AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de canette


Hello,

Mon retour sur Chat, le dernier thriller horrifique de Ludovic Metzker qui sort officiellement aujourd'hui.
Lorsqu'un soir, l'auteur m'a fait part d'une nouvelle idée de roman, je me suis dit « Où va-t-il encore m'embarquer ?». On a discuté un long moment pour caler la base du roman et il est parti écrire.
Les premiers chapitres sont tombés, et l'équipe s'est activée. le 1er jet n'a pas totalement convaincu la totalité de la team, et hop on a renvoyé Ludovic reprendre le tout.
La nouvelle mouture nous est arrivée très vite derrière et ce fut un bonheur total que de travailler sur ce texte.
Lorsque Nil Topscher doit faire équipe ave le docteur jean Zeitman, il est un peu comme moi quand je bosse avec mon auteur. Je ne sais pas ce que ça va donner et je veux que ça donne du lourd sinon je ne lâche pas.
Topscher et Zeitman vont enquêter sur une série de meurtres très violents qui vont les conduire vers l'impensable. le duo est efficace et bourré d'humour.
Ici Ludovic Metzker nous entraîne dans une enquête où les chats ont une place prépondérante. Grâce à son style immersif, et à des scènes de meurtres détaillées sans surenchère sanguinolente, nous plongeons dans l'horreur.
Petit à petit, mon regard sur mon propre chat a changé et j'ai eu mon frisson si caractéristique quand je produis un travail éditorial sur un roman, mais avec ce petit quelque chose en plus qui me fait penser que ce roman n'est peut-être pas si fictif que cela.
Ouais pour la première fois depuis des lustres j'ai vraiment eu peur. L'auteur a travaillé l'ambiance plus que les descriptions. le stress monte aussi insidieusement qu' un chat qui attend avec patience pour sauter sur sa proie. Nous nous retrouvons pris au piège des griffes acérées de Chat et de ce passé qui est encore peut-être d'actualité. La fin ouverte est tout bonnement grandiose et je ne l'ai absolument pas vue venir.
Ce roman court est une réussite. Si j'avais aimé l'enfer vivait ici, j'ai plus qu'adoré chat. Ludovic Metzker maîtrise l'art d'écrire des romans horrifiques. Il n'en fait pas des tonnes et nous prend au piège de cette histoire.
Pour avoir la primeur de toutes ses idées( et Mon Dieu il n'arrête pas !!!), je peux juste vous dire qu'il vous réserve de sacrés moments d'angoisse dans les mois à venir.
En attendant, je vous conseille d'adopter Chat, de vous installer confortablement pour vous plonger dans cette histoire et d'accompagner ce capitaine et ce médecin dans la résolution de cette enquête hors du commun.





Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}