Citations sur Mystère & Pyjamas-Chaussettes, tome 1 : L'inconnu du 5ème.. (4)

Des fois, j'en ai marre des questions sur mon nombre de pères. Comme si on me réclamait un certificat qui prouve qu'on est une famille. Alors je fais mine de ne pas comprendre.
- Je ne voulais pas te blesser, a dit la mamie.
Bon, d'accord.
J'ai été adoptée, ai-je expliqué. Ce sont mes pères, Tom et Max.
Ca a été plus compliqué quand on est passées à la tablette, et au contrôle parental. Ce n'est pas si simple d'expliquer Internet....
- Alors c'est.... un système accessible de partout, qui permet de tout savoir, de trouver des réponses à presque toutes les questions du monde, de visiter des musées à distance, de... tout savoir sur la science et la nature, par exemple.
- Oh, formidable ! a dit Mamie. Et qu'est-ce que les gens font avec ça ?
- En général, ils s'envoient des photos de chats.
Pour finir, on a conclu qu'Internet pour les enfants, c'était pareil que le trèfle pour les moutons : bien mais avec modération, comme disent Papa-Papou.
Donc, l'important pour engager un(e) baby-sitter, c'était de :
1. Pouvoir lui faire confiance
2. Pouvoir lui faire confiance avec Internet.
3. Pouvoir lui faire confiance sur les devoirs.
Il y avait aussi un 4) et un 5) mais c'était encore des histoires de confiance, alors sur mon petit carnet j'ai juste écrit : "CONFIANCE".
Les parents, en gros, ça veut pouvoir laisser un enfant avec quelqu'un d'autre sans passer chaque seconde à se demander s'ils vont le retrouver blessé, ou seul devant Internet, ou pire : avec les devoirs pas faits.
Ce que font les parents parce qu'ils pensent tout savoir

1. Dire : "Mais non, t'as pas mal"
(Si, je viens de descendre cinq marches sur les fesses parce que j'ai trébuché : j'ai mal.)
2. Dire : "Mais non, t'as pas peur !"
(Si, j'ai peur, je suis quand même mieux placée que toi pour le savoir !)
3. T'inscrire à des cours de vietnamien, sous prétexte que tu dois connaître tes racines, alors que tu préfèrerais de loin des cours de costa-riquien pour pouvoir préparer ta visite à l'orphelinat des paresseux. (J'ai super-boudé très longtemps, du coup Papou-Max y va à ma place parce que c'était trop tard, on avait payé.)
4. Faire passer des "entretiens" à des gens parce qu'il paraît que j'ai besoin d'une baby-sitter le jeudi, comme Papa-Tom va finir ses cours plus tard cette année, et que le jeudi Papou-Max va à mon -pardon- son- initiation au vietnamien.
5. Prétendre qu'il ne se passe rien de suspect au cinquième étage.