Critique de McAdam

L'histoire de la bête du Gévaudan ne m'était pas inconnue, ayant déjà vu divers films et documentaires relatant les faits. C'est le genre d'histoire qui me passionne, c'est donc sans hésiter que j'ai accepté ce service presse.

Nous suivons d'une part toute l'histoire, depuis la première attaque jusqu'à la prise de la bête, dates et documents à l'appui. Cette partie est bien détaillée, expliquant les répercussions jusqu'à la cour du Roi Louis XV et toutes les mesures ayant été prises par ce dernier pour éliminer le fléau et rendre paix et sécurité à cette région reculée, où la vie était à l'époque très pauvre et difficile.

D'autre part, nous suivons Hélix, fille de notaire du Gévaudan, femme instruite et de caractère, souffrant de son mariage d'intérêt entre deux familles. Elle fut la première victime de la bête ayant survécu à son attaque et l'ayant fait fuir. L'intérêt du Roi pour son histoire va la mener à Versailles, ce qui va bouleverser sa vie.

Mon avis

C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai lu cette histoire, présentée ici de façon très documentée.

La vie de l'époque, tant à la cour de Louis XV que dans la province rurale et très pauvre du Gévaudan (Lozère actuelle) est très bien décrite.

La chronologie des méfaits de la créature, tantôt décrite comme un grand loup, tantôt comme une punition divine, est étayée par des documents, tant pendant la lecture qu'à la fin du livre, où l'auteure nous fournit moultes explications historiques. À savoir qu'il ne s'agit pas d'un mythe mais de faits réels, la bête ayant fait plusieurs dizaines de victimes durant trois ans.

Je remercie Florence Metge pour sa proposition de SP via SimplementPro, c'est avec plaisir que je lirai la suite.