Critique de Phoenicia

Quel plaisir cette lecture ( et toute la série en général!)

Nous retrouvons Bea, toute fraîchement fiancée ( quelques minutes après la fin de l'action du tome 3). Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit sur un petit nuage, l'autrice nous dépeint avec malice tous les obstacles que soulèvent des fiançailles avec un duc, surtout si elles sont si "en-dessous de sa condition et avec une jeune fille si banale". Etourdie par cet avenir qui lui semble un peu trop terrible, Beatrice décide de se changer les idées. Et quoi de mieux pour se distraire que d'aller quémander auprès de Lady Abercrombie cette enquête de meurtre bien juteuse qu'elle lui a promise ?

Dans ce tome-ci on retrouve tout ce qui fait le plus de cette série. On a beaucoup beaucoup d'humour. La plume de la narratrice nous régale. Entre les joutes verbales pleine de sarcasme et d'ironie entre nos deux fiancés et la bêtise criante de la famille de Bea, on s'amuse. L'ambiance est légère à souhait. A ceux qui veulent un polar sombre et angoissant, passez votre chemin, ce n'est pas du tout l'atmosphère. On est dans du cosy mystery très poussé. On a une ambiance légère et une enquête très soft. Tellement soft qu'on devine assez facilement qui est le meurtrier et le mobile de ce dernier. S'en offusquerait-on? Que nenni! On plonge avec délice dans cette ambiance Régence anglaise en compagnie du caractère si attachant qu'est Beatrice Hyde-Clare. Fougueuse, impertinente et trop intelligente pour son époque, elle est indéniablement un personnage de caractère que l'on prend plaisir à découvrir.

Curieusement, si fiançailles il y a, on a très peu de moments avec Kesgrave... A juste titre dans l'intrigue. Pour autant quand il est là... Là aussi, on savoure cette romance si belle et particulière.

Bref, un bon cocktail. J'avais besoin et envie d'une lecture légère. Elle est arrivée à point nommé. Me voilà toujours aussi conquise et très impatiente de lire le tome 5 ( dont la date de parution n'est hélas pas encore annoncée...)