Citations sur L'instinct de mort (25)

- "L’ombre des barreaux se reflète sur les murs délavés des cellules comme pour y emprisonner la seule évasion que représente le rêve."
" Je savais trop ce que pouvait représenter "la première fois " pour me comporter comme un soudard.
Maison d'arrêt de la Santé. La nuit vient d'étendre son voile sur les souffrances du monde carcéral. Il fait froid, c'est l'hiver. Les lumières se sont éteintes. L'ombre des barreaux se reflète sur les murs délavés des cellules comme pour y emprisonner la seule évasion que représente le rêve.
- "J'acceptais à l'avance d'en payer le prix, je me suicidais socialement."
- "Je savais l’irrationalisme de ma théorie, qui était inapplicable pour fonder une société. Mais qu’était-elle, cette société, avec ses beaux principes et ses lois ?"
Cela fut ma deuxième leçon : il ne faut pas prendre l'escalier de service.
A quoi sert de pleurer le soleil ?
Tes larmes t'empêchent de voir les etoiles
Ceux que nous appelions les rebelles luttaient pour obtenir leur indépendance et reconquérir ce que mes ancêtres leur avaient pris un siècle plus tôt. J'allais donc participer à une guerre absurde avec la certitude que ce ne sont jamais ceux qui la déclenchent qui la font.
A l'école de la souffrance, j'appris à devenir un homme. Je fis connaissance avec la peur que l'on surmonte parce qu'il le faut pour soi-même et pour les autres. J'appris qu'un homme pleure la mort de son ami et que sa souffrance le poussera à haïr son ennemi au point de tuer pour le simple plaisir de le faire. J'appris à ne plus respecter la vie en contemplant de trop près la mort. Petit à petit, mon sourire avait fait place à un rictus. Mon regard n'était plus le même, une certaine lassitude y était entrée. Devant une exécution, je restais indifférent.
Seigneur, protège-moi de mes amis... mes ennemis je m'en charge.