Critique de sweetie

Inspiré de la mutinerie du Bounty, le roman de Rober Merle, L'île, s'en éloigne tout à fait quant au volet historique, l'auteur prenant soin de le préciser dans sa préface.
Après une mutinerie meurtrière, sept matelots (Baker, MacLeod, Jones, Johnson, Smudge, Hunt, White), un lieutenant (Purcell) et un capitaine (Mason) prennent le contrôle du Blossom, navire battant pavillon britannique . Leur forfait accompli, ils abordent à Tahiti à la faveur d'une amitié entre Purcell et le grand chef des Tahitiens. Un groupe d'hommes et de femmes de la grande île acceptent de les suivre sur le bateau afin de trouver refuge sur la première terre abandonnée qu'ils trouveraient dans le vaste océan Pacifique.
C'est sur ce séjour que se concentre le récit : sur un îlot montagneux isolé, vingt-sept humains aux moeurs différentes tentent de créer une micro-société. Les relations ne tardent pas à s'envenimer, plombées par le racisme latent, la promiscuité, les jalousie et les écarts sociaux.
J'ai dévoré ce roman hautement édifiant sur la nature humaine en mode survie. le style épuré de la narration contribue grandement à une lecture facile et je le recommande, tout comme l'avait fait La librairie de la place aux herbes, à tous ceux et celles que l'aventure sauvage intéresse. Découvert avec ce roman, Robert Merle est un écrivain que je continuerai à fréquenter.