Nous sommes en 1951, le Maroc est encore sous protectorat français. Gabrielle Kaplan est détective privée à Casablanca, où elle exerce en compagnie de sa fidèle secrétaire Vincente et de son second Brahim. Les affaires ne se bousculent pas vraiment à la porte de l'agence et Gabrielle Kaplan se demande comment elle va payer les salaires de ses employés …

Alors, lorsque que le mystérieux Delmas lui propose un rendez-vous à l'hôtel Miramar à Fedala pour lui confier un dossier qui semble délicat, elle n'hésite pas une seconde à s'y rendre. Sa déception est grande lorsque l'homme lui demande simplement de se rendre à Anfa, dans sa propre villa, afin d'y récupérer une enveloppe caché dans son bureau. Il est – dit-il – en instance de divorce et ne peut s'y rendre lui-même … Une enquête mineure qui ne lui rapportera guère d'argent …

Sauf que Gabrielle Kaplan ne sait pas encore qu'elle est manipulée et va se retrouver dans une situation qui frise plus l'espionnage que la surveillance d'un adultère … Que certaines personnes vont mourir lors de sa mission …

Un petit roman de 189 pages, assez distrayant, même si il ne me laissera pas vraiment un souvenir inoubliable … L'auteure est une primo écrivaine, oserais-je avouer que j'ai trouvé son style et son écriture encore un peu « maladroits » ? … En tout cas, Melvina Mestre qui y est née, décrit à merveille l'ambiance marocaine de l'époque !
🧐 Instructif
En trois mots : Maroc - enquête - historique

« Il est toujours plus facile de composer avec des gens intelligents qu'avec des imbéciles. »

➡ Bienvenue au Maroc, l'ambiance est particulièrement bien décrite, la ville, les bruits, les spécialités… peut-être même parfois un peu trop, j'ai trouvé qu'il y avait trop de noms de rues énumérées.

➡ L'enquête est en partie basée sur des faits réels, un contexte historique et politique précis. Mais le côté polar a pour moi été noyé dans toutes ces informations avec parfois l'impression d'être dans un cours d'histoire (certes bien documenté et intéressant) plutôt que dans un pur polar.

« Uppercut. Elle n'avait plus le choix. »

➡ Côté personnages, Gabrielle se démarque, j'ai apprécié la suivre, elle ne se laisse pas faire et sait s'imposer tout en étant attachante. L'ensemble reste fluide et rythmé mais la résolution m'a semblée un peu abrupte.

Merci aux éditions Points pour ce roman dans le cadre du Prix polar 2024.
Ce roman se déroule en 1951 au Maroc avec comme personnage principal Gabrielle Kaplan, qui est à la fois une fine détective privée mais également une femme hors pair. Sa vie personnelle va être distillée au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture mais son affaire va être le point central. D'apparence banale et qui se règle en un claquement de doigts, Gabrielle va se retrouver au coeur de l'Histoire marocaine.

Femme résolument indépendante et responsable de deux employés, Gabrielle se voit accepter une mission un peu en deçà de son pedigree pour pallier à une activité un peu morose dans son cabinet. La mission semble simple, aller récupérer des documents dans l'ancienne maison d'Henri Delmas et les lui remettre car ce dernier en a besoin pour une affaire de divorce en cours qui le concerne. Gabrielle se sent presque insultée de se voir proposer une telle affaire mais elle est très loin de s'imaginer tout ce que cela va lui causer.

Cette lecture nous plonge dans une période de l'Histoire marocaine qui est très intéressante à découvrir pour comprendre les faits présents. Sur fond d'espionnage, de guerre géopolitique franco-américaine et de lutte de pouvoirs entre industriels et communauté, cette enquête va regrouper tous les ingrédients pour une lecture sympathique. Ce dernier adjectif peut paraître étonnant pour un roman policier mais ce roman réussit à nous faire sourire grâce au ton léger et à certaines situations ubuesques ou trop faciles. On passe tout de même un bon moment de lecture avec ces différents personnages et Gabrielle nous donne envie de la suivre dans ses prochaines aventures.
Lien : https://delivresendecouverte..
Un style agréable et un décor original (le Casablanca des années 50), mais une enquête qui se mélange à la politique, au point d'en devenir un peu brouillon. J'ai appris beaucoup de choses sur l'indépendance du Maroc, mais c'est vraiment plein de circonvolutions dans tous les sens et la fin m'a un peu laissée comme deux ronds de flan. Abrupt, je dirais.

Le personnage de Kaplan est sympathique, avec une obsession pour les parfums (au point de les nommer), mais je ne me suis pas attachée plus que cela. Bref, une première enquête qui a du potentiel, mais je pense ne pas être la bonne cible pour ce type de polar, je passe quasi systématiquement à côté...
Crépuscule à Casablanca, de Melvina Mestre

31.12.2023 💼Polar historique post seconde guerre mondiale 💼

L'histoire:

Casablanca, 1951.

Gabrielle Kaplan est une jeune detective privée. Personne ne se méfie d'elle et c'ets pour cela qu'elle excelle dans son domaine.

Lorsqu'un riche magnat de l'huile d'olive vient la trouver pour une mission singulière, elle se voit contrainte de l'accepter, un peu sous la menace.

Mais lorsque les cadavres se multiplient autour d'elle, et qu'elle se sent épiée, à juste titre, son "client " semble s'être mystérieusement volatilisé, la laissant au milieu de la tourmente.

Comment Gabrielle va-t-elle s'en sortir cette fois-ci ?

Mon avis:

Une lecture supplémentaire du Prix du meilleur polar Point 2024.

Une enquête qui nous plonge dans le Maroc tourmenté des années 1950, après une guerre qui a laissé des traces.

Gabrielle Kaplan est une jeune femme indépendante, qui a fui la guerre avec sa famille et qui a su trouver sa place dans la belle ville de Casablanca.

J'ai apprécié son personnage, qui m'a semblé en avance pour son temps, de par son métier et son indépendance, dans un pays et une époque qui me semblait en décalage avec elle.

Et j'ai également apprécié les personnages dont elle a su s'entourer, fiables, variés et avec des profils intéressants !

Il s'agit d'une enquête mêlée à de la géopolitique, et j'ai beaucoup aimé la simplicité mais l'efficacité de celle-ci.

J'ai un peu été moins emballée par cet aspect politique, que j'ai trouvé souvent rébarbatif, bien que nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.

Une bonne lecture dans l'ensemble, qui nous permet de comprendre pas mal de choses sur le contexte post seconde guerre mondiale au Maroc et qui reprend des faits historiques assez intéressants et méconnus.

🇲🇦Plongée dans le Maroc des années 50 avec la détective privée Gabrielle Kaplan. Enquête bien écrite insérée dans un décor historique recherché.
Une rafale de mitraillette s'abat sur un homme et son ami qui a survécu va être assassiné quelques semaines plus tard.
Henri Delmas un riche industriel, divorcé de sa femme veut récupérer des documents qu'elle refuse de lui rendre. Il demande alors à Kaplan de récupérer la sacoche à sa place.
Au moment tant attendu de rendre ses documents à Delmas, un homme tombe à ses pieds, raide mort. Suspectée de son meurtre, elle se trouve dans un sale pétrin.
Une enquête délicate pour Kaplan qui va être continuellement en danger.
Dans quelles affaires Delmas pouvait-il bien tremper pour que tout le monde s'acharne à récupérer ses fameux documents ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gabrielle Kaplan, détective privée installée à Casablanca, se fait forcer la main pour assurer une mission a priori anodine : pénétrer chez le client, riche industriel en instance de divorce, pour subtiliser une enveloppe et la lui remettre discrètement à l'hippodrome lors d'un échange de serviette en cuir identique.
Mais les documents contenus dans cette enveloppe semblent intéresser beaucoup de monde, des hommes politiques aux corses, en passant par la CIA. Les cadavres s'accumulent et Gabrielle Kaplan découvre très vite qu'elle est surveillée et suivie, tandis que son client est aux abonnés absents.
Melvina Mestre campe l'intrigue dans le Casablanca d'après-guerre en 1951 et inscrit son récit dans le contexte géopolitique : rêve d'indépendance du Maroc, influence de la culture américaine, Américains en "embuscade" pour reprendre la main sur les Français, fonctionnement du Protectorat, corruption...
C'est très instructif, malheureusement j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue. Pourtant le personnage de Gabrielle Kaplan m'a beaucoup plu par sa volonté d'indépendance et son raisonnement.
Une lecture en demie-teinte mais qui m'est propre car je suis peu passionnée par cette période historique.

Avis mitigé aujourd'hui. Début prometteur pour ce roman, l'intrigue est bien vite partie dans tous les sens. Gabrielle Kaplan, détective privé, se retrouve mêlée malgré elle dans une chasse aux documents importants. Les meurtres s'enchainent mais aussi les multiples personnes à la recherche de ces documents.

Bien vite, le lecteur est pris au jeu de la chasse mais il y a de nombreuses incompréhensions de ma part. Déjà des personnes participent à la traque sans que je comprenne pourquoi. Ensuite, il s'agit de politique, chose où j'ai du mal à accrocher quand cela devient trop complexe.

Je ne me suis pas énormément attachée à Gabrielle ce qui n'aide pas non plus. Tout cela fait que cette lecture m'a donné un sentiment de roman non achevé. Comme s'il manquait quelque chose pour raccrocher les wagons entre eux.

C'est dommage mais cela arrive.