Citations sur Le Manoir des sacrifiées (8)

Baptiste se crut face à un monstre informe, indescriptible au sens propre du terme, dont la masse occupait la totalité du cadre. Était-ce l’effet de l’épouvante qui distordait le réel et brouillait sa perception ? Un golgoth ! Une face hirsute, des cheveux longs et sales qui encadraient le visage comme un casque explosé, des lèvres rouge sang, un mufle saillant d’où émergeaient des dents carnassières. Et qui vous fixait de ses yeux cruels, avides et sanguinaires. Il aurait fallu du temps pour comprendre ce que c’était. Baptiste n’en eut pas.
Muette dans un premier temps, impuissante face à l'horreur, elle fut secouée par un tremblement compulsif. Elle se mit soudain à hurler de toutes ses forces dans un état de panique insurpassable et une sensation de mort imminente.
Un cri primal, suraigu, d'une puissance inouïe, ininterrompu, et qui glaçait le sang.
Seul subsistait un crâne, posé au bord du meuble, face au cadavre.
Grimm se pencha pour mieux l’examiner.
- C’est un vrai ?
- Non, c’est une reproduction, qui peut s’acheter n’importe où. Même sur Leboncoin. Et même un comme celui-là !
- Qu’est-ce qu’il a de spécial ?
- C’est celui d’un homme de Neandertal.
- Vraiment ?
- C’est très caractéristique. Le front fuyant, la face prognathe, la large cavité nasale et, surtout, les gros bourrelets sus-orbitaires qui dessinent cette barre au-dessus des yeux en une sorte de visière osseuse. Enfin, l’absence de menton et l’arrière très allongé, en forme de ballon de rugby, qu’on appelle le chignon osseux.
De quelque côté que l’on se tournât, le crime de Dinan était en tout point une réplique de celui de Rennes. Grimm fit le tour de la pièce.
- Des traces de lutte ?
- Oui, on dirait que McGronon s’est défendu. Ou alors sa femme, qui a disparu, comme vous le savez.
Grimm regarda par la fenêtre les badauds qui déambulaient tranquillement dans la rue.
- Pour moi, la disparition des épouses, c’est encore plus mystérieux que le crime lui-même.
- Il me semble que ça exclut qu’elles soient complices des meurtres, avança Ermeline. L’hypothèse que la femme de Baptiste ait été de mèche avec l’assassin ne tient plus à partir du moment où la femme de Malcolm a également disparu. Ce sont toutes les deux des victimes.
- Tu as sûrement raison, Ermeline.
Au moindre bruit, même le plus léger, le plus lointain, le plus anodin, elle s'interrompait, retenait son souffle et attendait, le front posé sur la pierre du mur. Puis, elle reprenait, avec la patience des damnés qui ont l'éternité pour accomplir une tâche insurmontable, tel Sisyphe remontant sans cesse son rocher au sommet de la montagne.
À l’aide d’une pince, elle la sortit de son logement et la déplia. Tous les regards suivaient ses gestes avec une attention inquiète. Elle la posa à plat sur la table et lut le message tapé à la machine : L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.
- Qu’est-ce que c’est que ce charabia !? s’écria Grimm.
- C’est le dernier vers d’un poème de Victor Hugo.
- Alors là, Corentin, ton immense culture nous épate.
- Aucun mérite, je l’ai étudié à l’école.
Grimm demanda à Ermeline de remettre la lettre dans son enveloppe pour que le labo l’analyse également. Puis, il convia ses équipiers à s’asseoir à leur bureau et commença à faire les cent pas devant eux.
D’un pas sûr, l’homme s’avança dans le noir, obliqua sur la gauche jusqu’à l’extrémité latérale de la cave. Là, il poussa le battant d’un box au mur de briques, s’agenouilla et posa la gamelle par terre.
- Mange.
Silence obstiné.
- Mange !
Comme il n’obtenait pas satisfaction, l’homme se pencha en avant, tâtonna et attrapa la chaîne, qu’il tira violemment à lui. Il haussa le ton.
- Mange, je te dis, ou je me fâche.
Il saisit le collier et le bascula vers la gamelle. Enfin, des bruits de mastication. L’homme relâcha sa pression.
Grimm ouvrit le réfrigérateur et décapsula une bière. Il s’installa sur le canapé en allumant une cigarette.
Il n’avait jamais désiré vivre en couple. Trop solitaire sans doute pour se plier aux exigences et aux contraintes d’un ménage. Rien que ce mot lui faisait horreur, évoquant la serpillière et le balai.
Du reste, il n’en avait pas été question. Amandine ne voulait pas quitter son mari et ses deux enfants, affirmant aimer deux hommes en même temps, ce que Grimm n’avait jamais cru. Peut-être se trompait-il, car elle avait toujours paru sincère à ce sujet. En tout cas, elle en était convaincue ; ce n’était pas de la duplicité de sa part.