En 2008, dans le Montana. Une psychologue interroge un détenu, un colosse tatoué, emprisonné pour avoir tué et découpé son équipier. Ce dernier va progressivement lui raconter sa vie, en commençant par ses jeunes années, au cours desquelles il a été amené à infiltrer un groupe de jeunes socialistes opposés à la guerre du Vietnam...
Premier des 4 volets de No body, assez sombre, où l'intrigue se met en place, où l'on apprend à connaître ce prisonnier qui ne cherche absolument pas à contester sa culpabilité. Dont on présume qu'il manipule sa jeune interlocutrice. le dessin est assez réussi, tenant de l'aquarelle, et participant, par ses couleurs froides, au climat de tension. J'ai hâte de connaître la suite...
Nobody est la dernière production de Christian de Metter (Shutter Island) et cela promet déjà. Il va décliner cette série en 4 épisodes pour nous retracer le parcours d'un homme de 57 ans, un solide barbu aux cheveux longs et aux tatouages sur tout le corps qui a été arrêté pour un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

On est tout de suite happé par ce personnage charismatique qui va en mettre plein la vue à une expert en psychologie. On pense tout de suite à la fameuse relation qu'il y avait dans le film oscarisé le silence des agneaux. Cela intrigue fortement et notre auteur semble bien connaître tout ces classiques pour nous faire plonger. Que dire également de son graphisme toujours aussi séduisant car unique en son genre ?

Par la suite, cela prend une tout autre tournure plus proche de l'espionnage géopolitique que du thriller criminel. On sent que l'auteur a gardé ses cartouches pour les tomes suivants. Cependant, on ne peut pas dire qu'il n'a rien produit. C'est un véritable démarrage en trombe.
Premier tome d'une série de quatre qui nous plonge dans la tête d'un tueur. Une bande dessinée à l'atmosphère étouffante qui nous fait découvrir lors d'interrogatoire policier l'enfance d'un tueur dans cette Amérique qui ne fait qu'effleurer l'intrigue et qui nous laisse sur notre faim. Comme le premier épisode d'une série policière, elle est là pour piquer la curiosité du lecteur et le rendre addict. C'est plutôt réussi même si on a l'impression une fois la bande dessinée refermée que l'on ne sait pas grand chose de notre tueur. PLus qu'a attendre la suite pour pouvoir juger pleinement de la qualité de cette série.
Un homme est arrêté sur le lieu d'un crime dont il s'accuse. Mais son histoire comporte des zones d'ombres qu'une psychologue va tenter d'éclairer, jusqu'à découvrir une affaire bien plus complexe et politique qu'elle n'imaginait...
L'ambiance de la BD, sombre et intrigante colle parfaitement au scénario qui vogue vers une affaire d'État et de conspirateurs.
Le récit est intéressant même si il manque encore de tension et d'action pour moi pour une histoire plus passionnant. A voir dans les tomes suivants...
Un an après avoir atrocement tué (et découpé) son équipier, un détenu reçoit la visite d'une psychologue pour effectuer une énième expertise psychiatrique. Cette fois-ci, il accepte de raconter son histoire – ou en tout cas une version de son histoire. Il revient alors sur sa jeunesse, dans les années 1970, aux États-Unis. Ses errances d'alors, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie, les arrangements passés avec le FBI...

Premier tome d'une série policière qui semble assez prometteuse, cette bande dessinée nous plonge dans une ambiance sordide, où l'on retrouve bien l'ambiance et les codes des thrillers américains. le scénario tient le lecteur en haleine, on a envie de découvrir ce qu'il s'est passé et on cherche à cerner la personnalité du narrateur, la part de manipulation dans ses aveux.
Le style graphique colle très bien au sujet, certains gros plans sont très réussis, les traits peuvent rendre aussi bien des atmosphères très austères et aseptisées (comme dans le centre de détention) que d'autres plus chaleureuses et vivantes.
On ne retrouve pas la force et l'originalité d'une série comme Blast, mais ma curiosité est piquée et j'ai bien envie de lire la suite...

Un grand merci aux éditions du Soleil et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte !
Christian de Metter et Noctambule nous offrent une bien belle série avec NOBODY. Alors un conseil, oubliez pour un moment les sites américains de location en ligne et plongez-vous vite au cœur de ces quatre épisodes - pardon des quatre tomes - de la saison 1 !
Les couvertures sont belles, le format de la BD agréable, le papier satiné, les dessins joliment colorisés à l’aquarelle et le scénario digne d’une sacrée bonne série !
NOBODY, c’est la vie d’un homme détenu pour homicide dans une prison du Montana. Un homme complexe dont la vie hoquette en 1968 avec la mort de son frère lors de la guerre du Vietnam. Il fut cambrioleur, puis agent infiltré pour le FBI et devint policier avant d’être arrêté pour homicide et incarcéré depuis 2007… Une jeune psychologue lui rend visite afin de comprendre les raisons qui l’ont poussé à ce crime et tenter de décortiquer cet écheveau infernal.
Renversant !
Premier tome sur un homme retrouvé à coté d'un cadavre démembré : c'est son équipier et il l'a tué parce qu'il avait assassiné sa femme. Une année après il réclame la peine de mort pour lui même. Béatriz vient l'interroger, chargée de son expertise clinique, elle va entamer une conversation avec cet homme afin de déterminer s'il est ou pas fou. Mais l'origine de son geste, remonte à très loin : à sa jeunesse activiste auprès d'un groupe de jeunes gens utopistes et non violents.
Palpitant. Dessins secs et nerveux, peu de couleurs. Totalement au service de l'histoire. A lire.
Je n'aurais pas spécialement choisi cette bd qui se décline en plusieurs tomes comme une série télé mais on me l'a chaudement recommandée alors j'ai tenté l'aventure. Et je n'ai pas été déçue. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire de ce prisonnier interrogé par une psy qui essaie de faire son expertise psychiatrique. le gars en question est un ancien flic qui explique son parcours et comment il en est arrivé à tuer son ancien coéquipier. L'histoire est construite sur des flashbacks et peu à peu on s'attache à ce personnage à l'histoire tourmentée.
L'intrigue est menée comme une enquête policière et le dénouement intéressant. Au final, je me suis bien régalée et j'ai hâte d'attaquer la saison 2. Je recommande vraiment.
Ce premier tome commence très bien. Il pose l'histoire, tout en revenant dans le passé pour qu'on apprenne à connaitre l'homme qui est au coeur de cette aventure. de plus, les dessins de Christian de Metter sont toujours aussi saisissants. J'ai hâte de continuer la lecture avec les tomes suivants.
De plus en plus tenté par la bande dessinée et grand amateur de roman policier, des conseils en librairie m'ont donné envie de découvrir cette série et j'ai bien apprécié le premier tome !

No body est une série BD composée de 2 saisons pour un total de 7 tomes d'une petite centaine de pages en moyenne. Il est question d'enquête policière, de psychologie et on sent à la lecture du premier tome que l'on met le pied dans quelque chose de grandiose. Bien que ce premier tome soit surtout consacré à la présentation des personnages et à la mise en place de l'intrigue, nous avons déjà droit à notre dose de suspense et un aperçu de l'ambiance de la série qui donnent bien envie de lire la suite !

J'ai bien compris qu'il allait falloir que je lise la suite pour avoir la réponse à mes questions et pour avancer plus profondément dans l'enquête. On n'est donc pas sur un one-shot alors cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités de narration !