Critique de askarticle

Au XVIIIème siècle, le Blossom, navire de Sa Gracieuse Majesté est le théâtre d'une mutinerie. Après le meurtre d'un jeune matelot, l'officier en second, Mason, tue le capitaine Burt, auteur du meurtre du matelot, et s'empare du commandement.
Après une escale rapide à Tahiti, une partie des membres de l'équipage aidée de Tahitiens (et de Tahitiennes), choisit de se cacher pour éviter la pendaison et s'installe sur un îlot perdu dans le Pacifique.
Après la construction d'un village avec une maison pour chaque Britannique et une maison commune pour les Tahitiens, vient le « partage » des femmes : les tensions ne tardent pas à survenir entre les Peritanis (Britanniques) et les « Noirs » (Tahitiens).
Encore une première pour ce challenge solidaire et j'ai apprécié cette lecture. Un beau roman d'aventure, tout y est : honneur, vengeance, nature, amitié, amour… Robert Merle analyse avec finesse les rapports humains dans ce microcosme paradisiaque. Perdus au milieu de l'océan Pacifique, les hommes restent malheureusement les mêmes : si la solidarité est de mise au début, le racisme, la religion, le pouvoir détruisent l'espoir.