AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 35 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ma mère et moi est un petit texte court qui raconte en vingt trois chapitres une tentative de dialogue entre l'auteur et sa mère. Il s'agit de scènes de vie qui nous font entrer dans l'intimité de ces deux êtres que tout semble séparer, sauf un amour profond et douloureux.
C'est un très beau texte, écrit à l'économie de mots, comme je les aime. Mais il s'en dégage une grande sensibilité et une grande émotion.
Commenter  J’apprécie          170
Ardente mélopée de l'incommunicabilité, malgré l'amour, l'effort et l'imagination.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/03/14/note-de-lecture-ma-mere-et-moi-brahim-metiba/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
Metiba Brahim ma mère et moi

Ce « récit » s'étend sur 23 jours et retrace des « conversations » entre les deux personnages du titre.

En fait la communication par les mots échoue, et chacun se trouve dans une impasse ; « ma mère me dit », « je lui dis », monologues juxtaposés qui ne se rejoignent pas. Pourtant les personnages sont pleins d'amour l'un pour l'autre, mais bloqués dans leurs attitudes, surtout la mère, caractérisée par sa position physique, « les jambes droites, le dos droit ».

Elle est prisonnière de son analphabétisme et des conceptions esthétiques et morales figées dont elle a hérité. Elle souhaiterait le bonheur de son fils, mais dans une vie conformiste que ce dernier refuse. Est-elle dupe des non-dits de son fils ? Bien sûr que non…

Pour ce dernier, il s'agit de trouver des passerelles autres que la parole ordinaire, donc d'avoir recours à la lecture du livre d'Albert Cohen, « le livre de ma mère », susceptible d'ébranler des préjugés et des idées toutes faites, d‘ouvrir sur un autre monde et d‘autres conceptions…Le contact physique devient aussi un lien sentimental.

J'ai aimé dans ce livre les efforts pour échanger, les attentions constantes pour témoigner d'une affection indéfectible, du désir de faire plaisir.

L'amour surgit des attitudes et des comportements, des propositions toutes simples dans le quotidien, du silence entre les phrases de chacun, malgré les différences de génération, de cultures, et de choix de vie.

Pour le lecteur ce « récit » traduit le désir de faire sauter les barrières entre des mondes différents, et d'instaurer une compréhension sans reniements.
Commenter  J’apprécie          40
Il sait si bien montrer la difficulté de communication avec un être que l'on aime. L'histoire qu'il raconte à sa mère est le miroir de la sienne. Une tentative pour communiquer avec elle.
J'ai vraiment adoré ce livre plein de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Pour entrer en communication avec sa mère, l'auteur choisit de lui lire des passages du Livre de ma mère d'Albert Cohen. Une réflexion fine et pudique sur le rôle de la mère, entre culture et nature.
Ma mère et moi a été sélectionné parmi les finalistes du prix Hors Concours.
Lien : http://www.hors-concours.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}