Critique de Phoenicia

Cette série ne partait pas gagnante - SF et contes revisités à la sauce Young Adult - et pourtant, j'ADORE! La preuve, je la relis !

Dévoré en quelques jours, ce gros pavé m'a réjoui réellement, même si honnêtement, l'édition poche est écrit en riquiqui!!! Je ne la conseille pas forcément à ceux ayant de gros problèmes de vue.

En l'attaquant, j'avais un certain nombre d'attendus : le fait qu'il y ait une réelle révolution, un partage quasi-équitable entre tous les personnages, accrocher au personnage de Winter, une fin qui résolverait les problèmes latents tels que la létumose, le sort des cyborgs, celui des coquilles, etc. Autant dire qu'un pavé se justifie pour se conformer à toutes ces exigences. Alors oui, il y a beaucoup de personnages mais pas de frustration. Nous n'assistons pas, comme dans le T3, à une héroïne effacée, même si je craignais qu'à nouveau Scarlet soit en arrière-plan. Quant à Winter, on la trouve attachante, malgré sa folie : douce, malicieuse et honorable.
Alors bien sûr, contes de fée revisités obligent, il y a 4 couples qu'il faut former. Ca prend du temps, c'est un peu mièvre mais en l'occurrence, c'est ce qu'on attend donc c'est parti pour les scènes de baisers trop mignons! Cress et Thorne ont clairement ma préférence, j'avoue. J'ai des battements de coeurs ratés à chaque fois qu'il s'agit d'eux.

Le tome donne l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la Lune : son fonctionnement, ses secteurs, sa population, leurs pouvoirs lunaires. Tout cela forme un univers colorés et bien travaillés.
La Révolution en elle-même occupe bien une quasi-moitié du livre. C'est bien mis en place, la tension monte, les pages se tournent tout en donnant une vraie place au rôle de chacun, notamment de Winter qui, sans être l'héritière et encore moins une héritière, est quand même une figure à suivre.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Pavés 2021