AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


Lorsque Moïse, le grand-père de Baptiste Beaulieu, décède, il laisse à son fils d'étranges lettres, adressées à une inconnue. le père de Baptiste Beaulieu en est tellement bouleversé qu'il charge son fils - avec qui il est en froid - de retrouver la trace de l'inconnue. Sa quête nous propulse dans le temps : entre 1912 et 1956...
Le vieux Moïse raconte à Anne-Lise le jeune Moïse : les années d'après-guerre, la seconde guerre mondiale, les joies et les horreurs d'une vie traversée par L Histoire...

Je n'ai pas lu le roman dont cet album est l'adaptation ("Toutes les histoires d'amour du monde"). En revanche, j'ai lu et bien aimé "Les mille et une vies des urgences", autre adaptation issue d'une collaboration entre Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu. Dans "Entre les lignes", on reste dans un univers très concret, très réaliste, avec cette touche de poésie supplémentaire, liée aux mots autant qu'aux maux et aux images.
Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu réussissent parfaitement à nous faire remonter le temps sur les traces de Moïse, à la recherche d'Anne-Lise. Baptiste Beaulieu grâce à ses talents de narrateur, et Dominique Mermoux grâce à la qualité de ses traits. Les coups de crayon sont plus vifs et colorés lorsqu'il dessine le présent ; plus fins, très nuancés et poétiques lorsqu'il illustre le passé. J'ai beaucoup aimé cette différence de style graphique, qui sert harmonieusement un scénario intelligent et touchant.
J'ai été vraiment très émue par ce roman graphique, tant par l'histoire que par les textes, les dialogues et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}