Critique de jeunejane

Le deuxième album de Christian de Metter tiré de la trilogie de Pierre Lemaître, "Couleurs de l'incendie" s'ouvre sur la cérémonie d'enterrement de Marcel Péricourt, un riche banquier, père du soldat défiguré, Édouard, dans le premier album.
Pendant la cérémonie, un drame se joue : le fils de Madeleine Péricourt,la fille du défunt se jette par la fenêtre.
Paul , 7 ans, survit mais reste paralysé des jambes.
Madeleine, divorcée d'un escroc va devoir reprendre les affaires de son père.
Elle s'en désintéresse, va se faire rouler par le fondé de pouvoir, par sa gouvernante, par son oncle, par le précepteur de son fils.
Elle est ruinée. le récit se situe fin des années 1920 jusqu'au milieu des années 1930 au vu des évènements car l'auteur ne date pas l'histoire. Les nazis sont déjà bien présents en Allemagne.
La synthèse du roman est parfaitement réalisée et fidèle au récit initial de Pierre Lemaître, y compris tous les rebondissements de l'histoire initiale.
La revanche de Madeleine est parfaitement orchestrée et
c'est réellement passionnant de voir d'étape en étape, cette femme reprendre le dessus d'une très belle façon avec l'aide d'un ancien escroc ami de son mari et repenti, semble-t-il. Il joue le rôle de détective privé et plus si affinités.
Les illustrations de l'auteur traduisent vraiment les descriptions faites par Pierre Lemaître, surtout Madeleine qui est telle que l'auteur du roman la décrit. Tous les visages sont différents et très expressifs.
Les détails des bâtiments, des quartiers de Paris, des pièces intérieures, des vêtements sont un régal pour les yeux en plus du texte très concis et complet en même temps.
Les illustrations alternent entre le noir et blanc du début pour la scène dramatique et colorés sombres pour le reste. Néanmoins un peu sombres par la suite, elles conviennent parfaitement à l'ambiance.
Une qualité de plus, certaines illustrations se passent de paroles, se montrent très explicatives d'une situation.
L'album m'a permis de me replonger dans les faits du roman que j'ai lu à sa sortie en décembre 2017.
Je prends de plus en plus goût aux romans graphiques, surtout après la lecture de l'écrit original.