Critique de Taraxacum

Petite sale est le dernier roman de Louise Mey, et je dois commencer par dire qu'il démontre magistralement sa continuelle montée en puissance en tant que plume à suivre. Son style en effet s'affine vraiment de livre en livre, c'était déjà bien écrit dans les premiers, c'est de mieux en mieux.
Passons à Petite Sale...Imaginez un domaine agricole, dans une région un peu éloignée. Imaginez un tyranneau local, qui a épousé une fille qui avait de la terre et a peu à peu mangé les exploitations des autres. Imaginez qu'il ait peu d'empathie, y compris pour sa famille, et tienne le tout d'une main de fer.
Imaginez les jalousies locales, la petitesse du genre humain. Et maintenant, ajoutez à tout cela la disparition d'une petite fille, quatre ans, petite fille de l'exploitant agricole évoqué plus haut.
Le ressort est noué, l'histoire peut se dérouler.
La première chose à dire, c'est que c'est impossible à lâcher, d'ailleurs je l'ai dévoré en quelques jours, avec passion. L'ambiance est excellente, le récit prenant, le lecteur tourne les pages, le souffle court et prêt à se ronger les ongles. J'ai été surprise à plusieurs reprises par les tournants de l'intrigue, qui sait se renouveler.
Je dirai que le seul défaut du livre tient un peu dans le côté monolithique de l'antagoniste/grand-père de la petite fille/tyran agricole local: il fait parfois un peu cliché et manque de profondeur, par rapport surtout au reste du casting qui sont plus intéressants. Lui, j'avoue, dès la page 15 je pouvais prédire chacune de ses réactions.
Un bon roman, qui augure bien des prochains que je lirais sûrement.