Critique de LoupAlunettes

En jetant un oeil sur la couverture, en feuilletant furtivement quelques pages, nous pourrions-nous demander si il s'agit d'un album jeunesse.

Henri Meunier va glisser dans son histoire des éléments caractéristiques du conte qui vont nous y ramener, des clins d'oeil qui n'échapperont pas à l'oeil aguerri de l'écouteur d'histoires et qui vont nous faire sortir de l'apparente banalité quotidienne du personnage en présence.

Ce que l'on peut dire c'est que cette jeune femme n'est pas une innocente "faible" femme qui aura par la suite le besoin de se faire secourir. L'auteur nous la fait piquante ( se satisfaisant des derniers arrangements de sa coiffure et envoyant Blanche-Neige se faire voir), dans la jolie force de l'âge, elle se montre sûre d'elle et une femme organisée ( elle doit prendre sa seconde à 17 h à la sortie du collège).

Les jeunes lecteurs ne réagiront pas à un détail sans doute en revanche, les parents ne pourront s'empêcher de remarquer sa ressemblance avec l'actrice Faye Dunaway dans Bonnie and Clyde.

Elle n'est définitivement pas une faible femme.

Filant vers les bois avec sa petite 2CV rouge cerise, elle y respire le bon air humide qui exhale les senteurs champêtre en les traversant.

Elle prend du plaisir et est ici chez elle, sa boite de gâteau sous le bras, elle ne craint pas les mauvaises surprises ce chaperon là.

La jeune femme se prénomme Aurore. Cela ne vous dit rien?

Le texte est d'une grande sensibilité, les illustrations de Régis Lejonc posent une douceur qui force la pénombre ambiante, Aurore est d'un coeur de bois solide.

Il y a tellement d'interprétations possibles à ce titre, au coeur des bois, le coeur de bois, au coeur des bois je n'ai plus peur.

Cet album est d'un niveau roman illustré pour les très jeunes ados.

Nous découvrons l'identité de la personne visitée,

l'habitant de cette triste et sombre maison, c'est ...le Loup. Un vieux loup affaibli par l'âge, un peu abandonné de ses proches, qui fustige son personnel soignant et aussi aigri qu'une "Tatie Danièle" de Chatilllez.

Il se demande encore pourquoi cette ancienne héroïne de son passé qui a bien grandi, a bien construit sa vie, continue de le visiter, de partager son temps et ses galettes.

La réponse d'Aurore fera son chemin auprès des lecteurs qui se feront leur propre idée.

C'est un bel album très inattendu sur la résilience.

Force est de constater que le duo Henri Meunier/ Regis Lejonc se montre souvent poète et profond, original dans ses angles choisis, émouvant dans l'intention et le propos, voir leur " Mer et lui" vraiment formidable.

À découvrir.