AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mystère & Pyjamas-Chaussettes tome 1 sur 4

Eglantine Ceulemans (Autre)
EAN : 9782092595923
128 pages
Nathan (26/08/2021)
3.96/5   14 notes
Résumé :
Camille, 10 ans, ne pense pas tellement à la rentrée des classes. Elle a d’autres motifs d’inquiétude : un nouveau voisin très bizarre vient de s’installer au cinquième, ses pères insistent pour prendre une nounou pour la surveiller, et surtout, le fantôme d’une grand-mère a l’air décidé à s’installer dans sa chambre. Qu’à cela ne tienne : si la mamie-fantôme devient sa baby-sitter, elles pourront enquêter ensemble sur le mystère du cinquième étage !
Un plan ... >Voir plus
Que lire après Mystère & Pyjamas-Chaussettes, tome 1 : L'inconnu du 5ème étage Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est bientôt la rentrée. Camille, dix ans, connaît tout le monde dans son immeuble - sauf le nouveau voisin du cinquième étage qui a emménagé de nuit et qui lui paraît bien louche.
Alors que Papa-Tom et Papou-Max, ses pères, souhaitent engager une baby-sitter pour la surveiller quelques heures le jeudi soir, elle se rend compte que le fantôme d'une petite mamie apparaît régulièrement dans sa chambre.
Comment faire pour que mamie-fantôme soit engagée comme baby-sitter, et que Camille puisse enquêter tranquillement sur le voisin du cinquième ?

C'est Camille qui nous raconte cette histoire. L'histoire personnelle de Camille, nous la devinons, par de petites allusions. Nous savons qu'elle est d'origine vietnamienne, qu'elle marche avec une béquille, qu'elle vit avec ses deux papas. Son avenir, elle le voit en Chevaleresse en armure, Testeuse de cabanes, Présidente du monde ou bien soigneuse de bébés paresseux.
Le ton est donné : humour et joie de vivre. Camille intègre joyeusement à sa vie un petit fantôme de mamie, une mamie-fantôme qui répond au doux nom d'Eglantine, et qui change de couleur et d'odeur au gré de ses apparitions.

J'ai beaucoup aimé le style et la tonalité de ce roman jeunesse, destiné aux enfants de 8 à 12 ans, qui peut également être lu à voix haute, en lecture suivie. Les illustrations d'Eglantine Ceulemans sont superbes.

J'ai fait la connaissance de Louise Mey, l'autrice de Mystère & pyjamas-chaussettes, tome 1: L'inconnu du 5ème étage, lors d'une rencontre organisée par la médiathèque de ma ville samedi dernier.
Louise Mey possède "deux casquettes" littéraires bien distinctes. C'est à la fois une autrice engagée et féministe qui écrit des romans policiers destinés aux adultes, et une autrice de littérature jeunesse. J'ai lu les deux romans policiers, et la différence de tonalité, de style d'écriture entre les deux genres de roman est vraiment impressionnante. D'une part des romans très sombres qui donnent à réfléchir sur des thématiques liées aux violences faites aux femmes, et de l'autre, ce roman jeunesse dont j'ai aimé la fraîcheur de ton et l'enthousiasme.
A titre personnel, j'ai hâte de retrouver Camille qui, je vous le dis en secret, a convaincu mamie-fantôme de partager sa vie le temps d'un nouvel épisode !
Un roman jeunesse sympathique très vitaminé.







Commenter  J’apprécie          220
Oui, je chronique à rebours cette série de livre qui compte cinq tomes et que j'apprécie particulièrement. Celui-ci est le tout premier tome et nous montre la rencontre entre Camille et sa nounou pas comme les autres.
Il faut dire que les parents de Camille ont eu une drôle d'idée : Camille a dix ans, a-t-elle vraiment besoin d'une baby sitter le jeudi, tout cela parce que Papa-Tom finit plus tard et que Papou-Max a cours d'initiation au vietnamien ? Elle vous dira que non, elle vous dira qu'elle est bien mieux placée pour le savoir que ses pères. Sauf qu'ils ne veulent rien entendre, qu'ils sont inquiets, et qu'ils font passer des entretiens d'embauche aux futures baby sitter, et que ce n'est pas triste du tout.
Mais, il y a un « mais », forcément, c'était sans compter le secret que Camille leur cache : une fantôme a fait son apparition dans sa chambre. Pas un fantôme menaçant, non, le fantôme d'une charmante vieille dame prénommée Eglantine, qui a surveillé des moutons dans sa jeunesse et qui a aussi été postière. Que fait-elle là ? Elle-même n'en sait rien, et Camille n'y connait pas grand chose en fantôme. Qui peut lui en vouloir ? Ce qu'elle aime, ce sont les paresseux, surtout les bébés paresseux, qui sont élevés dans un orphelinat au Costa-Rica, orphelinat dans lequel elle rêve de travailler quand elle sera adulte. En attendant, elle trouve un moyen de faire embaucher Eglantine comme baby sitter, les trois autres candidates n'ayant pas fait l'affaire, pour des raisons diverses et variées (pour la troisième, je dirai « étroitesse d'esprit chronique »).
Cependant, ce n'est pas tout : dans l'immeuble où vivent Camille, ses parents, et une fantôme, vivent également d'étranges personnes, au cinquième étage de l'immeuble. Camille enquête, et elle n'enquête pas seule – j'ai presque envie de dire : « heureusement ». Que découvrira-t-elle ? Quelque chose de moins sympathique que des bébés paresseux !
Une charmante série à découvrir et à faire découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Drôle de baby-sitter...

Un nouveau voisin vient d'arriver dans l'immeuble et il intrigue pour le moins la jeune Camille. Il est mystérieux, passe toujours en coup de vent à toutes les heures du jour ou de la nuit et semble cacher bien des secrets. Évidemment la curiosité de la demoiselle de 10 ans est piquée et Camille aimerait percer le mystère de ce voisin un peu trop discret.
Les pères de la fillette, eux, n'ont absolument pas l'intention de la laisser déambuler dans l'immeuble à sa guise. D'ailleurs ils ont décidé de lui trouver une baby-sitter.
Comment Camille pourrait-elle mener l'enquête avec une nounou sur le dos ?
Quand une mamie-fantôme débarque dans sa chambre, la demoiselle voit là l'opportunité qu'elle attendait.
Mais une mamie-fantôme-baby-sitter, est-ce vraiment une bonne idée ?

Voilà un petit roman que j'ai beaucoup apprécié.
Une enquête, un fantôme et une héroïne attachante et très drôle, que demander de mieux ?

Camille est une petite fille adoptée par un couple gay, elle se déplace à l'aide d'une béquille, elle rêve de partir s'occuper de bébés paresseux en pyjama-chaussettes victimes du changement climatique et elle n'a pas la langue dans sa poche !
Bien sûr Camille a souvent été victime des préjugés mais la demoiselle a de la répartie et j'ai adoré ça !
Ce n'est pas le sujet principal de ce petit roman mais j'ai beaucoup aimé le ton bienveillant, tolérant, le message d'ouverture aux autres et aux différences.

Le mystérieux voisin est presque anecdotique dans l'histoire, n'intervenant qu'à la toute fin mais s'agissant du premier tome d'une nouvelle série, c'est avant tout un tome introductif, présentant les personnages de Camille et sa drôle de baby-sitter.

Le texte est plein d'humour, il y a de l'action et les chapitres sont courts, la lecture est donc très agréable pour les jeunes lecteurs dès 8 ans.

Un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de petites enquêtes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
A tous les fans de mystères, d'énigmes et d'enquêtes farfelues, Mystère et pyjamas chaussettes est fait pour vous !

Suivez le quotidien de Camille, 10 ans, entre la rentrée scolaire, le nouveau voisin étrange et l'apparition d'une mamie fantôme, rien ne va plus ! Avec elle le mystère n'attend pas !

Un court roman à lire dès 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce que font les parents parce qu'ils pensent tout savoir

1. Dire : "Mais non, t'as pas mal"
(Si, je viens de descendre cinq marches sur les fesses parce que j'ai trébuché : j'ai mal.)
2. Dire : "Mais non, t'as pas peur !"
(Si, j'ai peur, je suis quand même mieux placée que toi pour le savoir !)
3. T'inscrire à des cours de vietnamien, sous prétexte que tu dois connaître tes racines, alors que tu préfèrerais de loin des cours de costa-riquien pour pouvoir préparer ta visite à l'orphelinat des paresseux. (J'ai super-boudé très longtemps, du coup Papou-Max y va à ma place parce que c'était trop tard, on avait payé.)
4. Faire passer des "entretiens" à des gens parce qu'il paraît que j'ai besoin d'une baby-sitter le jeudi, comme Papa-Tom va finir ses cours plus tard cette année, et que le jeudi Papou-Max va à mon -pardon- son- initiation au vietnamien.
5. Prétendre qu'il ne se passe rien de suspect au cinquième étage.
Commenter  J’apprécie          40
Ca a été plus compliqué quand on est passées à la tablette, et au contrôle parental. Ce n'est pas si simple d'expliquer Internet....
- Alors c'est.... un système accessible de partout, qui permet de tout savoir, de trouver des réponses à presque toutes les questions du monde, de visiter des musées à distance, de... tout savoir sur la science et la nature, par exemple.
- Oh, formidable ! a dit Mamie. Et qu'est-ce que les gens font avec ça ?
- En général, ils s'envoient des photos de chats.
Pour finir, on a conclu qu'Internet pour les enfants, c'était pareil que le trèfle pour les moutons : bien mais avec modération, comme disent Papa-Papou.
Commenter  J’apprécie          50
Donc, l'important pour engager un(e) baby-sitter, c'était de :
1. Pouvoir lui faire confiance
2. Pouvoir lui faire confiance avec Internet.
3. Pouvoir lui faire confiance sur les devoirs.
Il y avait aussi un 4) et un 5) mais c'était encore des histoires de confiance, alors sur mon petit carnet j'ai juste écrit : "CONFIANCE".
Les parents, en gros, ça veut pouvoir laisser un enfant avec quelqu'un d'autre sans passer chaque seconde à se demander s'ils vont le retrouver blessé, ou seul devant Internet, ou pire : avec les devoirs pas faits.
Commenter  J’apprécie          40
Des fois, j'en ai marre des questions sur mon nombre de pères. Comme si on me réclamait un certificat qui prouve qu'on est une famille. Alors je fais mine de ne pas comprendre.
- Je ne voulais pas te blesser, a dit la mamie.
Bon, d'accord.
J'ai été adoptée, ai-je expliqué. Ce sont mes pères, Tom et Max.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Louise Mey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Mey
Extrait du livre audio « Petite Sale » de Louise Mey lu par Marie du Bled. Parution numérique le 24 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/petite-sale-9791035415020/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..