Une enquête de Gabrielle Kaplan tome 1 sur 2
Points (10/03/2023)
3.64/5   38 notes
La première enquête de Gabrielle Kaplan - INÉDIT

Casablanca, 1951. Gabrielle Kaplan, détective privée téméraire et pétillante, se voit confier une affaire a priori banale : récupérer des documents chez la femme d'un riche industriel en plein divorce. Pourtant, une fois ces documents remis, des meurtres s'enchaînent et Kaplan est traquée par des barbouzes de tout poil. CIA, truands corses et hommes politiques du protectorat s’entrecroisent dans ce Maro... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Gabrielle Kaplan : Crépuscule à CasablancaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman de Melvina Mestre et premier roman d'une longue série, je l'espère, à venir, l'auteure nous emmène à Casablanca, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Dans la région marocaine, les fortes chaleurs se sont installées. Assise à son bureau, Gabrielle Kaplan, une jeune détective commence à désespérer de ne pas avoir plus d'affaires en instance. C'est alors qu'elle est contactée par un riche industriel qui lui demande de récupérer une enveloppe cachée dans sa demeure familiale qu'il a quittée depuis peu. Alors que la mission semblant simple se passe sans difficultés, une série d'événements va inciter la jeune femme à se questionner sur le contenu de l'enveloppe dérobée. Est-ce que celui-ci contenait simplement des papiers personnels ou au contraire des documents compromettants dans cette période d'après-guerre ?

Peu habitué à ce type de lecture, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants. Melvina Mestre arrive à dépeindre les tensions politiques et géopolitiques d'une époque que je n'ai pas connues étant née à la fin des années 1980. J'ai apprécié pouvoir en discuter avec mon père, qui, après avoir lu ce roman a partagé avec moi ses souvenirs et les événements marquants sa jeunesse de cette période.

Lecture dépaysante, j'ai trouvé qu'elle était raccord avec les fortes températures au moment de sa découverte. J'avoue, lors de cette découverte ne pas avoir été insensible aux spécialités culinaires proposées dans le récit, le tout accompagné d'un bon thé à la menthe 😉

J'espère bientôt retrouver dans une prochaine enquête le personnage de Gabrielle Kaplan que j'ai pris plaisir à découvrir et d'en apprendre plus sur le Maroc des années 1950...
Crépuscule à Casablanca est la première enquête du détective privée Gabrielle Kaplan.
L'histoire se déroule en 1951 à Casablanca.
Dans cette histoire Gabrielle Kaplan recevra un appel mystérieux d'un riche industriel. Il lui donnera rendez-vous dans un hôtel pour lui demander de récupérer des documents chez sa femme qui refuse de le lui rendre.

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, ici il s'agit d'espionnage avec un mélange de politique et de faits réels. On sent que l'auteur connait très bien son sujet et a été très bien documenté.
En revanche moi et la politique, comme certains le savent déjà ça fait deux, donc du coup, ici, ce fût assez compliqué.
J'ai par contre, beaucoup aimé découvrir le Casablanca des années 50, moi qui n'aie jamais voyagé au Maroc, ce fût chouette de découvrir cette région à travers le livre avec une certaine nostalgie !
J'ai également adoré le personnage de Gabrielle Kaplan, avec son style bien à elle, on sent une finesse dans le métier que seul une femme peut avoir !

Voilà pour moi ce fût une belle découverte et une agréable lecture, dommage que la politique et moi ne font pas bon ménage !
Enfin une femme en lice pour le prix du meilleur polar Points 2024 !

J'ai pris plaisir à déambuler dans les rues de Casablanca dans les années 50 aux côtés de Gabrielle Kaplan. J'y ai découvert tout un pan de l'histoire qui m'était assez méconnu. À cette époque, le Maroc était encore sous protectorat français, mais les luttes entre les ultras et les indépendantistes faisaient rage.

J'ai aimé me faufiler dans le dédale des ruelles pour semer les fileurs de Kaplan, et ai apprécié le noeud de l'intrigue. le fin mot de l'histoire est complexe et bien amené, avec de nombreuses ramifications liées à L Histoire. L'atout majeur de ce roman est l'époque et le lieu de l'intrigue. Ils apportent un vent de fraîcheur et de nouveauté dans le monde du polar, il se démarque par ses singularités qui changent un peu de ce qu'on a déjà lu.

Le roman a un très bon rythme, sans temps mort, avec des soubresauts et des retournements de situation intéressants. le tout est porté par une plume fluide et agréable.

Mon regret est de déjà quitter l'héroïne et de ne pas en avoir appris plus sur elle et son parcours. En lisant ce roman, nous avons parfois l'impression que ce n'est pas le premier et que nous arrivons en cours de route d'une série. Il y a quelques références à des enquêtes/histoires passées, peut-être pour étoffer le personnage, mais qui génèrent une certaine frustration chez le lecteur.

Je prendrai plaisir à retrouver Gabrielle Kaplan dans la suite de ses aventures.

*Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points* #lecture9
Gabrielle Kaplan, détective privée installée à Casablanca, se fait forcer la main pour assurer une mission a priori anodine : pénétrer chez le client, riche industriel en instance de divorce, pour subtiliser une enveloppe et la lui remettre discrètement à l'hippodrome lors d'un échange de serviette en cuir identique.
Mais les documents contenus dans cette enveloppe semblent intéresser beaucoup de monde, des hommes politiques aux corses, en passant par la CIA. Les cadavres s'accumulent et Gabrielle Kaplan découvre très vite qu'elle est surveillée et suivie, tandis que son client est aux abonnés absents.
Melvina Mestre campe l'intrigue dans le Casablanca d'après-guerre en 1951 et inscrit son récit dans le contexte géopolitique : rêve d'indépendance du Maroc, influence de la culture américaine, Américains en "embuscade" pour reprendre la main sur les Français, fonctionnement du Protectorat, corruption...
C'est très instructif, malheureusement j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue. Pourtant le personnage de Gabrielle Kaplan m'a beaucoup plu par sa volonté d'indépendance et son raisonnement.
Une lecture en demie-teinte mais qui m'est propre car je suis peu passionnée par cette période historique.

Une très agréable lecture qui nous emmène à Casablanca en 1951.

La 1ère enquête de Gabrielle Kaplan, détective privé.

C'est plutôt calme à l'agence lorsqu'Henri Delmas, un riche industriel, propose une affaire à Gabrielle. Il est séparé de sa femme et celle-ci a gardé des papiers qu'il doit récupérer. Il demande à la détective de les subtiliser pour lui. Elle hésite, elle a le pressentiment qu'il y a quelque chose d'autre derrière ça.

Mais comme les clients ne se bousculent pas, elle accepte. Elle a besoin d'argent pour payer Vincente, la secrétaire, et Brahim, « le roi de la filature ». Et de tout façon, Delmas ne lui laisse guère le choix, il menace de dénoncer Brahim qui milite pour l'indépendance de son pays, et de faire sauter l'agrément de Gabrielle…

Une mission d'apparence simple qui va très vite se compliquer…

On est plutôt dans un roman d'espionnage que dans un polar. Il y a un petit côté politique dont je ne suis pas spécialement fan. Mais c'est bien amené et finalement cela ne m'a pas dérangée. Présent juste ce qu'il faut et « au service » de l'affaire.

L'auteure nous transporte dans le temps et l'espace. de jolies descriptions de la ville à l'époque m'ont plongée dans l'ambiance. le bruit, les odeurs, les lieux… On découvre le personnage petit à petit, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. Dans un prochain tome probablement.

Ce n'est pas un thriller, donc pas d'action toutes les 30 secondes, mais du rythme et du suspense. Je me posais les mêmes questions que Gabrielle et j'avais très envie de savoir ce que contenaient ces fameux papiers.

Melvina Mestre a su éveiller ma curiosité et la maintenir tout au long du livre. Un premier roman très réussi qui même fiction et faits réels.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, fine mouche, que j'espère retrouver dans une prochaine enquête !

Alors, prêts pour un voyage à Casablanca ?

L'écharpe était un accessoire indispensable car multi-usage: pour se protéger du soleil, du vent, du froid... ou ligoter un individu réfractaire à un interrogatoire franc et direct.
Comme il aimait le répéter, « passer pour un imbécile aux yeux d’un con est un plaisir de gourmet ». (p32)