Critique de le_chartreux

« Il me fallait retrouver la magie que j'avais vue à Vérone, des yeux de l'enfant que j'étais. »
Au commencement, la couverture m'a attirée ; un petit homme aux cheveux blancs, Ravel lui-même, habillé d'un costume clair, avec chemise et cravate regarde d'un regard envieux et complice trois jeunes enfants - sont-ils des faunes ? - juchés au mépris du danger sur les branches maîtresses d'un très gros et très vieil arbre et soufflant à qui mieux-mieux dans des cors ! Les enfants ainsi que Ravel semblent y prendre beaucoup de plaisir…
Ensuite, le dessin d'Aleksi Cavaillez - en noir et blanc et comme formé de coups de crayon inachevés - a commencé par me décevoir mais, heureusement, la magie a opéré avant que je ne me lasse… Les plans de chacune des vignettes sont si particuliers qu'ils donnent grâce au scénario. Ils sont aussi empreints d'une certaine poésie et probablement d'un sortilège envoutant. J'y reviendrai.
Le parti pris des auteurs, Karol Beffa, Guillaume Métayer, de raconter la vie de Maurice Ravel utilise un moyen intéressant : le compositeur ressentant la maladie appelle à lui son ami Alexis Roland-Manuel pour qu'il écrive ensuite une biographie du maître. Ainsi le caractère attachant du compositeur et les principaux évènements de sa vie sont repris en parallèle de l'évolution artistique et géopolitique du monde entre 1875 et 1937. Passionnant !
Le dessin est-il ensorcelé ? Je vous laisse en juger… Si le coup de patte est rêche et même brouillon parfois, les émotions et la musique transparaissent si bien que je n'ai pas cessé de rouvrir cet album après l'avoir fini - un signe sans doute - avec l'envie irrépressible de réécouter du Ravel.