ISBN : 2020336510
Éditeur : Seuil (19/01/1999)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 74 notes)
Dans un aéroport étrangement désert, quinze personnes s'embarquent à bord d'un charter - destination: Madrapour.

L'hôtesse fait une annonce tronquée et c'est assez pour déclencher chez les passagers une inquiétude qui se change en angoisse quand deux Hindous, l'arme au poing, menacent d'exécuter les otages un à un si l'avion n'atterrit pas.

C'est alors que l'on s'aperçoit que l'appareil n'a pas d'équipage et qu'il est dirigé depuis la... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
cheyenne-tala
  08 avril 2014
Achevée, cette histoire me laisse dans un état de flottement, de tristesse, de fatalisme et d'interrogations.
L'oeuvre est une analyse fine de la psychologie humaine, qui se retrouve décortiquée, révélée.
Le récit se passe à bord d'un avion, mais pas n'importe quel avion. Et le cadre est totalement décalé, illogique, fou !
Des « passagers », aussi différents les uns des autres, et pourtant si semblables dans leur condition humaine, vont devoir faire face à certaines « questions ». Aucune réponse ne sera donnée, car il appartient à chacun de trouver la sienne.
Y-a-t-il un but à notre existence ? Qu'est ce qui est le plus important ? Doit-on se laisser entrainer dans la roue du temps, passivement et en s'enlisant dans nos petits tracas ? Rassurés par nos certitudes, nos règles, ce qui doit ou ce qui ne doit pas être, nos jugements ? Doit-on se laisser ronger par nos angoisses, fuir en espérant un ailleurs qui serait meilleur ?
Un livre que l'on ne peut oublier, sans aucun doute, même avec le temps…
gill
  27 avril 2012
Un avion qui décolle à destination de Madrapour est pris en otage par deux hindous, armes au poing.
Cet avion a décollé d'un aéroport désert avec 15 personnes à son bord...
Dans ce roman, servi par un admirable suspense, Robert Merle mêle les genres et nourrit une réflexion sur le temps auquel aucun être humain n'échappe.
Ce livre est tout simplement passionnant de bout en bout.
agenet
  16 décembre 2013
Un huis clos original et mené de main de maître, une histoire dans un cadre pour le moins étrange. Dans cet avion en partance pour une mystérieuse destination, peuplé de voyageurs aux raisons des plus diverses, on vole hors du temps et de l'espace.
alicejo
  21 avril 2010
Admirable de bout en bout. J'adore Robert Merle!
(à ne pas lire en avion...)
natfrommars
  12 mars 2016
Pas mauvais, mais pas un Merle remarquable.
Intéressant, cependant, comme toujours chez Merle, l'étude des personnalités et comportements humains.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
gillgill   27 avril 2012
13 novembre.
J'écris cette histoire en même temps que je la vis.
De jour en jour. Ou plutôt - ne soyons donc pas si ambitieux - d'heure en heure. Nous serions bien avisés, d'ailleurs, de faire tenir un monde dans chaque minute qui passe. Nous n'en avons pas tant à notre disposition.
La vie la plus longue peut se chiffrer en secondes. Faites le calcul : c'est un chiffre qui n'a rien d'astronomique - ni de particulièrement rassurant.
Tandis que j'écris ceci, je suis bien incapable de prévoir la fin de mon aventure. Je ne pénètre pas non plus sa signification. Ce n'est pourtant pas faute de hasarder des hypothèses...
(extrait du chapitre I)
cheyenne-talacheyenne-tala   26 mars 2014
" Un moucheron qui naît à l'aube et meurt au coucher du soleil ne peut pas comprendre le mot nuit. "
PenelopePenelope   01 décembre 2007
En temps oridinaire, "la roue de temps" ne se contente pas de tourner et de vous emporter dans son cercle. Elle est dentelée et vous accroche sans fin de souci en souci. On ne vit pas. On tourne sans trêve dans les mêmes peurs, dans les mêmes obsessions. Sauf dans le tout jeune âge, le futur pèse sur notre présent, le saisit dans son tourbillon et l'étouffe.
cheyenne-talacheyenne-tala   08 avril 2014
"... le fou peut s'habituer à son asile, le prisonnier à sa cellule, l'enfant martyr à son placard - et les regretter quand ils les quittent . "
alicejoalicejo   21 avril 2011
Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.
Videos de Robert Merle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
Malevil est un film français de science-fiction postapocalyptique de Christian de Chalonge sorti en 1981, librement inspiré du roman de Robert Merle, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Robert Dhéry et Jacques Villeret