Critique de morin

morin
09 décembre 2020
En terminant sa conférence (sur zoom) traitant de la véritable histoire des révoltés du Bounty, Olivier Mignon, le conférencier, nous conseille la lecture de l'Ile de Robert Merle. Ce livre paru en 1962 a obtenu le prix de la Fraternité.

Robert Merle ne m'était pas inconnu. de mémoire j'ai déjà lu de cet auteur "la Mort est mon Métier" ainsi que toute la série "Fortune de France" .

L'île est l'histoire romancée des révoltés du Bounty. C'est un excellent roman d'aventure avec quelques longueurs. (698 pages, édition Folio)

A la suite d'une révolte pour mauvais traitements des mutins s'emparent du bateau. Ils sont neuf à rester à bord. Lors d' une escale à Tahiti ayant besoin d'aide pour manoeuvrer le bateau ils embarquent six tahitiens et 12 tahitiennes. Après plusieurs jour de navigation ils aperçoivent une île quasi inaccessible "c'est un rocher et fort peu hospitalier".

A terre s'organise une société inégalitaire, d'un coté les anglais "les péritani", de l'autre les tahitiens. Chaque anglais se choisit une femme, ne laissant que 3 femmes aux tahitiens. Très vite une tension suivie de violence s'installent entre les deux groupes.

La majeur partie du livre traite des difficultés de la vie en société mais aussi et surtout l'intolérance, du racisme, de la violence. Au dernier chapitre perce une lueur d'espoir et d'amitié.

Les tahitiennes sont avec le lieutenant Purcell les personnages les plus intéressants.