Ce livre est quand même un peu chiant puisque l'auteur, après avoir expliqué, assez longuement, pourquoi nous devons éviter de déféquer à certains endroits (proximité d'un cours d'eau que nous pourrions polluer, etc...) passe en revue notamment tous les accessoires vendus aux USA qui permettent aux randonneurs des parcs nationaux américains d'emporter avec eux pour plusieurs jours dans des containers adaptés les produits de leurs entrailles.
Humour au début mais cette approche soi-disant environnementale dégénère assez vite. Je l'ai lu parce que c'était un cadeau. On peut passer à côté sans problème et continuer de déféquer à loisir.
En fait, à l'origine, il s'agit d'un véritable guide pratique au sens strict ; sauf qu'il est complètement déphasé avec notre culture française.

Quelque points chimiques et physiologiques sont intéressants, mais de là à en faire un guide, il y a un pas.

En fait l'ouvrage s'avère plus être un guide sociologique sur la façon de vivre, de penser et de s'intégrer dans la nature pour les civilisations anglo-saxonnes quelque peu coincées à ces entournures là.

Je me rappelle à présent les coups de klaxon que j'ai essuyé alors que je pissais le long de l'orée d'un bois en Grande-Bretagne.
J'ai été attiré par ce livre très connu (un best seller d'après le livre), au titre évocateur et avec un auteur qui arrive à faire tout un ouvrage sur « comment se débarrasser de son caca dans la nature tout en respectant l'environnement ». Bref un OVNI dans les livres.
Au fil de la lecture, on découvre des infos intéressantes, quelques notes d'humour mais au final, je reste assez déçu par ce livre. Un livre qui me fait dire une fois de plus : tout ça pour ça.
L'auteure ne tourne pas autour du pot et c'est pour cette raison que je ne me suis pas fait ch*** à le lire, aux toilettes bien entendu, assis confortablement. Même si l'oeuvre comporte quelques longueurs confinant à la constipation, ce guide pourra servir aussi en situation domestique, lorsque c'est toi, moi, vous (et pas un autre) qui tomberez sur la dernière feuille de papier toilette trois plis. Et plock...