Citations sur Les Drames de la mer (2)

Henri premier d'Angleterre, quatrième fils de Guillaume le conquérant, ayant "pacifié" par la manière forte son royaume insulaire, devait sans cesse venir mâter ses barons normands, soutenus contre lui par le roi de France ; il traversait donc fréquemment la Manche, atterrissant et se rembarquant à Barfleur, qui, à défaut de Cherbourg alors très petit, était le point de Normandie le plus proche de l'île britannique.
Le plus proche, mais non pas de tout repos, et l'on rêve en songeant aux navigations des nefs de ce début du XIIème siècle, affublées de voiles carrées fort peu maniables et commençant à s'empêtrer de châteaux, qui n'avaient certes plus la maniabilité des drakkars ancestraux, ni même des esnèques du Conquérant, parmi les innombrables roches traversées de courants meurtriers, battues de lames vilentes et incohérentes, de cette pointe de la Hougue....
(extrait du chapitre consacré au naufrage de la "Blanche Nef" au large de Barfleur en 1120)
Car on ne renonce pas à ce rôle-là : quand les deux canots de sauvetage de Kerity-Penmarch et de Saint-Pierre en Penmarch eurent, en 1925, été retournés par les lames, coûtant la vie à vingt et un sauveteurs, qui trouva-t-on pour reconstituer, le dimanche suivant, les équipages ? Plus de monde qu’il n’en fallait : les fils et les frères des morts.