Critique de ludi33

En 1969, Catherine travaille pour Monsieur, comme presque tout le village. Pauvre et insignifiante, elle est au bas de l'échelle sociale. Quand la petite fille de Monsieur disparait, Catherine est la dernière à l'avoir vu.
Dans une campagne française d'une autre époque où la modernité n'est pas encore arrivée, ce récit montre la réalité brutale qui régit cette vallée où c'est Monsieur qui décide de tout. Une hégémonie remise en cause par l'enlèvement de sa petite-fille. Avant même l'intrigue policière, ce qui fait le coeur de ce roman, c'est la description de cette société où règne la domination de classe et la misogynie. Un endroit où les femmes n'ont pas besoin de faire d'étude et ne sont bonnes qu'à satisfaire les désirs des hommes. Un endroit où tous doivent obéir à Monsieur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai vite compris les tenants et aboutissants de l'enlèvement. Mais l'essentiel est ailleurs, dans cette description d'une société où la liberté n'existe pas, mais dont certains cherchent à s'affranchir. On se rend compte que même les policiers parisiens sont englués dans cette pensée misogyne ("jamais une femme ne ferait çà à une mère") coincés dans des idées toutes faites qui leurs donnent toujours un temps de retard.
Un roman vraiment bien mené à l'intrigue prenante.