3,1

Valentine et François se rencontrent alors qu'ils ne sont qu'étudiants, ils tombent amoureux et vont s'installer, faire des enfants et se marier. Deux belles situations, une belle maison et trois enfants mais malgré tout un couple qui disfonctionne, qui cache ses secrets.

Alors que vu de l'extérieur tout semble parfait on entre dans l'intimité de ce couple et l'on découvre au fil des pages ces petites dissonnances qui plombent un peu l'ambiance jusqu'aux révélations finales.

C'est bien mené, assez réaliste pour que chacun se reconnaisse un peu dans ces travers, dans cette vie de couple qui ne se délite mais qui tient coute que coute. Madeleine Meteyer sait décortiquer cette relation avec une écriture précise et juste.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Hélas, trop long premier roman! La première partie n'est qu'une répétition des troubles psychologiques et les méchancetés de Valentine, "Je suis méchante mais il faut me pardonner car je vous aime"?? La fin, c'est à croire que l'auteur ne savait pas comment terminer son roman, on nage le le Grand-Guignol el l'invraisemblance, une mère répudiée, un fils interné etc. Je suis allé au bout mais il m'en a couté.
Introspection dépouillée et ahurissante du couple et du détachement, « La première faute » est une lecture particulière et très différente de mes habitudes.

Le roman retrace l'histoire d'amour de Valentine et François.
Des premiers émois sur les bancs de l'université à la vie de « mariés, 3 enfants », Madeleine Meteyer a l'ambition de raconter les grands moments, entrecoupés d'ellipses plus importantes encore. Mais peu importe, l'essentiel est là.

Valentine a un tempérament de feu, est de droite, d'une droite conservatrice qui croit aux « valeurs de la République » et au fait de « passer à table » plutôt que « dîner » . François est radicalement opposé : de gauche, il est d'une nature calme et tempérée. On dit pourtant que les opposés s'attirent : tout dans ce roman semble indiquer que la vérité s'inscrit dans un processus parfaitement inverse. Que dès le départ, cette relation sans queue ni tête sera destinée à échouer. Et c'est peut-être ce que j'ai trouvé de plus touchant dans ce livre : voir à quel point ces individus peuvent s'accrocher à leur seul amour, à un espoir fou, malgré l'accumulation des fissures qui mèneront, inexorablement, à un effondrement général.

La dernière partie a peut-être trop dissoné du reste à mon goût, m'empêchant d'attribuer au livre une note plus généreuse, mais n'entamant pas mon plaisir de lecture global.
Ils sont jeunes, beaux et cultivés, et se rencontrent en école de journalisme, avec la vie devant eux : cela pourrait être le début d'une longue et belle histoire à l'eau de rose… Mais, loin de la facilité, c'est ici la vraie vie qu'on raconte, avec toutes ses failles et sa complexité.

Dès le début, François et Valentine sont différents : par leurs caractères, leurs opinions politiques, leurs modes de vie. Tout les oppose – à tel point qu'on a du mal à saisir pourquoi ils s'accrochent autant l'un à l'autre, alors qu'eux-mêmes n'avaient pas d'ambition pour leur histoire.

C'est justement cette opposition et ce défi qui les attirent l'un vers l'autre ; mais cela sera-t-il suffisant pour stimuler et entretenir à long terme la richesse de leur relation? Ou leurs divergences ne feront-elles que creuser au contraire un inévitable fossé, qui les éloignera de plus en plus avec le temps ?

Avec un style clair et précis, Madeleine Meteyer s'intéresse à la réalité d'une relation de couple, et aux efforts nécessaires pour assurer sa longévité. Elle dresse un portrait très juste des différentes étapes à traverser - la pression d'une vie de famille, les choix professionnels, le désir, les doutes, les concessions - auxquelles elle intègre finement diverses grandes questions de société.

Mais c'est avec un regard sans complaisance, et même vraiment acide qu'elle dissèque les ressorts d'une relation qui apparaît vite déséquilibrée, destructrice et même assez malsaine. Un parti pris particulier, original mais vraiment déroutant : les personnages sont au fond aussi antipathiques l'un que l'autre, quel que soit celui auquel on s'identifie le plus ; la conception de l'amitié y est pour le moins pessimiste, et la vision de la parentalité carrément effrayante.

Le lecteur traverse le récit sous tension, sans jamais savoir comment il va évoluer. Un positionnement risqué, déstabilisant, qui m'a pour ma part perdue… Je suis restée de côté, sans saisir l'objectif profond derrière ses lignes, même une fois le livre fermé et digéré. le panorama fataliste et pessimiste dressé dans ce livre ne m'a semblé aucunement constructif - juste profondément amer et triste.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, grâce à la plume et au regard affûté de l'auteur ; et c'est dans tous les cas un roman qui ne peut laisser insensible . Et définitivement pas une histoire à l'eau de rose !
Emballé par la première moitié du livre! L'auteur à travers les combats intérieurs de François et Valentine arrive à nous captiver. Les conflits moraux des deux amoureux sonnent justes dans ce monde actuel où nous sommes en quête de sens.
La deuxième partie du livre s'engage dans une dimension dramatique. Les ressorts psychologiques sont trop extrêmes et nous éloigne des personnages. Nous avons lu les derniers chapitres avec moins d'entrain.

Le style de l'écriture est surprenant et captivant. Nous sommes curieux de lire les prochains livres de Madeleine Meteyer.
Un roman qui se lit d'une traite et qui pousse à la réflexion.
Avec « La Première Faute », Madeleine Meteyer nous offre une histoire qui nous touche tous un peu, pour plusieurs raisons et à divers degrés.

Comment savoir si l'autre personne est la bonne ? Comment être certain de ne pas se tromper ?
La première réponse qui nous vient est : il n'y a aucun moyen de le savoir à l'avance. Sinon il n'y aurait pas tant de divorces chaque jour.
Pourtant certains détails sont lisibles, dès le départ.
Mais pour les déchiffrer, encore il faut-il avoir envie de les voir.

Valentine, elle, a décidé de se voiler la face. Ce sera François, et personne d'autre.
Non pas seulement par amour, mais parce qu'il lui « convient ». Avec lui, elle pense obtenir la vie dont elle rêve.

Les contraires s'attirent, c'est certain. Toutefois, si des avis divergents peuvent pimenter une vie de couple, des personnalités totalement opposées et des visions de la vie foncièrement contradictoires sont, elles, comme des masses de plomb qui éteindront fatalement tout sentiment.

Valentine est bruyante, tapageuse, colérique et profondément attachée aux valeurs traditionnelles.
François, lui, est calme, réfléchi, silencieux et totalement ouvert aux changements.
Idéalistes, chacun à sa façon, ils pensent que leurs différences se complèteront.

De petites compromissions en grandes déceptions, les années filent, et les enfants arrivent.
L'occasion de resserrer les liens ?
L'opportunité de mettre les différentes forces en commun pour parvenir à devenir LA famille idéale ?
Dans l'idée, peut-être, dans les faits ce sera tout le contraire.

Ce roman hurle les non-dits, éclaire les zones d'ombre et souligne les aspérités d'une vie que chacun souhaitait lisse.
Il aspire à la paix et la tranquillité sous son toit, elle rêve d'une vie mouvementée et d'éclats constants.
Valentine s'étiole et François ne voit rien. Ou ne veut pas voir.
Et pendant ce temps, les difficultés, les échecs, les mensonges et les silences, eux, s'accumulent.
Alors, à la fin, que restera-t-il ?

L'auteure nous livre ici un pur roman de vie, aussi intéressant qu'émouvant, servi par une plume très habile.
Un titre à découvrir.
Valentine et François se sont rencontrés lorsqu'ils étaient étudiants journalistes. Malgré leurs opinions politiques complètement opposées et bien qu'ils ne s'accordent pratiquement sur rien, ils s'installent ensemble et parviennent à poursuivre leur vie ensemble même si leurs idées sur le monde et sur l'éducation de leurs enfants sont complètement divergentes. Quelque chose de plus fort que tout les unit... Avec leurs trois enfants, ils renvoient l'image de la famille idéale.

Peu à peu se dévoilent les tourments de Valentine qu'elle combat par des démangeaisons, la paix qu'elle parvient à trouver auprès de son mari au sacrifice de ses idées l'empêche de se griffer jusqu'au sang. " Dans la vie, pour obtenir la paix qu'elle réclame, il faut se mesurer à un autre que soi. La paix n'est pas l'absence de conflits, c'est leur résolution."

L'auteure dissèque la vie de ce couple marquée par la santé mentale fragile de Valentine, par les compromis de l'un et de l'autre et par leur relation conflictuelle. Elle développe les répercussions des lâchetés parentales, de leurs non-dits sur leurs trois enfants qui ont du mal à trouver leur place auprès d'un couple dysfonctionnel mais fusionnel, des parents incapables de voir les dégâts que leur indifférence engendre chez leurs enfants. Un roman assez déstabilisant avec des personnages complexes. Un premier roman assez agréable à lire, son dernier quart est plus puissant que le début du texte.

J'ai dévoré ce livre ... l'écriture est acérée et dynamique, on est dans l'attente perpétuelle de la suite du déroulement , et même si on peut y trouver quelques invraisemblances, je trouve que c'est un premier roman remarquable ... il souligne la difficulté au quotidien de nombreux couples qui n'ont pas reçu la même éducation , montre qu'avec l'amour et/ou la volonté ( dépend de notre perception ) le couple peut perdurer , et met en évidence qu'une fragilité initiale peut parfois poursuivre une vie ... J'attends le deuxième roman avec impatience !
Malheureusement, je me suis complètement ennuyée tout au long de ma lecture. Je l𠆚i terminé car j𠆚ttendais encore et encore ce petit qqch et rien! Les personnages sont insupportables, beaucoup de grands discours qui mènent à rien, une dimension dramatique vraiment extrême et je n𠆚i pas trop aimé le style.
Il y a des livres qui déroutent. On les choisit plein d'espoir. On a du mal à entrer dans l'histoire mais on ne les lâche pas pour autant. On sent qu'il y a un terreau favorable. Parfois la récompense surgit au bout de quelques pages, au pire après plusieurs chapitres. Il arrive qu'on referme l'ouvrage en étant resté sur le côté.

La première faute est de ceux-là. J'avais été attirée par l'intention de Madeleine Métayer de restituer comment un couple se consume lentement mais inexorablement. le titre aussi m'avait intriguée. Je n'ai cependant pas ressenti la puissance des sentiments de Valentine à l'égard de François. Alors, du coup, je n'ai pas été sensible à chaque nouvelle dissonance faisant grincer leur quotidien. Pas plus que je n'ai perçu comment se forgeaient leurs divergences politiques.

J'ai fini par renoncer à creuser sous le vernis des apparences. Je n'ai pas suivi la spirale infernale qu'on m'avait laissé entrevoir. Probablement la faute au format numérique qui permet mal l'immersion entre les lignes. Dommage. Il n'est pas dit que je n'ouvrirai pas le livre ultérieurement, mais sous format papier.
Lien : https://abrideabattue.blogsp..