4,4

Etant amatrice des romans historiques, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. Et je n'ai pas été déçue car le travail de recherche historique est bien fourni, les sources sont citées à la fin de l'ouvrage et le livre nous plonge à la fois dans la vie à Versailles qu'au Gévaudan en 1764.

Au-delà de l'aspect historique, il s'agit également d'un thriller qui va amener à s'intéresser à l'identité de la bête du Gevaudan qui a tué énormément d'habitants de la région du Gévaudan, installant un climat de terreur dans la région.

Ce livre n'est pas recommandé pour les âmes sensibles (on y parle de viols, de décapitations et on nous détaille l'état des victimes de la bête du Gevaudan).

J'ai énormément apprécié la place laissée dans le roman à la description de la vie quotidienne de l'époque : intrigues de Cour à Versailles, jeux d'argent, connaissance de Louis XV, la place des femmes, les mariages forcés, la guerre de religion et les persécutions des protestants, les viols des femmes en toute impunité.

#dugevaudanaversaille #dugevaudanaversailles #dugévaudanàversailles #florencemetge #fyctia #fyctia_ #simplementpro
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trois trames de lectures sont combinées : le mystère de la bête du Gévaudan pourchassée, la visite guidée dans le quotidien du milieu du XVIIIe siècle et le destin singulier d'une jeune femme issue du Gévaudan qui se retrouve à Versailles.
👓 C'est surtout le destin de l'héroïne qui m'a tenue en haleine : qu'adviendra-t-il de cette jeune femme, échappera-t-elle aux contraintes des us et coutumes de son siècle, surnagera-t-elle à la cour ?
💗 Florence Metge sait faire passer l'ambiance de cette époque dans l'histoire qu'elle raconte, dans le vocabulaire qu'elle choisit.
✔️ Historienne, elle étoffe son livre des accroches nécessaires avec les sources et références pour me convaincre que je suis réellement en voyage temporel dans le Gévaudan du XVIIIe siècle, ainsi qu'à Versailles.
📝 Pour moi, Florence Metge tente un exercice d'équilibre complexe entre son âme d'historienne et de romancière. Dans ce roman, les deux se disputent parfois un peu trop le premier plan. Toutefois, cela n'a pas gâché ma lecture.
👉 Ce livre vous plaira si vous aimez les romans historiques qui vous plongent dans le quotidien d'une époque, dans la vie de tous les jours des petites gens comme des moyens et grands seigneurs.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Il paraît qu'il ne faut pas changer une équipe qui gagne. Après ma lecture du dernier roman de Florence Metge sur la fameuse bête du Gévaudan, je serais tentée de valider ce dicton.

Son roman précédent, lui aussi consacré au mythe terrifiant du monstre dévoreur de femmes et d'enfants, m'avait laissée une très bonne impression. Un thriller bien tourné, à l'intrigue contemporaine et une plume incisive.

Ici, nous retournons dans le temps, à l'époque même des attaques. En des temps ou les superstitions et la religion se disputaient les faveurs des croyants. le Gévaudan est le théâtre d'attaques si sanglantes qu'elles parviennent aux oreilles du roi Louis XV, à l'abri de son château de Versailles. En temps normal, il ne remuerait pas le petit doigt, mais là, la situation politique lui est défavorable. Et quoi de mieux que de partir au secours de ses sujets pour redorer son blason ? Malheureusement, aucun des hommes qu'il n'envoie ne semble capable de venir à bout du monstre. Pourtant, une personne a été en mesure de le mettre en fuite : une jeune femme de la région du nom d'Hélix.

Une chose que l'on ne pourra pas reprocher à l'autrice, c'es son sens du détail. Dès les premières lignes, on perçoit qu'elle a disséqué son sujet, lu des témoignages, recherché la moindre information sur le célèbre loup du Gévaudan. L'immersion est rapide, si tant est qu'on s'intéresse à L Histoire et aux dates importantes qui jalonnent cet étonnant thriller historique. Là encore, les descriptions et les faits sont précis et fouillés et j'ai aimé le personnage d'Hélix, courageuse, en avance sur son temps et malgré tout, prisonnière des conventions et des traditions.

Adepte des romans historiques, sa forme n'a pas gêné ma lecture, cependant, il faut savoir appréhender le côté "livre d'Histoire." Les dialogues apparaissent souvent comme le prétexte d'amener foule d'informations sur l'époque. de ce fait, ils manquent parfois de subtilité quant à leur véritable fonction et on a la sensation d'une liste d'événements marquants que l'intrigue permet de lier ensemble. Certaines scènes, pourtant épouvantables, ne m'ont pas tant touchée que cela, dû au style factuel, presque scientifique, de l'autrice. Les amoureux des intrigues de Cour seront ravis de découvrir une romance au sein du livre, cependant, elle reste tardive et peu exploitée. N'oublions pas qu'elle n'a pas réellement vocation à l'être, puisque la vraie héroïne c'est la bête.

Je referme ce livre, heureuse d'avoir étoffé ma culture personnelle sur cette époque troublée, mais un peu sur ma faim du côté des émotions. Il n'en reste pas moins que les hypothèses proposées par Florence Metge sur ce grand mystère de notre Histoire, valent le détour. Elles vous permettront de passer un bon moment de lecture, des forêts du Gévaudan au château de Versailles.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui mêle Histoire avec un grand H à l'histoire crée par l'auteur. Dans ce livre qui est très documenté sur les faits réels qui ont eu lieu en Gévaudan entre 1764 et 1765, où une bête a tué de nombreux habitants surtout des femmes et des enfants.
L'auteur nous présente ces faits de manière chronologique avec en plus l'histoire d'une jeune femme qui a réussi à s'échapper et à blesser la dite bête.
Au milieu de ces descriptions assez cruelles naît une romance, ce qui apporte un brin de légèreté à ce récit.
J'ai également appris des choses intéressantes sur Versailles et le roi Louis XV.
Un très agréable moment de lecture.
Un roman captivant à découvrir. Qui ne connaît pas l'histoire de la bête du Gévaudan, qui terrorisa les populations du Gévaudan ? Voilà donc un ouvrage relatant à la perfection les faits qui se sont déroulés pendant cette période. Nous suivons donc ce fait divers à travers un personnage, Hélix, jeune femme vivant dans le Gévaudan et attaquée par la bête. Seule rescapée, elle aura le devoir de témoigner devant le roi Louis XV.

Une histoire, une fresque intéressante si vous êtes fan de récit historiques, car tout y est bien détaillé et bien travaillé. La plume de l'auteur est là aussi époustouflante. Une découverte, un récit, une plume que je vous conseille vivement
Lien : https://les-lectures-de-kleo..
Merci à @florencemetgeauteur pour l'envoi de ce SP via @simplement.pro
Ce livre est passionnant !
On plonge dans ce livre très rapidement, surtout si ce mythe nous intrigue !
Le travail de recherches de Florence est juste fabuleux.
On suit Hélix, rare rescapée d'une attaque de la Bête, qui sera appelée à la Cour de Louis XV à Versailles pour témoigner, et participera à sa traque sur ses terres qu'elle connaît très bien.
Tout est très bien détaillé, les attaques, les recherches sur le terrain, mais aussi la condition des femmes à cette époque, les mariages arrangés, les tromperies....
La plume est belle, immersive, et riche au niveau historique, on retrouve des documents d'archives.
Un vrai bonheur de retrouver la plume de Florence.
Si le mythe de la Bête du Gévaudan vous intéresse, je vous conseille de lire ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Quel fabuleux sujet que « la Bête du Gévaudan», un thème qui me passionne, une couverture alléchante et en parallèle une longue incursion à Versailles d'où le roi surveillait cette chasse bien particulière.
L'esprit de cette fin de XVIIIe siècle a quelque chose de très sombre, les femmes n'ont évidemment pas ( !) la parole : mariages arrangés, soumission aux époux et aux pères, le viol est communément admis. Par ailleurs, les superstitions sont encore de mises malgré l'unique religion qui s'impose, mais qui crée elle aussi des peurs irraisonnées chez les paroissiens peu instruits.
En effet, en cette année 1764, la France du terroir est bien loin des fastes de la cour : pauvreté, famine, dureté du climat pour certaines régions, une vie de misère pour tenter de survivre au mieux. Cette bête meurtrière ne peut donc être que démoniaque.
Dans ce roman situé dans le Gévaudan, on vit la chasse de la bête au plus près mais aussi à Versailles où l'on suit les aventures romanesques d'une survivante conviée pour témoigner, une jeune villageoise issue d'une famille aisée pour cette région là mais si pauvre à la cour de Louis XV.
J'avoue avoir été déstabilisée au départ par cette alternance de faits historiques appuyés par des documents de l'époque et cette plume si fluide et addictive qui nous conte une romance. Et contre toute attente, j'ai trouvé cela très original et plutôt plaisant à lire, sortir de sa zone de confort quant à l'écriture mais y rester concernant le sujet de l'ouvrage. Un plus pour ce roman.
Un petit bémol : certaines répétitions dues à la narration de l'auteur et aux documents d'archives joints simultanément, mais cela n'a absolument pas entaché mon plaisir durant la lecture.
L'auteure est très habile, elle sait nous faire voyager d'un lieu à un autre, et justifie facilement la cohabitation de ces deux sites diamétralement opposés, les descriptions sont précises sans être rébarbatives, les personnages semblent habités, on plonge avec délice et horreur dans ce livre, on vit les évènements.
Une belle découverte, merci à Florence METGE pour l'envoi de son oeuvre.
J'avais déjà lu en service presse le livre de Florence qui parlait de la bête du Gévaudan, c'est donc tout naturellement que j'ai accepté de lire celui-ci, qui devrait m'en apprendre un peu plus sur cette « légende ». Déjà, je retrouve son écriture, simple et agréable, et même si je ne suis pas une grande fan des romans « historiques, je me suis laissé facilement emportée dans celui-ci. On y découvre une bonne partie de la chasse à la bête, aux côtés de différents personnages, mais surtout aux côtés d'une jeune femme, Helix. J'ai beaucoup aimé les passages narrant son histoire, ainsi que la recherche de la bête. Ce que j'ai en revanche trouvé moins intéressant, ce sont les nombreuses lettres qui étaient écrites à l'époque et que l'auteure nous partage. Je les ai lues, au départ, et très vite ça m'a ennuyé donc j'ai omis ces passages-là. Mais dans l'ensemble, c'est un roman plutôt intéressant, qui a dû nécessiter de très nombreuses recherches et je félicite l'auteur pour ce travail important.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
😊 A la découverte de 😊
Du Gévaudan à Versailles L'emprise de la bête 1764-1765 de Florence Metge
Stories By Fyctia

Jeanne Boulet, tout juste quatorze ans, sera retrouvée à moitié dévorée. Ce sera la première d'une longue et sinistre série qui ensanglantera et terrorisera la région. Quelle est cette bête proche du loup sans en être vraiment un aux dires de ceux qui l'ont aperçue et qui décapite et dévore des femmes et des enfants sans jamais toucher au bétail?
Hélix a réussi à blesser la bête et à s'échapper grâce à la baïonnette qu'elle avait avec elle. Elle a surtout vu la bête s'enfuir en courant, pas comme un animal mais comme un homme…

Le livre retrace avec précision un des premiers faits divers français. Si l'histoire a d'abord été cantonnée au Gévaudan, elle se propagea ensuite dans l'ensemble du Royaume et dans les autres pays grâce à la presse de l'époque qui diffuse un mélange d'informations réelles et de mythes qui vont passionner les lecteurs. Les faits se propagent et atteignent Versailles et le roi qui se passerait bien de ce climat de terreur entretenu par les différents articles qui paraissent.
Les morts s'enchaînent et la bête est insaisissable, s'échappant à chaque fois et semblant résister aux quelques coups de fusils qui l'ont atteint. Elle devient mythique : fléau de Dieu, bête surnaturelle, loups-garou… L'incapacité des autorités à arrêter cette hécatombe auréole la bête d'une aura d'invincibilité.

Nous allons aussi découvrir Versailles et la cour de Louis XV où Hélix ira raconter sa rencontre avec la Bête à laquelle elle a miraculeusement échappé. le souverain sera conquis par cette jeune fille pleine d'esprit et la gardera avec lui à Paris.

L'auteure nous fait revivre cette histoire passionnante que nous connaissons tous et qui a été revisitée de nombreuses fois. Il y a une grande précision historique pour nous faire revivre cette traque qui a été mise en oeuvre pour débusquer la bête et mettre fin à cette tragédie qui a lourdement endeuillé la région.
La bête tuée et rapportée à Louis XV est-elle celle qui a causé tous ces carnages? Rien n'est sûr sauf le fait que le roi avait besoin que cette histoire cesse de s'ébruiter car les pays voisins se gaussaient de son incapacité à vaincre un simple animal.
Nous vivons cette histoire au plus près des personnages, partageant leurs peurs face à cette bête insaisissable et incompréhensible.
Un livre historique, presque un thriller face à ce tueur impitoyable. Une très belle lecture.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/du-gevaudan-a-versailles-lemprise-de-la-bete-florence-metge-9782322379767
Voici un roman très intéressant écrit par Florence Metge ! Inspiré d'événements réels, Florence Metge nous retrace l'épouvantable cauchemar qu'ont traversé les habitants du Gévaudan pendant les années 1764 et 1765. L'un des premiers points forts que je peux citer, c'est que j'ai pu découvrir l'existence de cette affaire par le biais de son oeuvre. La mentalité des personnages (la plupart) retranscrit bien la mentalité de l'époque où on percevait notamment certaines choses comme un “châtiment divin”. Je dis la plupart car Hélix le personnage principal est un cas à part. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et sa relation assez spéciale avec Louis XV même si la manière dont se finit le roman me laisse interrogative.

C'est pour moi une façon intéressante de découvrir cette affaire ! On se pose également pas mal de questions sur cette fameuse bête tout le long de notre lecture et les annexes à la fin sont toutes aussi intéressantes !