Critique de OnceuponatimeinLondon

Triboulet est extirpé de la misère dans laquelle il vit pour servir de fou du roi à la cour. Il divertira plusieurs souverains, se mettant tous les courtisans à dos à cause de son humour cinglant. Jusqu'à la blague de trop...

Guillaume Meurice qui me fait marrer à chacune de ses chroniques sort un roman ? Je me devait de le lire ! Je m'attendais à un roman humoristique caricatural qui n'avait pas grand chose de littéraire ni aucune véracité historique. Mais l'écriture sonne juste, est poétique à certains passages. Meurice maîtrise parfaitement l'art des descriptions sans qu'elles soient surfaites ou trop longues et retranscrit à merveille la psychologie de ses personnages. Ce roman mène également une réflexion sur l'art du rire, ce que c'est que de faire rire un roi, une cour, des gens qui ont le pouvoir : leur dire ce qu'ils sont, leur tendre un miroir en se dissimulant derrière des calembours.

Ce roman est très intéressant ; il fait voyager le lecteur au Moyen Age et, de surcroit lui arrache souvent un sourire... Que demander de plus ? ;-) C'est donc une belle surprise ! J'ai hâte que l'auteur sorte un nouveau roman !!