Critiques sur Coeur de bois (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
manU17
  30 mars 2017
"Les feuilles du sol émettaient de légers craquements sous ses pas. L'activité feutrée de la faune engourdie l'enveloppait. Aurore et la forêt ne faisaient qu'une. Elle ne pouvait s'imaginer vivre sans se promener dans les bois."

Aurore, jolie femme blonde aux faux-airs de Bonnie Parker, s'apprête à aller rendre une visite. Elle passe d'abord à la boulangerie acheter quelques douceurs avant de prendre la direction de la forêt.

A l'entrée d'un sentier ombragé, elle gare sa fiat 500, rouge, et se rend à pied jusqu'à une maison au milieu des bois, une maison délabrée, inquiétante, mais qui a sans doute été belle autrefois. Et à l'intérieur, on découvre…

Alors là, surprise, mais alors big surprise !!...

Dans Coeur de bois, en plus de quelques clins d'oeil, les dessins de Régis Lejonc rappellent l'ambiance feutrée des contes de fées de notre enfance. Et c'est justement un célèbre conte que revisite Henri Meunier nous rappelant que les épreuves, si elles ne s'effacent pas et nous marquent à jamais, nous aident à avancer et, le plus important, à grandir.

Comme toujours avec les Éditions Notari, qualité et étonnement garantis !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Lagagne
  05 octobre 2017
Aurore (tiens un prénom de conte) part visiter une personne âgée solitaire au fond de la forêt (tiens, tiens). Elle met un petit béret sur ses cheveux blonds, à la Brigitte Bardot de la belle époque et prend le volant de sa Fiat 500 rouge (rouge?). Et nous découvrons finalement qui est la personne isolée : surprise !
Les illustrations, plutôt "adultes", sont absolument magnifiques. Il y flotte comme un léger flou, comme un brouillard. Et l'esthétique 60s renforce ce côté "mature".
Niveau histoire également, ce n'est pas pour les petits. On voyage au coeur du passé, de l'âme humaine, de la capacité à pardonner ou pas, à vivre avec en tout cas.
Un très très bel album, mais pour les plus grands, capables d'en comprendre la profondeur.
visages
  26 avril 2019
J'ai pris et lu cet album à la bibliothèque parce que j'attendais quelqu'un, j'aurais pu prendre n'importe quel autre posé sur la même étagère. Et là, quelle surprise! coup de coeur inattendu! Ce n'est pas un livre pour jeune enfant , mais plutôt un ouvrage pour adulte ou à lire avec un " grand enfant" pour le commenter, discuter et gérer les émotions qu'il procure. On suit une jolie femme qui se pomponne car "Même pour une balade dans la forêt avec un viellard impotent , elle voulait être irrésistible."De fait, nous entrons dans la forêt puis dans la maison du viellard. Mais que de surprises qui nous plongent dans un conte philosophique. L'éditeur dit que l'album montre à l'enfant comment dépasser ses passions et affronter "le loup" qui a pu nous dévorer, et qui est autant en soi qu'à l'exterieur. J'y ai vu pour ma part une profonde réfléxion sur le pardon, sur la capacité à s'affirmer, sur la possibilité de transformer et de dépasser toute épreuve. Finalement sur la résilience. C'est aussi un beau questionnement sur l'abus de pouvoir, le rapport de force et la façon de créer une relation différente ." j'étais fort autrefois" soupira-t-il.
" Non, non, vous n'avez jamais été fort. Vous étiez puissant. C'est autre chose." réplique Aurore. Et cette phrase sublime d'Aurore: " Je veux être assez forte pour pouvoir aimer.Même vous."
Ceci c'est pour le texte...Quant aux dessins ce sont des tableaux, des pastels magnifiques qui nous permettent d'entrer dans l'univers des contes avec leur luminosité mais aussi leur côté sombre et inquiétant. On pénètre dans le coeur de la forêt avec cette sensation de crainte et d'attirance . J'ai pensé, en terminant ma lecture à La psychanalyse des contes de fées, de B.Bettelheim.
Blandine54
  30 janvier 2018
A la médiathèque cet album était posé bien en évidence et sans le feuilleter je l'ai emprunté. J'ai tout de suite été conquise par le titre et par l'illustration de la page de couverture.
Toutefois, cette enthousiaste a été de courte durée à la lecture du texte. J'ai même été décontenancée par cet album que je n'étiquèterais pas album jeunesse (mais c'est mon humble avis).
Il s'agit d'une femme, la quarantaine, blonde, qui part au volant de sa fiat 500 au coeur de la forêt. Elle va rendre visite à un vieillard qui se révèle être le loup !
J'ai vu en cet album l'avenir du petit chaperon rouge. le petit chaperon rouge adulte (d'ailleurs la femme a une voiture rouge, un manteau rouge) qui revient s'occuper du loup qui l'a dévoré alors qu'elle n'était qu'une petite fille.
Pour un adulte, les dialogues sont assez explicites :
Aurore « Par ici, j'ai cru voir une biche délicieuse tout à l'heure. Elle vous a peut-être attendu ».
Le loup : « Mes enfants ne me connaissent plus. Je ne sais même pas si j'ai des petits-enfants. Je n'ai plus que vous. Vous êtes revenue vers moi, alors que je vous ai dévoré jadis ».
Les illustrations sont sublimes.
leathian
  09 janvier 2018
Bel album sur la résilience, une sorte d'excroissance des contes de fées. J'ai aimé, mais je suis restée sur ma faim. Peut-être ai-je lu trop de critiques dithyrambiques ?
Aproposdelivres
  02 décembre 2017
Ce livre nous a été présenté comme un album pour adulte, plutôt original…
Je vais en dire le minimum car je veux laisser le lecteur découvrir par lui-même ce conte porté par un texte d'une grande sensibilité et ses illustrations captivantes.
Cela commence avec une femme qui se maquille et se fait belle avant de partir « faire une balade en forêt avec un vieillard impotent ».
Au fil des pages, le lecteur va découvrir une réinterprétation originale d'un célèbre conte de notre enfance.
Les illustrations, aussi belles que des tableaux, sont en parfait accord avec le texte si mystérieux.
Après avoir lu jusqu'à la fin cet album, je n'ai pas pu m'empêcher de le relire plusieurs fois pour en découvrir tous les détails du texte et des dessins… Une très belle découverte inattendue !
[...]
LesPapotisdeSophie
  17 janvier 2018
Aurore prépare soigneusement sa visite à un vieillard au fond des bois. Elle amène même une pâtisserie. Quels liens l'unissent à cette personne âgée ?

Quelle histoire ! Un album pour les plus grands qui revisite un célèbre conte. On retrouve les protagonistes quelques années après. Un beau message d'espoir, de résilience, de pardon et d'amour. Les images sombres, denses de Lejonc se marient formidablement avec le texte d'Henri Meunier. Une belle lecture mystérieuse et fascinante à souhait..
virginiedelattre
  16 avril 2018
J'adore.... tout d' abord les merveilleuses illustrations de Régis Lejonc...(cette rencontre dans le miroir avec celle qui m'a fait penser à Faye Dunaway dans bonny et Clyde : béret, cheveux blonds....aurais-je rêver!). Ensuite la retrouvaille de ces deux personnages quelques années après leur rencontre , transposée dans une époque qui n' est pas la leur.
Quel courage de pardon et de résilience de la part de cette jeune femme qu' elle est devenue...et qu' il est difficile de vieillir laissant derrière soi un passé de terrible et rude prédateur...
Rowena77
  05 septembre 2018
Je le commençais à reculons, trouvant les illustrations froides et le texte plat, et une fois parvenu au milieu, on est très surpris par ce qu'on nous montre, par le personnage qui apparaît soudainement. On revoit alors toutes les pages tournées et le texte à la lueur de cette nouvelle révélation.
Coeur de bois est un album puissant sur la façon dont les drames nous affectent et comment on apprend à y faire face petit à petit.
Une belle lecture !
vassia7178
  11 avril 2018
Encore une énième histoire du Petit Chaperon Rouge, me direz-vous ? Oui et non... Une belle jeune mère de famille qui se pomponne et qui passe à la pâtisserie avant d'aller rendre visite à un vieil impotent... LE LOUP ! Espiègle et pleine de vie comme avant l'histoire, elle s'occupe de lui et a l'esprit libre lorsqu'elle repart de la forêt. Beau livre avec un lien qui les unis, une histoire d'humilité, sans pardon mais avec de la tendresse et de belles illustrations !!.