Citations sur J'arrête d'être débordée (29)

Au lieu de vous dire : "Je ne peux pas",
dites-vous que cela ne fait pas partie de vos priorités d'aujourd'hui,
et planifiez pour plus tard,
ou osez abandonner.
J'oublie ma montre

Durant toute cette semaine, séparez-vous de votre montre pour être pleinement à ce que vous faites sans le souci du temps. Sans montre, nous faisons chaque chose l'une après l'autre sans nous laisser distraire par la montre et le stress qu'elle induit. Sans montre, nous arrêtons de donner l'heure à nos enfants qui ne savent pas avant six ou sept ans ce que 8h17 veut dire.

Observez chaque action qui est en train de se dérouler autour de vous, que vous soyez actrice ou seulement spectatrice :
- votre mari qui joue avec les enfants
- votre fille qui chantonne pour sa poupée
- votre voisine qui vous dit bonjour
- votre voisin de bureau qui vous raconte son week-end

Regardez les choses et les gens avec bienveillance. Sans critique.
Soulignez essentiellement ce qui vous procure du bonheur. Vous constaterez combien le bonheur est partout, dans chaque instant et comme il est reposant de prendre quelques secondes ou quelques minutes de bonheur.
Gardez à l'esprit que chacun a un rôle précis à jouer, et qu'on ne peut pas être attaquant et gardien de but en même temps.

Jouez le vôtre en restant concentrée sur vos objectifs et si vous devez travailler en équipe, assurez-vous que chacun a une mission précise.
S'appuyer sur ses amis

Le mot "amitié" ne possède pas moins de quatorze synonymes :
affection, alliance, amour, attachement, bienveillance, camaraderie, entente, familiarité, fraternité, grâce, harmonie, intimité, sympathie, tendresse.

Nous attirons votre attention sur deux mots : bienveillance et fraternité.
Il existe trois étapes de construction d'une famille en tant qu'équipe :

Première étape :
l'identification à la famille se fait de la petite enfance aux prémices de l'adolescence. Cette période forte permet à chacun de s'inscrire dans la famille en tant que groupe. C'est durant cette période que les signes de ralliement sont importants (slogan, mascotte, rituel, recette familiale, jour de fête ...)
C'est aussi ce que l'on vit au début de la formation d'un couple.

Deuxième étape :
les individus se sentent suffisamment forts pour exister en tant qu'individu et briller au sein du groupe. C'est la période de l'adolescence.
N'hésitez pas à valoriser chacun tout en les gardant impliqués dans l'équipe, en les nommant responsables de quelque chose. Une aînée peut aider ses petits frères à s'habiller et gérer leur armoire lors des changements de taille et de saison (elle devient "responsable relooking" de ses frères et sœurs !)

Attention, si la phase d'individualité est trop forte, elle peut devenir un obstacle à la cohésion de la famille.

Troisième étape : la notion d'équipe s'estompe car chacun a sa propre individualité. Les enfants sont de jeunes adultes. Ils continuent de véhiculer les valeurs partagées par le groupe pour les partager avec d'autres en créant eux-mêmes leur propre groupe.
Semaine 2 - Je me déleste du trop-plein

Chapitre 4 - J'agis avec mes proches

Chaque fois que nous pensons que le problème vient d'ailleurs, c'est cette pensée même qui constitue le problème. (...)

Valoriser sa famille

Votre mari et vos enfants sont dans la même équipe que vous.
Mais soumises aux contraintes de la vie quotidienne, on ne prend guère le temps d'observer chaque jour les membres de notre famille (...)
Il arrive même que nous les voyions uniquement comme des obstacles :
- obstacles pour atteindre ses objectifs professionnels (obstacles à être promue, mutée ...)
- obstacle à son repos dominical
- obstacle à une maison bien rangée
- obstacle à son cours de gym
- etc.

Commencez donc par arrêter de croire que les membres de votre famille sont contre vous. Ils vous aiment, c'est une certitude et ils ont envie de vous aider, sauf qu'ils ne savent pas comment le faire.

Aidez-les à vous aider. Montrez-leur comment vous aider, et surtout lorsque vous déléguez des tâches, n'essayez plus de les contrôler et retenez vos critiques. Leurs méthodes ne sont pas les mêmes que les vôtres. (...)

Décelez le talent de chacun d'entre eux. Chacun, avec une personnalité différente certes, a un don, une capacité pour quelque chose de domestique : Pierre peut aider Mathilde à faire ses devoirs le week-end, mon conjoint peut regarder des vidéos sur Internet pour apprendre à cuisiner des choses simples, etc.

Enfin, motivez-les avec des récompenses : Arthur peut regarder un dessin animé s'il plie le linge propre en même temps, vous promettez d'ouvrir une bonne bouteille de vin si votre homme s'occupe du dîner, ou vous vous engagez à emmener tout le monde au parc ou au cinéma (selon l'âge des enfants) si les enfants s'occupent de préparer et débarrasser les petits-déjeuners du week-end et de ranger leur chambre.
Chapitre 3 - Je réinvestis mon corps et mon esprit

Un esprit sain dans un corps sain. Pourquoi une citation datant du IIe siècle fait-elle encore sens dans nos sociétés actuelles ?
Certainement parce que de génération en génération ceux qui prennent soin de leur corps en ressentent les bienfaits dans leur vie, leur mental, leur santé et, au final, vieillissent mieux.
Chapitre 2 - Je me crée une bulle de confort

Se détendre en rêvant

(...) rêver est à la portée de tous et permet de visualiser le meilleur, le merveilleux, d'imaginer sa journée telle qu'on souhaiterait la vivre.

S'accorder des moments de rêve pour visualiser ses projets de vie dans cinq ans, dix ans, c'est aussi se construire. (...)

Les temps de rêverie sont aussi des sources d'inspiration, tous les inventeurs et les créatifs vous le confirmeront. (...)
Sans pour autant prôner la lenteur, nous vous suggérons de favoriser des temps de pause et de calme, de planifier des plages de temps personnel dans votre agenda et de ne pas vous laisser piéger par la vitesse.
S'affirmer

Etre capable de s'affirmer face aux autres est une qualité intrinsèquement liée à la confiance en soi. S'affirmer ne veut pas dire écraser les autres mais avancer tout en étant efficace et en économisant son temps et son énergie.
S'affirmer, c'est donc avoir confiance en soi, mais c'est aussi gagner confiance en soi.

L'affirmation passe donc bien sûr par savoir dire non.

Savoir dire non est salutaire surtout quand cela est fait avec tact et diplomatie : pour vous, parce que cela vous évite de surcharger votre sac à dos ; pour votre interlocuteur, parce qu'un non est plus clair qu'un oui du bout des lèvres.

Si vous avez du mal à dire non, vous pouvez commencer par vous exercer à ne pas répondre tout de suite en demandant un temps de réflexion.

Puis rationalisez et objectivez la demande : quels sont les avantages et les inconvénients au-delà de votre sentiment initial ?

Vous pouvez ensuite expliquer votre non, et toujours laisser une porte ouverte : oui, si l'on vous donne une ressource supplémentaire, oui dans un contexte différent, etc. (...)

Si cette stratégie ne fonctionne pas, vous pouvez tester la technique suivante apprise au fil de nos séminaires : vous voyez arriver M. Dumoulin qui a l'habitude de se reposer un peu trop sur les autres. Essayez de l'imaginer avec un singe sur l'épaule lorsqu'il vous parle. Ce singe, c'est l'action qu'il espère bien vous léguer de manière plus ou moins explicite.
Votre objectif à vous, c'est qu'il reparte avec son singe parce que vous avez une idée précise de vos priorités et que celui-ci n'en fait sûrement pas partie !