Critique de MathildeLitteraire

Dans le Choeur des femmes, Martin Winckler raconte l'histoire d'une femme d'une trentaine d'année, finissant ses études de médecine. Jean Atwood doit effectuer un stage de 6 mois dans une minuscule unité de " Médecine de la Femme ", qui ne l'intéresse pas, elle y va vraiment à contre-coeur, complètement énervée, suffisante, pleine de préjugés et de certitudes. Son maître de stage est un médecin généraliste, même pas gynécologue.

Aude Mermilliod a adapté le roman de Martin Winckler, le Choeur des femmes, en BD. Je l'ai lu quelques mois avant de lire le livre, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.

J'ai été très touché par l'histoire de Jean Atwood, j'ai adoré la suivre durant son stage en gynécologie, auprès de Franz Karma. Tout comme dans le roman, on s'intéresse bien évidemment à Jean et Franz mais aussi aux femmes qu'iels reçoivent dans le cabinet de Franz et c'est toujours très intéressant de découvrir les différents parcours de femmes, de découvrir les différents contraceptifs et des façons alternatifs de réaliser les rdv gynécologiques.

C'est une très belle histoire, magnifiquement adapté par Aude Mermilliod, d'une puissance folle et qui aborde des thématiques fortes et importantes comme les violences gynécologiques, le viol, les contraceptions, le désir d'enfant, l'avortement, les violences conjugales, l'inceste ou les personnes intersexes …
Lien : https://mathildelitteraire.b..