Critique de Denis_76

Quinze passagers embarquent destination Madrapour, avec une hôtesse.
Dans la première partie du livre, on découvre que les deux hindous sont des terroristes, et que ..."Y a t-il un pilote dans l'avion ???" Dans la deuxième partie, nettement plus philosophique, on apprend ce que "passager" veut dire : qui ne fait que passer quelque part.

Au début, j'ai trouvé ce livre trop glauque, à l'étroit, style Agatha Christie, tous enfermés, on se demande s'il va y avoir un meurtre à résoudre...
Puis la finesse d'écriture de Robert Merle ( que je connais ) m'a emporté : il s'amuse des dialectiques futiles des passagers qui prennent la mouche alors qu'il y a une question nettement plus importante, philosophique, que seuls quatre passagers perçoivent ; les autres, macroniens emportés par leur précieux matérialisme ne soupçonnent même pas cette question ! Les caricatures du cow boy US dominateur, de l'énarque jésuite casuiste, du traficant, de la vieille fille pincée mais sensée, de la duchesse au dessus des contingeances matérielles, de la prostituée qui dénonce son client, client bien par ailleurs sous tous rapports, du gay insignifiant mais dont les questions posées deviennent capitales... Tout cela devient un melting pot dont on sent que l'auteur, qui caractérise la société dans tous ses travers, caricature et s'amuse :)
Quant à la question essentielle, the question, chers abonnés/abonnements (glups, la pillule ne passe pas pour moi, @petitours ), je vous la laisse découvrir !