Critique de Aerys

"Je cherche trop d'atténuation aux crimes des miens. A la vérité il n'est point. le sang n'excuse pas le sang."
Pierre de Siorac fait preuve d'une grande maturité vu son jeune âge, bien que cette citation, c'est Pierre plus âgé qui l'écrit. Étant personnage fictif, cela pourrait paraître "poussé". Mais n'oublions pas que, comme l'écrit Robert Merle dans ses notes de l'auteur: "en ces temps où, la vie étant brève, l'âge adulte commençait tôt, la précocité de Pierre de Siorac n'avait rien d'exceptionnel : soldat à l'âge de neuf ans dans le régiment du Hainault, Moncalm fut élevé à 17 ans au grade de capitaine."

Je suis fascinée par le travail de recherche, et l'écriture magnifique avec ces anciens mots, nous faisant rentrer dans dans ce deuxième tome, tout comme le premier, dans l'histoire comme si nous étions. Les "Fortune de France" font partie de ces livres qu'on ne peut pas remplacer en lisant biographie et autres sur le XVIem siècle. Nous avons la chance d'avoir eu cet auteur de génie écrivant en francais.
Jamais je ne me lasse de lire "Fortune de France", chaque page est un cadeau.