AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine-descamps


Nouvel avis lecture :
"Petite sale" de Louise Mey

" La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu'elle, même la boue. "
Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n'aime pas qu'on la regarde – les filles qu'on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d'une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l'enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d'ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

Tout d'abord intriguée par cette enquête, j'ai finalement trouvé que cela traînait en longueurs.

Cependant, il est intéressant de voir comment se déroulaient les enquêtes policières en 1969 à la campagne, ainsi que la vie dans un petit village mené presque à la baguette par le propriétaire de l'exploitation de betteraves sucrières. Comme il embauche presque tout le monde, personne n'ose se plaindre. Sa fortune et son pouvoir peuvent créer des jalousies.
Cependant, l'enlèvement de sa petite fille fait l'effet d'une bombe.
Que la vie devait être dure, dans cette misère, cette boue partout...

Je remercie @editionsjclattes et @netgalleyfrance pour cette lecture.

#bookstagram #books #book #livre #livres #petitesale #louisemey #bookstagrammeuse #jclattes #netgalleyfrance #read #reading #lire #lecture #chroniquelitteraire #avislecture
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}