AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Je suis toujours très attirée par les adaptations et réécritures des romans de Jane Austen, un fait assez paradoxal puisque je n'ai jamais lu un seul des romans de cette écrivaine – honte à moi. Alors, quand j'ai entendu parler de cette parution, j'étais curieuse de découvrir de quelle façon l'auteur allait transposer le si célèbre Orgueil et préjugés en une romance moderne du vingt-et-unième siècle.

Bennet Bethle est collecteur de fonds pour un petit musée souvent oublié des grandes fortunes. Accompagné de son frère, John, ils sont tous les deux chargés de prendre contact auprès de ces riches personnes afin d'obtenir des subventions pour entretenir le musée et ses collections. Alors, quand leur directeur apprend l'arrivée de Charlotte Bingston, une richissime héritière, il envoie les deux frères lui porter une invitation à un gala organisé dans leur musée. A leur plus grande surprise, cette dernière accepte de venir avec plaisir, et vient même accompagnée de sa meilleure amie Darcy, une jeune femme hautaine, snobe et qui ne cache pas son ennui, au grand déplaisir de Bennet…

Il m'a fallu un certain temps pour être prise par l'histoire car le style de l'auteur avait du mal à me captiver. Et c'est de là que viendra mon principal reproche à ce roman. En effet, je m'attendais à une revisite moderne du roman. Et si on retrouve cette modernité dans l'époque du roman, le style en lui-même, trop lourd et trop pompeux, a eu du mal à me séduire. Il faut dire que, faire parler des gens du XXIème siècles comme des personnes de l'époque de Jane Austen, cela me paraissait complètement aberrant par moment. de même au niveau des comportements. Si cela peut passer dans une romance historique, dans une romance contemporaine cela apparait complètement décalé.

C'est ce décalage qui m'a pas mal gênée dans ma lecture. Je m'attendais à une vraie revisite, donc à une transposition moderne qui soit fluide et qui possède le romantisme de l'oeuvre originale dont j'ai toujours entendu parler. Mais j'ai eu l'impression que l'auteur avait repris des pans de dialogues d'il y a deux siècles tout en les attribuant à des jeunes trentenaires de notre époque. Et même si Darcy appartient à la haute société, j'ai eu trop de mal à m'imaginer toute cette situation comme réelle.

L'histoire en elle-même reste mignonne, et je me suis amusée à faire le parallèle avec l'histoire originale – dont je connais tout de même les grandes lignes, merci l'édition manga du roman ! Sans nul doute, les amoureux de Jane Austen seront plus que conquis par cette révision de l'histoire. Pour ma part, je m'attendais surement à une réelle revisite moderne de cette romance, que je n'ai pas trouvée dans cette histoire. Dommage que Lynn Messina ne soit pas allée jusqu'au bout de son idée, le cadre contemporain du roman étant en parfaite discordance avec le style et la narration…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}