Critique de Cigale17

Au fil des romans qui le mettent en scène, Deon Meyer utilise le personnage de Benny Griesel, un policier dont la carrière a stagné à cause de son alcoolisme, pour nous présenter le quotidien en Afrique du Sud : le poids de l'apartheid, les discriminations ancrées dans la société, la pérennité des inégalités, les nouvelles responsabilités dévolues à des Noirs, etc. Griessel est un Blanc sympathisant de la cause des Noirs, mais qui se reproche de n'avoir pas fait assez à l'époque de la lutte pour la fin du régime de l'apartheid. Dans La Proie, Benny est abstinent depuis 8 mois et il est amoureux d'Alexa, rencontrée aux AA, qu'il projette de demander en mariage. L'Afrique du Sud de l'après Mandela le déçoit beaucoup et on comprend implicitement que c'est Jacob Zulma et ses affidés qui dirigent la « kleptocracie » qu'est devenu le pays : la corruption règne et les espoirs des anciens de l'ANC se perdent dans les pots-de-vin que touchent les dirigeants. Pire ! certains parmi ces derniers sont des anciens camarades de lutte… Heureusement, tous ne sont pas corrompus !
***
Deon Meyer construit La Proie en 5 parties et 81 chapitres, le dernier en forme d'épilogue. Il situe l'action durant tout le mois d'août et jusqu'au 3 septembre, autant dire qu'il va se passer beaucoup de choses dans un laps de temps assez resserré. L'auteur va nous présenter deux situations parallèles dont on comprend rapidement qu'elles vont se rejoindre. le récit commence à Bordeaux où l'on rencontre Daniel Darret, un Zoulou de très grande taille. Il travaille comme apprenti et homme à tout faire dans une ébénisterie où oeuvre le Génie, personnage autiste et ébéniste sans égal. Il faudra une bagarre de rue pour comprendre que ce géant sud-africain a un passé particulier. Les épisodes français vont alterner avec ceux qui se déroulent en Afrique du Sud. Nous y retrouvons la brigade des Hawks dont font partie Benny Griessel et Vaughn Cupido ainsi que Mbali Kalemi, leur cheffe.
***
Je n'ai pas éprouvé pour ce roman le même enthousiasme que pour L'Année du lion, mais c'est un bon roman ! J'ai parfois ressenti une certaine impatience quand je trouvais que nous perdions de vue trop longtemps une des deux situations, mais comme toujours avec cet auteur, je me suis régalée de l'enquête elle-même, bien sûr, mais tout autant de ce qui l'entoure : la situation politique dont il a déjà été question, la vie de Darret à Bordeaux, ses relations avec son patron et la peintre, la perte de poids de Mbali, la diète de Cupido comme son désir d‘impressionner son futur beau-fils et de lui prouver que tous les Hawks ne sont pas corrompus. Même si les romans qui mettent en scène Benny Griessel peuvent se lire indépendamment, il me semble préférable de ne pas commencer par celui-ci.