AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 66 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gros coup de coeur!

👩‍🦰 Alors qu'elle avait plutôt fait en sorte d'oublier sa rousseur, la narratrice y est a nouveau confrontée à la naissance de son fils, roux lui aussi. Les cadeaux et les blagues des amis semblent n'être orientés que vers cette couleur de cheveux, qui fascine et fait peur en même temps.

🧙‍♀️ Charlotte Mevel revient alors sur les brimades entendues à l'école primaire et au collège, et se plonge dans l'histoire des discriminations anti-roux: Antiquité; Christianisme avec la rousseur de Lilith ou Marie-Madeleine pour figurer leur sensualité et leur incarnation du mal, jusqu'à la chasse aux sorcières qui a duré près de trois siècles...

🔴 Dans des planches aux couleurs flamboyantes, elle passe aussi en revue les oeuvres d'art qui l'ont aidée à avoir une image positive de sa rousseur.

J'ai adoré cet album, pour sa fraîcheur de ton et son travail historique. Au XXIème siècle, on devrait pouvoir accepter les cheveux roux comme une simple rareté génétique - 2% de la population mondiale environ - et la célébrer comme telle!

En tout impartialité, je dis donc vive les roux! 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un éloge de la rousseur en BD.

Une BD au graphisme délicat et en parfaite harmonie avec le thème de la rousseur. Au fil des pages, les clichés y sont démontés sous un zeste d'humour et une pincée de poésie,tout en retraçant les origines de la rousseur et en passant par le vécu de l'auteur. Un régal !
Commenter  J’apprécie          20
C'est intéressant. Percutant. Éducatif. Grâce à des expériences personnelles, des faits historiques, biologiques et de la pop-culture, cette bd explique et célèbre la liberté d'être soi, la liberté d'être roux et de s'assumer sans avoir à subir les préjugés des autres.

Commenter  J’apprécie          10
Cette bande-dessinée est vite devenue un classique dans ma bibliothèque : étant moi-même rousse, j'ai dû subir - et je subis encore parfois - les moqueries et clichés sur cette couleur de cheveux qui fascine sans doute autant certains qu'elle est détestée par d'autres.
Charlotte Mevel dépeint avec brio ce que peuvent être les préjugés envers les roux et rousses, et tout l'imaginaire collectif qui se cache derrière eux. Elle montre, sans jugement et posément, comment des moqueries répétées peuvent blesser ceux et celles qu'elles visent.
A travers un dessin pur et lumineux, elle démonte une à une les idées reçues et signe un magnifique ouvrage, d'un point de vue esthétique autant qu'humain.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}