La fin du tome 4 nous laissait sur un suspense énorme alors, c'est avec hâte que je me suis lancée dans ce tome 5, en lecture commune avec Mathilde. Sophie et ses amis sont de retour dans les cités perdues, après un passage à Exillium. Ils doivent lutter contre les Invisibles qui deviennent de plus en plus puissants et dangereux. La révolte gronde dans les Cités perdues à cause de cette menace. Un sommet à haut risque se tient afin d'apaiser les tensions entre les peuples. Sophie doit s'y rendre, mais n'est-ce pas trop risqué ?

Une nouvelle fois, Shannon Messenger a réussi à m'emporter dans son univers grâce aux décors qui en mettent plein les yeux, aux personnages attachants et à son intrigue haletante. Dans les tomes précédents, nous avions rencontré (hormis les elfes) quelques peuples des Cités perdues, notamment les gnomes et les trolls. Nous avions aperçu les nains et les gobelins. J'avais envie de découvrir plus en profondeur ces peuples. Même si nous ne connaissons encore qu'en surface ces êtres, j'ai bien aimé visiter le pays des gobelins et notamment Gildingham, leur capitale. J'ai pu en apprendre plus sur eux et c'était sympa.

Ce que j'aime bien dans Gardiens des cités perdues, ce sont les liens qui unissent les personnages. Ils ont tous tissé des liens très forts, une amitié puissante et c'est vraiment beau à voir. Comme dans les autres tomes, les personnages sont courageux, avec un mental d'acier. Ils n'hésitent pas à se mettre en danger pour une cause juste et pour protéger leurs amis. A ce stade, je pense que mes personnages préférés sont Keefe pour son humour et son côté touchant, Sophie pour son courage et son altruisme, mais aussi Mr. Forkle et Sandor qui apportent une touche d'humour à l'histoire. Dans le quatrième tome, nous avons rencontré les jumeaux Tam et Linh. J'ai bien aimé les découvrir un peu plus et les voir partie prenante de l'histoire.

Nous en sommes déjà au tome 5 et pourtant, il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et de questions sans réponses. Malgré tout, de nombreuses révélations sont disséminées un peu partout dans le livre, ce que nous maintient en haleine. Toutefois, Shannon Messenger reste très vague sur la menace qui pèse sur les Cités perdues. Je me suis rendu compte que tout est extrêmement bien pensée et l'intrigue plus profonde que ce qu'on pouvait penser. le retournement final est vraiment incroyable et inattendu, si bien que je suis restée sans voix à regarder dans le vide pendant cinq minutes en me répétant "Pourquoi ???". Vous l'aurez compris, la fin donne clairement envie de se jeter sur la suite.

Pour conclure, Projet Polaris est un très bon tome, peut-être même mon préféré jusqu'à présent. J'ai adoré découvrir un peu plus les peuples des Cités perdues, retrouver tous les personnages et leurs liens si forts. Même si beaucoup de questions restent sans réponses, cette lecture a été haletante, alternant des passages drôles et des passages où je me suis retrouvée en PLS, pleurant toutes les larmes de mon corps.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Je ne vais pas passer par quatre chemins... Mais ce tome m'a ennuyée. C'était une relecture, je précise, et la première fois que je l'avais lu j'avais beaucoup aimé. Mais la manière dont est construite l'intrigue m'agace. Je m'explique. Il se passe toujours beaucoup de choses, il n'y a pas de chapitres dits de repos, à mes yeux, mais l'intrigue dans son ensemble n'avance que très peu. J'ai envie de dire, on est presque au même point au début du roman qu'à la fin ! On se perd dans des petits détails, qui au fond n'ont que peu d'importance. Les personnages manquent aussi cruellement de personnalité. Il se ressemblent un peu tous dans leur manière de penser, même si leurs talents les différencient. Enfin bon, je suis un peu dure, mais ça reste chouette à lire. Je pense juste que je vais attendre un peu avant de poursuivre ma relecture.
Sur ce, je m'en vais lire le seigneur des anneaux !
Je n'ai vraiment pas attendu longtemps avant de me lancer dans ce tome 5 ! Plus j'avance dans les tomes de cette saga, plus je me dis qu'il faut que je me calme : le prochain tome ne sort pas avant 2021, et il faut que je tienne jusque-là 😂

Contrairement au tome précédent, je ne me suis pas du tout ennuyée, même à début.

Notre petite Sophie s'attire encore des embrouilles plus grosses qu'elle, mais elle est aussi confrontée à celles de Keefe, qui s'est dit que ça serait une bonne idée, dite donc, d'infiltrer le camp ennemi sur un coup de tête !
Ça m'a stressé tout le long de l'intrigue, j'avais trop peur qui lui arrive un problème, et j'avais tellement envie que Sophie aille le sauver !
Malheureusement, les adultes s'en mêlent à nouveau un peu trop, et Sophie ne peut pas faire grand chose de plus qu'attendre qu'il se débrouille tout seul.
Cette façon qu'ont Grady et Edaline à surprotéger Sophie m'exaspère, mais en même temps, la menace des invisibles est encore plus pesante sur sa famille.
Et depuis quelques tomes, la politique et la diplomatie sont bien présentes dans l'intrigue et donne un côté encore plus adulte à l'histoire.
Le plan des invisibles se dessine au fur et à mesure des petits éléments qu'on apprend, mais reste flou.

La fin est surprenante et émouvante, et donne -encore une fois- beaucoup trop envie de lire le tome 6 !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
C'est toujours un bonheur de retrouver Sophie, Fitz, Keefe et tous les autres dans une nouvelle aventure où leurs ennemis, les Invisibles, leur en font encore voir de toutes les couleurs. Sophie se découvre ( encore) un nouveau talent, Keefe, infiltré chez les invisibles, essaie de leur arracher quelques secrets, Fitz est toujours le soutien de Sophie en tant qu'apparenté.
Il est difficile de résumer cet opus, d'autant plus qu'il faut avoir lu les quatre précédents pour comprendre les tenants et les aboutissants. Au bout de cinq tomes, l'auteur réussit toujours à me surprendre et j'ai hâte de lire le 6e tome.

Excellente saga de fantasy jeunesse à la hauteur de celle d'Ewilan de Pierre Boterro.
Très bien.
Ces livres m'ont fais rêver !

On peut passer d'une période de révisions à un enlèvement!
J'aime tellement quand les élèves de Foxfire s'échangent des cadeaux dans leurs bonnets. Et puis tous ces pouvoirs magiques; tous ces univers c'est tellement agréable de lire de tels livres.

Des fois je me demande où l'auteure va chercher toutes ses idées!?!
Je crains de me répéter, mais... je trouve la plume de Shannon Messenger fluide et agréable à lire, malgré qu’énormément de mots soient compliqués. Nous avançons pas à pas dans la complexité des Cités perdues, avec des problèmes politiques qui se rapprochent de ceux des humains.
Encore un livre agréable à lire : je conseille !
Plus sur mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Comme ses prédécesseurs, le cinquième tome de Gardiens des Cités Perdues est un coup de coeur ! J'ai été captivée et envoûtée par l'histoire du début à la fin. Cette dernière m'a brisé le coeur (ça commence à devenir une habitude avec cette saga), mais elle est également très surprenante. J'ai donc hâte de lire le sixième tome afin d'en savoir plus et pour retrouver les personnages que j'apprécie de plus en plus.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Sophie est encore perturbée par le départ de Keefe… Malgré tout elle doit continuer à avancer car les menaces qui pèsent sur elle et son entourage seront encore présente temps que les Invisibles seront « vivants » ! Tout l'univers des Elfes est bouleversé ! le Conseils mets en place des heures d'entraînement pour toute la population grâce aux professeurs d'Exillium pour faire progresser leurs aptitudes ! Enfin les recherches que mène Sophie et ses amis aboutissent mais tout ne se passe pas comme prévu…

Encore une fois ce tome était juste génialissime ! L'intrigue est toujours aussi bien ficelée, je me fais toujours autant surprendre et subit tous les retournements de situation même si par moment j'ai quelques idées sur ce qu'il va se passer ! J'adore toujours autant tous les personnages, et ce que j'ai adoré dans ce tome c'est dans savoir plus sur Wylie qui m'avait toujours beaucoup intriguée, et j'espère qu'on le reverra très bientôt ! L'histoire est toujours aussi folle mais tellement passionnante ! Et comme d'habitude ce tome se fini sur une révélation qui donne envie de massacrer l'auteur ! Haha ! J'attends la suite avec impatiente et je croise les doigts pour qu'elle sorte rapidement en France ! Surtout que la fin nous dévoile pas mal de révélation mais aussi beaucoup de questions qui promettent de me tracasser encore un moment ! Et vous qu'en avez-vous pensé ? Si vous n'avez pas encore commencé la série filler !

Ma note : 20/20 Franchement, je ne sais pas comment on peut ne pas aimer cette série !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Aprés les événements du Tome 4, il semblait acquis que le 5éme amènerait vers le final. le soucis, c'est qu'il prend un peu beaucoup son temps...

Et c'est le gros soucis de ce 5éme tome, un peu comme le second en fait. Il s'agit clairement d'un épisode de transition, qui dure 665 pages, dont prés de 600 ne servent qu'à amener à la situation finale. Ce qui ne veut rien dire que rien ne se passe. On n'a bien quelques petites surprises avant, et le plaisir de retrouver les personnages que l'on connais (et trés peu de nouveaux) mais trop peu pour que l'on soit aussi emballé que dans les 2 tomes précédents.

Pour résumer, et en essayant de ne pas spoiler, on va découvrir ce qu'est le fameux Projet Polaris, et ce vers quoi il va mener. L'idée est excellente au passage et laisse envisager une suite des plus intéressantes puisqu'elle pourrait enfin mettre en scéne les humains, qui n'étaient jusque là même pas évoqués ! (ou si peu). Un tome un peu décevant, même s'il reste globalement bon, et qui fait attendre encore plus le suivant !