Critique de Archie

L'Afrique du Sud est une nation complexe. Je connais mal son histoire, mais j'ai bien conscience de la diversité d'origine de sa population et de la multiplicité de ses langues. J'avais suivi avec bienveillance les espoirs ouverts il y a une trentaine d'années par la fin du régime de l'apartheid et par les valeurs incarnées par Nelson Mandela. Des espoirs malheureusement déçus dans un pays restant affecté par la pauvreté, les inégalités, la violence et un marasme économique entretenu par une corruption au plus haut niveau de l'Etat, tout particulièrement jusqu'en 2018, sous la présidence de Jacob Zuma, un ancien compagnon de route de Mandela.

Une corruption et une compromission de très grande ampleur, que l'écrivain Deon Meyer pose en pierre angulaire de la plupart de ses romans policiers. Son dernier ouvrage, La Proie, publié en afrikaans en 2018, est l'histoire fictive d'un projet d'assassinat du président de la République.

Des vétérans de l'ANC, anciens camarades de lutte du président, considèrent qu'il a trahi « la Cause », qu'il donne une image désastreuse de l'Afrique du Sud et qu'il est responsable des difficultés économiques dont le pays n'arrive pas à s'extraire. Ils ont appris qu'à l'initiative d'hommes d'affaires proches du pouvoir et en contrepartie de commissions colossales, l'Etat est sur le point de confier la construction d'une centrale nucléaire à la Russie, laquelle cherche à étendre son influence sur le continent. Il faut mettre un terme à cette « kleptocratie », estiment-ils. Une prochaine visite officielle du président en France pourrait être l'occasion de mettre leur projet à exécution.

Ils sollicitent un autre vieux camarade, un ancien tueur de ce qui était la branche armée de l'ANC, soutenue à l'époque par le KGB et la Stasi. Reconverti depuis trente ans sous une fausse identité dans une petite vie tranquille en France, à Bordeaux, cet homme hésite à participer à cet acte de terrorisme. Est-il d'ailleurs encore physiquement et mentalement apte ?

En même temps, deux officiers des « Hawks », une unité d'élite de la police criminelle d'Afrique du Sud, sont amenés à enquêter sur la mort violente d'un ancien policier, disparu au cours d'un trajet dans un train de luxe. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard dans une zone désertique, près de la voie ferrée. Accident, suicide ou meurtre ?

Fort de ses savoir-faire bien connus en matière de guerre numérique et d'empoisonnement indécelable, le FSB, le Service secret russe qui a succédé au KGB, fera tout pour déjouer le complot. Il en est de même, au Cap, pour la direction de la Sécurité nationale, compromise avec le pouvoir et toute puissante pour imposer sa volonté. Mis en cause par le Défenseur des droits pour captation de patrimoine public, les proches de pouvoir crient aux fake news répandues par des ennemis de la révolution nationale démocratique, à la solde du « capital monopolistique blanc ».

La narration est consacrée alternativement aux deux intrigues qui se développent séparément, l'une en Afrique du Sud, l'autre en Europe, à Bordeaux, Amsterdam et Paris. L'auteur s'étend agréablement sur la vie privée compliquée des principaux personnages et sur la description des lieux dans lesquels ils évoluent. Peu à peu apparaît le lien entre les deux actions et le suspens devient captivant.

Certains pourront se sentir perdus dans les longs méandres de la narration et désemparés par l'énonciation de régions ou de villes dont les noms n'évoquent rien, en tout cas pour ceux qui ne sont jamais allés en Afrique du Sud. Il en est de même pour certains prénoms et patronymes, dont la diversité est représentative des origines ethniques des personnages.

La Proie n'en reste pas moins un thriller passionnant et instructif. Il mêle corruption, criminalité et politique internationale dans un tableau dont le réalisme et l'actualité ne font pas de doute.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...