Crépuscule à Casablanca est sans doute un de mes livres préférés de la sélection du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
J'ai beaucoup aimé la mise en contexte historique dans le Maroc des années 50 (à cette époque le Maroc était sous protectorat français) et le style de l'autrice vraiment alerte et agréable à lire.
Les descriptions n'y sont jamais ennuyeuses, elles servent l'intrigue et permettent de s'imprégner de l'ambiance de cette époque et de mieux en comprendre les rouages.
Dans les années 50, Casablanca est une ville cosmopolite et moderne, à l'avant-garde de beaucoup de choses (cinéma, commerce avec par exemple la première usine d'embouteillage de Coca-cola en 1947…) ce qui suscite évidemment quelques convoitises (françaises, espagnoles ou américaines…).
Le pays est ainsi le théâtre d'une lutte de pouvoir incessante, avec certains officiels et industriels qui n'hésitent pas en sous-main à utiliser des barbouzes pour conserver leur statut.
L'héroïne Gabrielle Kaplan est une détective privée pour le moins intrépide mais surtout très intègre (ses réflexions et interactions nous amènent aussi à nous poser des questions légitimes sur la situation du pays).
Elle est chargée pour le compte de son client - un riche industriel - de récupérer une mallette dans le cadre d'une banale histoire de divorce.
Forcément, elle va se retrouver entraînée dans une histoire bien plus grande que je vous laisse découvrir…
Verdict : un bon roman dans la tradition du roman d'espionnage, des rebondissements fréquents qui tiennent en haleine le lecteur. C'est le premier roman de l'autrice, et la première enquête de Gabrielle Kaplan qu'on adorerait connaître un peu plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme d'hab ce qui attire, c'est la couverture: l'immeuble Liberté à Casablanca (style paquebot, magnifique) nous donne le lieu et l'époque de l'action.

Une détective privée se retrouve prise au milieu d'une chasse au "McGuffin" digne de la Mort aux Trousses.

Les personnages sont bien développés, au point qu'on a parfois l'impression d'être au 3e ou 4e livre d'une série.
Une très agréable lecture qui nous emmène à Casablanca en 1951.

La 1ère enquête de Gabrielle Kaplan, détective privé.

C'est plutôt calme à l'agence lorsqu'Henri Delmas, un riche industriel, propose une affaire à Gabrielle. Il est séparé de sa femme et celle-ci a gardé des papiers qu'il doit récupérer. Il demande à la détective de les subtiliser pour lui. Elle hésite, elle a le pressentiment qu'il y a quelque chose d'autre derrière ça.

Mais comme les clients ne se bousculent pas, elle accepte. Elle a besoin d'argent pour payer Vincente, la secrétaire, et Brahim, « le roi de la filature ». Et de tout façon, Delmas ne lui laisse guère le choix, il menace de dénoncer Brahim qui milite pour l'indépendance de son pays, et de faire sauter l'agrément de Gabrielle…

Une mission d'apparence simple qui va très vite se compliquer…

On est plutôt dans un roman d'espionnage que dans un polar. Il y a un petit côté politique dont je ne suis pas spécialement fan. Mais c'est bien amené et finalement cela ne m'a pas dérangée. Présent juste ce qu'il faut et « au service » de l'affaire.

L'auteure nous transporte dans le temps et l'espace. de jolies descriptions de la ville à l'époque m'ont plongée dans l'ambiance. le bruit, les odeurs, les lieux… On découvre le personnage petit à petit, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. Dans un prochain tome probablement.

Ce n'est pas un thriller, donc pas d'action toutes les 30 secondes, mais du rythme et du suspense. Je me posais les mêmes questions que Gabrielle et j'avais très envie de savoir ce que contenaient ces fameux papiers.

Melvina Mestre a su éveiller ma curiosité et la maintenir tout au long du livre. Un premier roman très réussi qui même fiction et faits réels.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, fine mouche, que j'espère retrouver dans une prochaine enquête !

Alors, prêts pour un voyage à Casablanca ?
Extraordinaire odyssée que Crépuscule à Casablanca, une enquête de Gabrielle Kaplan, de Melvina Mestre . Une enquête policière qui fait découvrir, ou redécouvrir, la musique de Casablanca au début des années 50 au rythme d'une irrésistible et dynamique enquêtrice qu'est Gabrielle Kaplan. Une atmosphère, des souvenirs et expressions propres au Casablanca de cette époque dans laquelle tous ceux qui y ont, ne serait ce que séjourné, immédiatement saisiront les parfums.
Une intrigue qui nous emporte, sur la toile géopolitique et historique du Maroc, dans l'énergie de Gabrielle Kaplan et de la ville blanche qui ne peut que nous happer!

J'ai adoré, ce premier roman. J'espère que Gabrielle Kaplan nous reviendra vite. L'histoire se déroule à Casablanca sous le protectorat français.
Ces révisions d'histoire sur la colonisation française sont les bienvenues L'intrigue se tient bien et les promenades dans les rues de Casa m'ont fait ressortir mon plan