Critique de meeva

Il faut vous dire : Jules avait rapporté il y a quelques temps plusieurs romans de Robert Merle. Après les avoir lu lui-même, il m'en a fait l'éloge et à chaque fois que je m'interrogeais sur ma lecture suivante, il me disait invariablement « tu devrais lire Robert Merle ».
Oui, mais, moi, j'attendais le moment pour ça, c'est-à-dire le bon moment. Et le moment de m'attaquer à Robert Merle est venu. Là, devant les livres rangés côte à côte dans la bibliothèque, je me suis demandé par lequel commencer. Et j'ai pris celui qui m'attirait le moins. Vous savez, comme quand petit vous triez les aliments dans votre assiette pour finir par celui que vous préférez. Stratégie que j'ai souvent adopté, pourtant pas terrible en ce qui me concernait ; que de fois mon mini appétit m'a privé du meilleur ! Depuis, je mange toujours tout ensemble de ce qu'il y a dans mon assiette. Mais ça n'est pas valable pour les livres, les lire tous ensembles ne donne rien.

Si je dis que ce roman est celui qui m'attirait le moins de ceux que l'on a de l'auteur, c'est bien sûr à cause d'un gros a priori de ma part ; les romans historiques ne m'attirent pas. Alors des histoires de huguenots et de papistes…
Oui, mais en réalité, ce qui m'a décidé à prendre ce livre quand même, c'est l'allusion en quatrième de couverture (comme quoi, elles peuvent être utiles quand elles sont bien faites) au caractère picaresque du roman. Et ça j'aime bien.
D'ailleurs, il est peut-être là le mélange pour les livres, avoir deux genres ensembles pour faire passer celui que l'on aime pas grâce à celui que l'on aime bien.

Ce livre est écrit dans une langue ponctuée de mots anciens, mais dans une proportion qui reste tout à fait raisonnable et ne gêne donc pas la fluidité de la lecture.
Étrangement donc, je me suis vite intéressée à l'histoire de Pierre de Siorac et aux péripéties auxquelles il devra faire face. Il est en effet venu à Montpellier pour ses études de médecine, domaine qui l'intéresse certes, mais sans exclusivité. Il apprécie aussi visiblement les femmes et les bonnes tables.

Le contexte historique permet de s'instruire, si jamais la simple lecture détente ne suffit pas. Sinon l'intrigue et la qualité littéraire sont déjà amplement suffisants pour justifier du choix de cette lecture.
Une belle découverte.

Au suivant, donc !