
Commenter  J’apprécie          90
Samarante est une Cité Mirandienne. Tentaculaire, elle est organisée par différents Ordres dont le Concile édicte la Loi et veille à sa bonne application. Dans cette Cité, Cinabre est une préfigurée, puisque créée par biogénie afin d'exceller dans un domaine spécifique. Quant à Triple A, il est un jeune déshérité qui rêve d'escalader la plus haute des Tours de sa Cité. Oshagan ère pour sa part dans l'aliène, l'immense zone inhospitalière qui s'étend autour des Cités, et se dirige inexorablement vers Samarante…
Les Tours de Samarante est la première oeuvre d'un auteur français. Norbert MERJAGNAN choisit pour ce faire une intrigue relativement convenue, dans laquelle la convergence de personnages plutôt neutres individuellement verra son aboutissement avoir un effet dévastateur sur leur univers. Néanmoins, le roman est remarquable à au moins deux titres.
Ce sont en premier lieu les idées qui y sont développées. Il s'agit bien sûr de la Cité et de son organisation ; il s'agit aussi des personnages principaux qui, à défaut d'être parfaitement originaux, font l'objet d'un traitement impeccable qui les rend crédibles aux yeux du lecteur. Mais la véritable originalité de certaines idées est bien plus profonde et doit être reliée à l'intégralité de l'univers qui nous est décrit : c'est l'idée du Seuil, année zéro du calendrier en usage, mais qui s'avère être futuriste puisque l'Humanité a d'ores et déjà prévu sa transformation en une nouvelle espèce biogénique ; bien sûr ce n'est pas sans effet sur le comportement des Hommes, ne serait-ce que parce que la contrepartie est que le passé est totalement oublié, des avancées purement technologiques à l'Histoire des générations précédentes.
C'est en second lieu le style de l'auteur. Celui-ci est à la fois dense, rythmé et efficace, ce qui est remarquable si l'on garde à l'esprit qu'il s'agit-là d'un premier roman. La langue utilisée est riche, peut-être même parfois un peu trop, les termes techniques propres à l'univers décrit étant nombreux et déroutants pour le néophyte. Mais là encore, l'auteur a pensé à joindre à son roman un petit glossaire bien précieux pour le lecteur avide d'appréhender toute la richesse de Samarante.
Notons pour conclure que Norbert MERJAGNAN conclut son roman de manière ouverte, ce qui appelle donc une suite. On peut s'en agacer ou s'en réjouir selon que l'on aura apprécié ou non ce roman. Mais gageons que le plus grand nombre sera ravi de relire un auteur français prometteur.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}