Critique de JessSwann

J'avoue mal , voire ne pas du tout, maîtriser la mythologie Holmesienne. de fait, ce roman a été une première incursion dans les aventures du célèbre détective. Bien entendu, j'ai entendu parler de Moriarty ainsi que de l'addiction à la cocaïne de Holmes qui sont au centre de cette histoire. J'ai beaucoup aimé la partie viennoise et bien entendu la rencontre avec Freud où l'on assiste aux premiers pas de la psychanalyse et l'où les deux esprits se confrontent. J'ai également bien aimé l'explication finale au sujet de l'addiction de Holmes. En ce qui concerne l'enquête viennoise proprement dite, elle était plaisante à suivre quoique sans surprise mais je note l'action précédent le dénouement final. La narration de Watson est en cela agréable.

Ce que j'aime : définitivement les passages avec Freud et la manière dont l'auteur introduit petit à petit les apports sur les fondement de sa théorie. L'explication donnée sur l'addiction de Holmes et sur le personnage de Moriarty

Ce que j'aime moins : induire que c'est Sherlock Holmes qui a inspiré la théorie freudienne est un peu gros pour moi

Pour résumer

Une enquête qui ravira sûrement les amateurs de Holmes mais aussi de psychanalyse

Ma note

6,5/10