Critique de babel95

C'est bientôt la rentrée. Camille, dix ans, connaît tout le monde dans son immeuble - sauf le nouveau voisin du cinquième étage qui a emménagé de nuit et qui lui paraît bien louche.
Alors que Papa-Tom et Papou-Max, ses pères, souhaitent engager une baby-sitter pour la surveiller quelques heures le jeudi soir, elle se rend compte que le fantôme d'une petite mamie apparaît régulièrement dans sa chambre.
Comment faire pour que mamie-fantôme soit engagée comme baby-sitter, et que Camille puisse enquêter tranquillement sur le voisin du cinquième ?

C'est Camille qui nous raconte cette histoire. L'histoire personnelle de Camille, nous la devinons, par de petites allusions. Nous savons qu'elle est d'origine vietnamienne, qu'elle marche avec une béquille, qu'elle vit avec ses deux papas. Son avenir, elle le voit en Chevaleresse en armure, Testeuse de cabanes, Présidente du monde ou bien soigneuse de bébés paresseux.
Le ton est donné : humour et joie de vivre. Camille intègre joyeusement à sa vie un petit fantôme de mamie, une mamie-fantôme qui répond au doux nom d'Eglantine, et qui change de couleur et d'odeur au gré de ses apparitions.

J'ai beaucoup aimé le style et la tonalité de ce roman jeunesse, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, qui peut également être lu à voix haute, en lecture suivie. Les illustrations d'Eglantine Ceulemans sont superbes.

J'ai fait la connaissance de Louise Mey, l'autrice de Mystère & pyjamas-chaussettes, tome 1: L'inconnu du 5ème étage, lors d'une rencontre organisée par la médiathèque de ma ville samedi dernier.
Louise Mey possède "deux casquettes" littéraires bien distinctes. C'est à la fois une autrice engagée et féministe qui écrit des romans policiers destinés aux adultes, et une autrice de littérature jeunesse. J'ai lu les deux romans policiers, et la différence de tonalité, de style d'écriture entre les deux genres de roman est vraiment impressionnante. D'une part des romans très sombres qui donnent à réfléchir sur des thématiques liées aux violences faites aux femmes, et de l'autre, ce roman jeunesse dont j'ai aimé la fraîcheur de ton et l'enthousiasme.
A titre personnel, j'ai hâte de retrouver Camille qui, je vous le dis en secret, a convaincu mamie-fantôme de partager sa vie le temps d'un nouvel épisode !
Un roman jeunesse sympathique très vitaminé.