AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


C'est toujours un plaisir de retrouver Ludovic Metzker dans un nouveau roman. Je le suis depuis quelques années, je n'ai pas tout lu de lui, mais une bonne partie quand même. Ici, le titre m'a intriguée, et surtout le sous-titre. Les chats font partie de mon quotidien, j'avais très envie de savoir ce qu'avait bien pu faire l'auteur avec ces gentils animaux. Croyez moi, vous ne regarderez plus votre chat de la même façon après avoir lu ce livre.

 

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, car il faut le découvrir au rythme que l'auteur a voulu le faire. le résumé est très énigmatique et ce serait dommage de trop vous en révéler. On fait la connaissance ici de plusieurs personnages, à qui il va arriver des ennuis. Leur point commun ? Leur chat. Tous ont l'air totalement inoffensifs, que ce soit Zoé avec Roxette ou Noémie avec Olaf. Et pourtant, leurs actes vont démontrer le contraire. L'inspecteur de police Nil Topscher va mener l'enquête, accompagné du docteur Jean Zeitmann. Ces deux là ne savent pas dans quoi ils ont mis les pieds. Ils sont intrigués par l'horreur des scènes, les meurtres sont atroces, c'est de l'acharnement sur les victimes. Et surtout, quels liens peut-il y avoir entre eux ? C'est la grande question que se posent les deux hommes.

 

C'est tout ce que je vous dirai sur l'histoire. le livre est assez court, un peu plus de 150 pages, je ne peux donc vous en dire plus sans risque de spoiler. J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteurs. L'auteur les travaille à chaque fois très bien. En plus, il fait référence de nombreuses fois à un autre inspecteur d'un autre de ses romans que j'aime beaucoup, Matt Dubois. Nil Topscher le connait, et j'ai bien aimé ces petites références de temps en temps à l'équipe de la cage à poules. Nil Topscher a d'ailleurs un peu le même humour et la même dérision que Matt Dubois, ce qui fait que ses reparties font souvent sourire, et j'aime bien, cela amène des bulles de légèreté au récit, non négligeables avec une ambiance parfois très sombre.

 Parce qu'il ne faut tout de même pas oublier que cette histoire est classée dans l'horreur. Alors, franchement, pour ma part, je n'ai pas été horrifiée en lisant, les scènes sont très sombres, macabres, mais ce n'est pas non plus rebutant à lire. L'auteur ne verse jamais dans le gore et c'est très bien comme ça. D'autres romans de lui ont été plus insoutenables à lire, je pense notamment à « La grotte », là, j'ai eu quelques frissons, mais pas au point d'avoir peur. Je pense que c'est dû à ma propre sensibilité, d'autres personnes n'auront pas le même ressenti que moi. L'auteur arrive à décrire les scènes avec précision sans pour autant être trop horribles, on arrive très bien à se les imaginer.

 

L'histoire a du sens, Ludovic Metzker y a ajouté une part de légende et de fantastique pour expliquer les faits, et c'est comme à chaque fois qu'il fait ça, assez bien vu. Je suis d'un tempérament assez terre à terre et cartésienne, et j'ai toujours beaucoup de mal à croire à toutes ces légendes et croyances d'un autre temps, mais les rencontrer peut servir à l'histoire.

La lecture s'est faite facilement et rapidement. On ne peut pas retirer à l'auteur sa faculté d'accrocher le lecteur dès le début, dès les premières lignes. Et il maintient la tension tout au long des pages. On assiste à tous les drames, on se pose des questions, on cherche des réponses, et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Quand les révélations arrivent, on tombe de haut. Et même quand on pense que tout est fini, il reste une dernière scène qui remet tout en question. C'est plutôt bien vu et j'aime bien me faire surprendre comme ça.

Plus je lis des romans de Ludovic Metzker et plus j'apprécie son style. Il a une marque de fabrique, et je sais vers quoi je me dirige quand je lis un ses romans. Les faits sont dramatiques, mais il arrive toujours à mettre de l'humour, des petites phrases qui font sourire. C'est très appréciable, ça permet d'alléger un peu la lecture. J'ai passé à nouveau un très bon moment de lecture. Comme je le dis à chaque fois, je ne sais pas où l'auteur va chercher tout ça, et je suis toujours épatée par son imagination hyper fertile, il fourmille d'idées, ça fuse, et il est très prolifique. Je suis donc sure de le relire prochainement.

Ce roman est un one shot, en aucun cas, il n'est là suite d'un autre des romans de l'auteur. Il parle dedans de Matt Dubois, c'est juste parce que son personnage le connait, l'histoire n'a rien à voir. Donc vous pouvez lire ce livre sans peur de vous spoiler sur un autre.

 

Si vous ne connaissez pas encore les romans de Ludovic Metzker, je ne peux que vous encourager à le faire si vous aimez les histoires qui font peur. Et pourquoi pas commencer par celui-ci, il est court, cela vous permettra de vous faire une idée du genre de roman qu'il écrit. Quant à moi, je me plongerai à nouveau dans son futur roman avec plaisir.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}