Critique de Marilou09

Guillaume Meurice nous raconte ici l'histoire de Triboulet, enfant des rues, né difforme, rejeté par tout le monde même sa propre famille et qui va être durant un temps, un personnage relativement important à la cour de France sous le règne de François 1er. Outre le fait de découvrir le destin assez extraordinaire de cet homme, l'auteur pose, tout au long du récit, de nombreuses questions relatives au statut de l'humour et du rire: peut-on rire de tout? le rire est-il sérieux? Faut-il nécessairement être irrévérencieux pour faire rire? Toutes ces questions sont universelles et tristement d'actualité aujourd'hui (attentats contre Charlie). A travers ses facéties, Triboulet ridiculise bon nombre de nobles qui lèchent les bottes du roi pour obtenir des faveurs. Et cela, Triboulet à beaucoup de mal à le comprendre. Quand il fait une farce, lui n'est jamais aussi sérieux et livre réellement le fond de sa pensée. Car oui, il pense. du fait de son infirmité, beaucoup le jugeaient complètement idiot mais les "simples", les petites gens , ont bien souvent un bon sens très terre à terre mais irréfutable. Ainsi, lorsque, avec sa verve, Triboulet fait remarquer lors d'un banquet, qu'heureusement que personne ne meurt de faim dans le pays car le royaume a dépensé énormément d'argent pour mener des guerres.
Bref, c'est un roman fort sympathique. On s'attache beaucoup à ce personnage, très attendrissant.