Critique de SamDLit

Tragi-comédie
Parfums seventies
L'ennui des jours.
et la pluie toujours.

Qu'elle soit néon ou goutte d'eau, la lumière fait briller ciel et pavés

Bruxelles ma belle sont des maux qui glissent sur son crâne lisse. François, sans imper sans parapluie, c'est "merde la vie", "merde la pluie".

Variation à 6 chiffres autour d'un sac rouge et d'une décision qui peut tout changer le jour où le diable frappe à la porte.

En noir. blanc, gris, côté drame social ou en feu d'artifice, les couleurs s'invitent aussi bien sur la scène de crime que dans la ville.

Nettoyage à sec, histoire bavarde, économe en mots mais pas des maux, frappante de réalisme, expressionniste & très cinématographique, avec des pages doubles et pleines splendides, valant à elles seules la lecture et la découverte de Bruxelles mode 70ies, témoignage d'une époque.

C'était au temps où Bruxelles ruisselait:
"Les néons, les Léons, les noms de Djeu, sublime décadence, la danse des panses, ministère de la bière, artère vers l'enfer, Place de Brouckère, ----- (*)" résonnent dans l'atmosphère et l'ambiance superbement reconstituées par Joris Mertens

Totale projection. le vieux fusil passait à l'Eldorado, mythiques, jamais pu oublier Romy, Piccoli et la petite, ni ce cinéma avant qu'il n'avale la Scala.

'Merde la pluie', cette pluie omniprésente rythme le récit au point de devenir un personnage à part entière, tout comme la ville Bruxelles, au côté de l'anti-héros François, désabusé et gris de lassitude, de Maryvonne rayonnante avec sa petite Romy, du pas très fûté collègue Alain de la blanchisserie Bianca, ou du patron du café Monico (surprise des visages belges connus reproduits),
"Merde la pluie" --- son destin ?

Pour François, 50 ans et plus beaucoup de cheveux, c'est la vie qu'il rêve de partager avec Maryvonne et sa petite Romy, ailleurs qu'à Bruxelles sous des cieux plus cléments - ambiance musicale, au choix, Brel ou Arno -
"moi, je t'offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas" (Ostende, une maison à eux, un magasin de journaux sur la digue) - qui le fait tenir dans l'existence terne et solitaire qui est la sienne en cette grande ville dont il ne voit même plus toute la beauté derrière le gris.

François, souris grise anonyme, remplit chaque semaine sa grille loto au kiosk de Maryvonne. Il essaie autant d'échapper à la pluie qu'à sa routine.

Cloper Fortuna,
Boire Stella,
Solo la séance cinéma,
Bosser à la blanchisserie Bianca
c'est pas une vie.
Alors François, déprime, ronchonne mais se tait
et s'il rêve encore, c'est de moins en moins fort,
jusqu'au jour où ___
En frappant à une porte pour y déposer les vêtements du pressing qui l'emploie comme chauffeur, la fortune semble enfin lui sourire: un sac rouge bourré de billets sur une scène de crime.

(clin d'oeil à Béatrice, album précédent, variation au féminin sur les mêmes thèmes: ville, solitude, diable de destin, rayon fable fantastique).

Cruel dilemme: prendra/prendra pas ? la décision quelle qu'elle soit changera à jamais sa destinée. Fortuna ou pas Fortuna ?

(Moment pub - pour rappel - fumer est mauvais pour la santé et la Stella est à boire avec modération).

Les feuilles mortes de l'automne bercent son coeur d'une langueur monotone et l'eau de s'infiltrer jusqu'au dernier pore de son corps. Il a dû rêver trop fort. Bruxelles, ma belle, pourquoi es-tu si cruelle ?

L'histoire de 150 pages se clôture en zoom sur un joli dessin d'enfant,
'nique au destin', 5 8 24 12 10 52 et l'album par un carnet de croquis N/B.

# Lisez vous le belge ? Bulles de Novembre # LIBREL

Bruxelles sous la pluie ? Ironie & nostalgie, aux parfums 'Seventies', une tragi-comédie, fable sur le hasard, les choix, le destin, et --- la pluie.
Prix Rossel 2022.

Peut-être temps de passer au pressing, déposer vos petites affaires, les remiser hiver pour les ressortir printemps après un bon nettoyage à sec ?

- Je regarde par la fenêtre : "Merde", il pleut ! -

Bruxelles, ma belle, c'est pas grave, je t'aime quand même.

Ambiances photos
Expo, Schieven Regards, à découvrir, un regard différent sur Bruxelles