Critique de Marti94

J'apprécie Guillaume Meurice pour ses chroniques humoristiques du matin sur France Inter mais je suis un peu déçue par son premier roman. C'est l'histoire d'un mec comme dirait Coluche.
Avec "Cosme" rien de drôle, c'est le poète qui parle. Passionné par Arthur Rimbaud il cherche à décrypter le sens du poème "Voyelles". Les chapitres sont donc construits selon les lettres énoncés dans le poème.
Le A correspond à l'enfance de Cosme à Biarritz avec des parents émigrés espagnols et une scolarité chaotique.
Le E, ce sont les petits boulots et larcins qui commencent à Vitry-sur-Seine en région parisienne. C'est la ville où j'habite alors je devrais être contente qu'elle soit évoquée. Mais pas du tout. On retrouve avec la lettre/chapitre I les stéréotypes de la banlieue. C'est désolant et je peux vous assurer que Vitry est une ville où l'on vit très bien avec des coins de campagne à proximité de Paris. Pourtant Cosme se retrouve SDF et voyou par choix en fréquentant Momo le gentil zonard et Didi le chef de bande.
Le U est l'époque du service militaire. A l'armée, Cosme le rebelle apprend à décrypter des messages à son poste de transmetteur, ce qui va l'aider à trouver un sens caché au poème de Rimbaud.
Le O est le retour à la réalité après la caserne. le jeune homme rentre et se retrouve au chômage. Il accepte de travailler en intérim et fait de nouvelles rencontres. C'est à cette époque que ses passions s'exacerbent: jouer aux échecs, lire (surtout de la poésie) et écrire.
Le Y est rimbaldien. Cosme cherchant à dévoiler le secret du sonnet, propose un décodage. C'est un peu n'importe quoi et je n'en vois pas l'intérêt. Dommage que ça ne soit pas drôle.
Au final, je trouve le thème de ce roman sur le parcours d'un poète assez passionnant et pourtant pas très convainquant (mais c'est un premier roman).
Je reste quand même très motivée pour aller voir Guillaume Meurice sur scène prochainement, dans un autre registre.