Critique de JHJM1905

Un groupe de touristes composé de 10 adultes et 4 enfants suivent leur guide touristique dans les profondeurs d'une grotte quelques jours avant Noël. Sympa l'idée, ça crée une ambiance festive pour les fêtes qui approchent… Mais seul le guide sortira vivant de cette grotte maudite où un massacre sans nom a eu lieu quelques minutes plus tôt. Une entité nommée ‘'Nous'' a été libérée des entrailles de la terre et sème le chaos, la perversion et la haine partout sur son passage. Les humains, sous l'emprise du Mal avec un m majuscule, deviennent fous, s'automutilent et s'entretuent. Notre protagoniste se rappelle les contes et les légendes que son grand-père lui racontait lorsqu'il était enfant. Et si tout était vrai ? le cauchemar ne fera alors que commencer …

J'ai découvert l'auteur, Ludovic Metzker, avec ‘'Ils ont rencontré John'' et ‘'Matt Dubois : Les citrouilles ne sourient jamais'' et c'est toujours un immense plaisir que je replonge dans ses univers. Je retrouve encore une fois le côté fantastique qui me plaît beaucoup chez cet auteur avec une touche humoristique bien particulière. Personnellement adepte des romans noirs et glauques, je me suis régalée avec tous les détails sordides et violents du récit.

Au-delà même de la revisite d'un mythe, l'auteur glisse des notions imagées d'un pan de nos croyances religieuses (Adam, Ève et leurs fils) et c'est plutôt malin car Metzker ose, redéfinit les codes de la littérature. Pour les lecteurs, le plaisir que prend l'auteur à créer des histoires aussi folles qu'addictives est bien tangible.

Je suis fan ! Et heureusement que c'est une machine prolifique car il me reste encore plusieurs de ces titres à dévorer et je sais que d'autres sont à venir, yeah !